Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrer un guitare acoustique

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 4 287 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrer un guitare acoustique
Bonjour,

Bidouilleur depuis peu, je travaille avec un MXL 990 et je peux dire que j'en suis vraiment satisfait. Particulièrement pour les enregistrements voix.
Je suis un peu plus mitigé lorsqu'il s'agit d'enregistrer des instruments acoustiques (particulièrement de la guitare).

Que me conseillez-vous comme micro guitare acoustique pour max 300€ ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 11:57:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Un couple ne sert à rien pour l'enregistrement d'une guitare acoustique qui est un instrument mono, on s'en sort toujours mieux avec un micro bien placé.

Ben oui mais ça c'est un peu une connerie. On enregistre souvent une guitare acoustique avec un couple coïncident, surtout si la qualité du local ne permet pas de prendre de recul. Le couple permet une grande ouverture, pas de detuning et donc une proximité qui assure d'entendre la gratte et pas la pièce.

 

Voir https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html et ma dernière compo pour le son que ça assure avec deux MK012 (Oktava)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12
Tout à fait. Tu as tout dit Tonka ;)
13
Merci pour vos conseils.

Alors, un ou 2 micros ?
J'ai pour habitude d'utiliser mon MXL 990 vers le chevalet. Je ne suis pas pleinement satisfait même si c'est pour moi la meilleure solution à ce jour.
Je pense acheter un nouveau micro spécial pour ça mais en faut il un ou deux ? Je demande ça car certaines marques (comme le Joemeek JM27) proposent des sets de 2 micros à bon prix.

Quentin, Bowie Kent, est-ce que cela fait vraiment une grande différence à l'enregistrement ?
14
Oups, j'avais pas vu la réponse de J-Luc. Bah merci, ça répond bien à ma question :bravo:
15
Voila, moi j'ai conseillé un couple, ca a pas plu a tout le monde, mais j'ai toujours fait comme ca, et croyez moi, les resultats sont meilleurs avec un bon couple bien placé et egalisé qu'avec un micro a large diaphragme (en plus avec ce dernier, on choppe tout les bruits ambiants puisqu'on doit le mettre plus loin).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

16
Audiofanzine n'a jamais été une référence pour les prises de son, et le manche d'une guitare n'émet aucun son.
Que quelqu'un me sorte une photo d'une prise de son guitare effectuée avec un couple, et une autre de la tête du guignol ignare qui s'amuse à ça.
Il est quand même culotté de la part de gens qui n'ont jamais effectué de prise guitare de venir donner des conseils ici.
Et il est très clair que des gens qui n'ont jamais effectué de prise de son de guitare acoustique ne connaissent rien en prise de son car lorsque l'on commence à s'interresser au sujet sur le terrain, les premières prise qu'on est appellé à réaliser sont les instruments les plus répandus, à savoir guitare acoustique et voix.
Ceux qui prétendent donc que ces instruments se prennent avec un couple n'ont jamais effectué de prise de son, sans quoi ils se seraient aperçu qu'il n'y a pas de résultat.
Alors pourquoi venir affirmer n'importe quoi sans savoir de quoi on parle?
17
Dernière question: des conseils de couples pour max 300/400€ ?
18
Oui, il y a pas mal de marques qui proposent des couples. Juste, evite Berhinger les C2 et C4. C'est pas qu'il soit catastrophiques, mais avec ton budget, tu peux trouver des trucs laargement mieux. Sinon, oui, je conseille les ventes en couple, car ce sont des micros qui vont bien en paire, alors aucun soucis !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

19
Juste pour infos, tu parle de qui Bowie Kent ? Si c'etait a mon attention, sache que j'ai fait suffisament de prises guitare pour parler de ca !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

20
Citation :
Audiofanzine n'a jamais été une référence pour les prises de son, et le manche d'une guitare n'émet aucun son.
Que quelqu'un me sorte une photo d'une prise de son guitare effectuée avec un couple, et une autre de la tête du guignol ignare qui s'amuse à ça.
Il est quand même culotté de la part de gens qui n'ont jamais effectué de prise guitare de venir donner des conseils ici.



Puisque ta grande érudition en la matière te permet de parler comme ça Bowie Kent, tu nous apprendra tous à faire de la prise de son sur une acoustique et en retour on t'apprendra la politesse...

Je n'ai pas l'habitude d'être désagréable avec les autres membres mais il y a des façons de dire les choses.


Musicalement,

NB : au sujet du manche, je parlais bien-entendu d'orienter un micro vers le manche, je n'ai en aucun cas affirmé que le manche émettait du son. Tu dois sans doute être atteint d'hypersémantisation aberrante!

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 15:20:16 ]