Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrer un guitare acoustique

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 4 286 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrer un guitare acoustique
Bonjour,

Bidouilleur depuis peu, je travaille avec un MXL 990 et je peux dire que j'en suis vraiment satisfait. Particulièrement pour les enregistrements voix.
Je suis un peu plus mitigé lorsqu'il s'agit d'enregistrer des instruments acoustiques (particulièrement de la guitare).

Que me conseillez-vous comme micro guitare acoustique pour max 300€ ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 11:57:57 ]

2
Salut !
Il y a beaucoup de possibilité pour enregistrer une gratte acoustique. Perso, je te conseille un couple de micros a condensateurs a placer devant la guitare, un orienté legerement vers la le chevalet, l'autre tres legerement vers le manche.
Comme micros, tu peux prendre une paire de SE electronique SE1A.
Musicalement,
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Merci beaucoup pour tes conseils Quentin
4
Pas de quoi ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
hi,
les cad e70 sont pas mal du tout pour la guitarre acoustique. http://www.cadaudio.com/e70.php
en plus pas cher du tout pour la qualité environ 90€ (de mémoire). les micros Cad sont de très bonne réputation mais peut connus. il existe aussi chez le même constructeur le al di meola set un peut plus cher (hors de ton budget).
tu peut ausi écouter ici différent micro https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
ciao
6
Bonjour,
pour 300€ tu trouveras toujours un bon statique cardioide de bonne marque : Shure, AKG, Sennheiser, Audio-technica...

Un couple ne sert à rien pour l'enregistrement d'une guitare acoustique qui est un instrument mono, on s'en sort toujours mieux avec un micro bien placé.
7
Citation :

Un couple ne sert à rien pour l'enregistrement d'une guitare acoustique qui est un instrument mono, on s'en sort toujours mieux avec un micro bien placé.


Un couple de micros peut servir à enregistrer une acoustique : tu en places un vers la caisse et un vers le manche et ainsi, tu peux jouer sur la couleur : tu peux mélanger le son épais et chaleureux provenant de la caisse de la guitare avec le son plus "fin" du manche.

Musicalement,
8
Pas d'acc... l'utilisation d'un couple sur une guitare est largement utilisée, même si certains (mais c'est plus rare) préfèrent effectivement un seul micro.

D'autre part l'affirmation que "la guitare est un instrument mono" n'a absolument aucun sens ! :nawak:

Par contre, je suis d'accord que le placement convenable du ou des micros est essentiel.

Ce sujet de l'enregistrement d'une guitare acoustique a été mainte fois traité dans ce forum, à commencer par ce fil il y a très peu de temps : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.315048,stereo-et-ms-stereo.html
9
+1 avec Tonka!
10
oops ! Zébulon a été plus vite que moi...

Ajoutons que le fait de travailler avec un couple permet de donner (ou non) une largeur stéréo à la prise ce qui peut être très précieux pour une guitare acoustique, en particulier dans un enregistrement un peu dépouillé genre guitare + chant.