Sujet Votre avis sur cette config studio

Sujet de la discussion Votre avis sur cette config studio
Bonjour a tous,

Dans le but de monter un studio pro mixage/pre mastering, je suis parti sur une config de ce type :

APPLE - Mac Pro 2x2.4Ghz-Quad Core Intel Xeon
ProTools HD2 + Interface Audio OMNI Bundle
Control Surface C|24 pour ProTools ou Surface de contrôle Nucleus de SSL
Plug-In Sonnox Broadcast Collection
Flux Audio Plug-In Mastering Pack

Les softs utilisés seront donc Protools HD, Logic et par la suite Final Cut Pro.

Pensez vous que cette config est cohérente ? Que pensez vous du choix des Plugins ?

J'attends vos avis, merci.
Tu as déjà les licences des softs ou il faut les intégrer dans le budget ?
Je pense (j'ai bien dis JE pense), que pro c'est pas forcement du matos de ouf, c'est surtout du fiable, un environnement parfait, et un savoir faire.
Si tu connais bien ta mackie control, garde la ! Pour les voix, un micro passe partout (at4050), et un preamp colore (ga pre 73), ou neutre (audient mico) suivant le style.
Les ecoutes ca me parait pas mal pour du tout venant, apres pour du mixage ET mastering je sais pas trop ... moi j'aurais tente les event OPAL, ou bien des K+H, plus chere ... apparement les PMC TB2S semblent figurer dsans des studios qui font a la fois mixage et mastering : un signe ?
Apres une bonne carte UAD chargee de plugs pour le mixage, et pour le mastering, je passe la main, j'ai des bouquins la dessus, mais c'est toujours du matos hors de prix !
Apres, bien sur du top en peids de micros, casques et amplis, cablage entre tes differentes salles, ton acoustique, c'est generalement le truc auquel on pense en dernier en tant que fan de matos, mais c'est a mon avis ca qui fait la difference entre un petit studio moyen et un bon, et malheureusement ca coute un max !
Pour ton ce sera principalement l'acoustique, et pour une control room c'est pas de bol, c';est le plus complique !
Si tu veux, voila un plan que m'avais fait John sayer pour mon studio, c'est ca que je construit actuellement :

1965591.jpg

Un bon meuble te sera aussi utile, et qq autres bricoles auxquelles je vait penser une fois que j'aurais clique sur 'poster' :mdr:

-fx
Pour les licences, j'ai déja Protools 9, il me faut juste Logic et le reste j'ai.

pour les monitoring,je pensais partir sur des PMC TB2S-A ou des Adam S3X-H. et garder mes HS-80M en seconde ecoute. Apres pour les preamp, peut etre MANLEY TNT, API Audio 3124, AMS Neve 1073 DPA je ne sais pas encore. et les convertos Mytek 8X192 AD/DA peut etre. pour le micro : NEUMANN TLM 193 (assez polyvalent).

Pour le mobilier, je vais me bricoler qques truk avec de la récup (plan de travail, pied, treteaux...) pour me faire un truk propre et ergonomique.

Et pour l'isolation et l'acoustique, tu bricole toi meme ou pas ?
A mon avis pour les preamp tu tappes trop haut, surtout si ce n'est pas ta vocation de faire de la prise de voix !
Ceux que je t'ai conseille me paraissent amplement suffisant ! Idem pour le convertisseur ! De plus 8 canaux ca me semble excessif, surtout si tu mixes sans hardware !
Un cranesong HEDD, si tu veux faire passer ton mastering dans une chaine analo, ou en temps que tel comme traitement, me parait bcp plus adapte !

Pour la construction, oui je fais tout moi meme ;)

-fx
pourquoi c'est dispo juste pour protools ce genre de trucs :(((

jeff2studio.l.jpg

icon1b_l.jpg

image.php

-fx

Bah d'après ce que Attack a dit, la prise de son voix c'est sa vocation, donc je pense que les préamps sont justifiés.

Après, vu qu'il semble également faire des prises guitares, des bons convertisseurs seraient aussi une bonne idée je pense.

JxB

en 8 canaux tu as le lynx aurora, de très bonne qualité et moins cher que le mytek (un poil too much je trouve), par contre tes choix de préamp me paraissent plutôt bons.

en moin cher que le 1073, jette un coup d'oeil à la marque phoenix audio, ou encore great river.

Citation :

Moi je lis plutot ca (et pour les guitares, j'ai du manquer la citation, je ne la trouve pas) :

Citation :
Il s'agit de faire : pas ou peu d'enregistrement (uniquement voix feminine et/ou masculine), mixage, mastering, design sonore.

Pour pas ou peu d'enregistrement, je trouverais dommage de claquer des preamp hors de prix (surtout qu'il sera toujours temps d'upgrader par la suite, si le besoin se fait sentir). A noter que si tu prends une surface de control/table de mix AUDIENT, tu auras acces a des preamplis qui jouent dans la cour des grand, malgre leurs tarifs abordables !!!
Mais c'est surtout par rapport au convertisseurs que je reagissait, sans matos hard, 8 voix de mytek me semblent plutot mal choisies !
J'aurais plutot pris pour le meme prix un cranesong HEDD, qu'apparement on retrouve pas mal en mastering aussi, d'une pierre deux coups !

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 22:11:31 ]

Cranesong/mytek c'est à peut près la même chose il me semble, mais bref, je suis assez d'accord, pour de la prise son un préamp Lynx suffira.

Maintenant, si on en fait peut ou beaucoup, à mon sens, le son sera toujours meilleurs avec un bon préamp (API, Manley, Neve...) qu'avec un préamp RME.

Tout dépend quel est le niveau de qualité qu'attrak recherches.

JxB

Salut a tous,

Apres quelques jours d'absence pour week end pascal, me voila de retour. Encore une fois, merci pour tous vos conseils.

Oui je souhaite faire de la prise de voix, la fréquence je ne sais pas trop encore mais c'est prévu donc je pense que le mieux est de partir sur un préamp de qualité pour avoir un résultat de qualité, donc ceux cités ci-dessus me semble appropriés. Des prises guitare sont aussi prévu (activité que j'ai mentionné dans un autre post).

Ensuite, je ne prevois pas de surface de controle AUDIENT. Je vais finalement garder ma Mackie Control pour limiter les couts. On verra par la suite. Je préfere démarrer petit et upgrader au fur et a mesure le studio...