Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrer un guitare acoustique

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 4 303 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrer un guitare acoustique
Bonjour,

Bidouilleur depuis peu, je travaille avec un MXL 990 et je peux dire que j'en suis vraiment satisfait. Particulièrement pour les enregistrements voix.
Je suis un peu plus mitigé lorsqu'il s'agit d'enregistrer des instruments acoustiques (particulièrement de la guitare).

Que me conseillez-vous comme micro guitare acoustique pour max 300€ ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 11:57:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Eh bien de rien ;)

Effectivement, il est surement plus raisonnable d'aller en magasin et d'écouter ce que donnent ces interfaces, les regarder sous toutes les coutures, etc...

Bonne continuation!

Musicalement,
42
Pour la carte son, +1 pour la babyface, sans oublier pour autant la MOTU ultralite hybrid, qui embraque de très bons préamps. (j'ai réalisé ça il n'y a pas longtemps.. quelle réserve de gain!!)

Pour 400 euros le couple de micros... je te conseille des audio technica at4041, je vois difficilement mieux par rapport à ton budget. Querelle avait fait un comparatif sur des prises de piano, notamment entre les 4041 et les oktava MK012; il en ressortait que les 4041 sont un poil plus précis et transparents, alors que les MK012 sont plus "feutrés", un peu moins clairs.
Néanmoins je pense que les MK012 sont tout de même un bon choix pour un couple de cardio.

Si tu pouvais monter à 600 je t'aurais bien conseillé les MBHO mbnm410 (capsules omni-directionnelles) qui sont excellents sur tous types d'instruments accoustiques. je les ai justement récemment utilisés en couple sur ma gratte accoustique:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/mbnm410gtracc.wav

Cependant, étant donné la directivité omni tu as intérêt à enregistrer dans un environnement très silencieux et à l'accoustique correcte en cas de prise stéréo.

Donc pour résumer mes conseils sont: n.1: at4041, n.2: MK012, et pour une solution "économique" je dirais bien deux at2020, micro qui se révèle très efficace également sur guitare accoustique.
43
Bon, je suis bien fixé sur les micros, Thomann fait de super prix sur les Oktava M012 donc je vais craquer. Merci pour vos conseils.

Par contre j'ai toujours un souci avec l'interface audio pour mon ordi. Babyface de RME et Apogee Duet 2 sont vraiment beaucoup trop chers pour le nombre d'entrées proposé même si carte son et pré amplis de bonne qualité.

Le Presonus Firestudio mobile à l'air pas mal (surtout pour le prix) mais j'ai des doutes sur la carte son et la durée du produit à moyen terme.

J'ai une autre contrainte de poids: je suis sur Mac et aimerai vraiment passer à Logic Pro. Je suis un peu paumé entre les drivers et les logiciels qui sont généralement fournis avec les interfaces. J'en suis presque arrivé à me dire: prend un Apogee Duet même si 500€, au moins ça sera simple à utiliser avec ton mac.

Les Mac et Logic pro users, j'ai besoin de votre aide svp.
44
Tu oublies un concurrent de taille: la MOTU 828 mk3 ultralite hybrid! 459 euros, plus d'entrées que la babyface, et une vraie tronche de carte son (pas de juke-bok playskool). De plus, aucune différence qualitative audible n'est notable entre les deux modèles.
45
personnellement, motu 828mk2 firewire sur logic express depuis plus de 6 ans, jamais le moindre souci de stabilité
de plus la 828 permet de faire différents mixes en standalone, indépendants de l'utilisation logicielle: en gros, tu peux l'utiliser avec ton mac pour enregistrer le son des élements connectés aux tranches, mais tu peux aussi et dans le meme temps faire un mix en interne dans la carte son en reglant le niveau et le pan de chacune des entrées et balancer ce mix sur des sorties, comme si c'était une table de mix (très sommaire), par exemple pour faire un mix casques...

tu as plusieurs mixes possibles, mémorisables, qui peuvent sortir sur des sorties différentes - tu peux t'en servir seule si tu vas enregistrer ton groupe en répéte sur un minidsic ou n'importe quel appareil, simplement en faisant les niveaux entre les sources et leurs pans, et en brancheant un jack stereo entre les sorties choisies et le magnéto - pas besoin de trimballer l'ordi. c'est un vrai plus.
Les preamplis (au nombre de deux) sont pas mal mais pas renversants non plus, sur des sources à fort volume c'est bien, sur un instrument délicat il faut pousser le gain et là un souffle conséquent arrive
46
Ok, le Motu à vraiment l'air pas mal et un peu plus raisonnable. Ca me donne un élément de comparaison avec Apogee et RME que j'aimerai éviter.

J'ai maintenant une autre (dernière) question:

- lorsque j'enregistre un pote avec mon Apogee One sur GarageBand, c'est toujours la galère pour les sorties casques et pour communiquer. Je m'explique. Je suis obligé de mettre un dédoubleur afin que l'on ait chacun un écouteur. Donc pas de réglage indépendant des écouteurs. Ca à la limite, ça peut aller. Mais surtout, impossible de communiquer (ordi et micro dans 2 pièces séparées).
J'ai eu quelques expériences en studio pro en tant que musicien et l'ingé son arrivait à communiquer avec moi via un micro simple hors circuit d'enregistrement et qu'il enclenchait au moment de parler.

Comment installer un micro comme celui la ? Est-ce que cela requière une installation particulière (pour info, je suis en train de virer GarageBand et Apogee One pour Logic Pro et Motu MK3 Ultralite ou équivalent) ? Est-ce qu'un micro type Shure PG48 ou même un micro USB peut suffir ?

Merci pour votre aide.
47
à mon avis, un micro usb est reconnu comme une interface audio par ton mac - et donc il faut choisir entre la motu et le micro, pas les deux en meme temps
mais je peux me tromper
un simple micro dynamique de karaoké + un preampli art tubemp à 30 euros d'occase, le tout branché dans une entrée de la motu, et tu laisses la tranche correspondante ouverte sur logic après l'avoir nommée "talkback" - il t'entendra dans son casque quand tu lui parles - à la fin de la session, tu vires toutes les prises dont le nom commence par "micro talkback" ;-) (je préconise le tubemp car sinon il te faudra utiliser une des entrées xlr avec préampli de la motu, ce qui serait dommage)
48

je confirme, un micro usb est identifié comme une carte son et possède un branchement casque sur le micro, donc difficile de faire un talkback avec

le mieux c'est le téléphone portable ou les sms ou mieux, si ton ami a un ordi portable, vous vous connectez sur msn   mrgreen ( non, je déconne Jeanlours a tout dit )

écoutez-vous les uns les autres

49
"Les preamplis (au nombre de deux) sont pas mal mais pas renversants non plus, sur des sources à fort volume c'est bien, sur un instrument délicat il faut pousser le gain et là un souffle conséquent arrive"

Ceux de la MKII peut-être, mais étant utilisateur régulier de la 828 mkIII, je peux dire que les preamps ont une réserve de gain énorme et ne soufflent pas du tout, il faudrait tenter d'enregistrer une dialogue de fourmis pour avoir la moindre traçe de souffle...
50
Pour être sûr, vous parlez bien du Motu Ultralite MK3 Hybrid ? J'ai plutôt l'impression que vous parlez du Motu 828 MK3 Hybrid qui n'a rien à voir ! (nécessite un support et coûte non pas 459 mais 719€). Trop pro pour mon usage.