Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio

  • 75 réponses
  • 11 participants
  • 6 792 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Home Studio
Bonjour à tous.

Un ami et moi avons comme projet de son monter un PETIT home studio pour enregistrer quelques reprises de titres qui nous plais en plusieurs prises car nous sommes que deux musiciens pour jouer plusieurs instruments.

Lui joue de la batterie, du ukulélé et de la clarinette.

Il s'occupera d'acheter les enceintes de monitoring, je ne m'occupe donc pas de ça, et il possède déjà un casque de studio Akg k-240.

Il compte acheter ses micros de batterie, tout le cablage nécessaire, les pieds micros et va s'occuper de fabriquer des flights-cases (ça c'est son trip il a toujours voulut en faire...).

Moi je joue de la trompette, de la guitare et je chante.

Je compte m'acheter un sm57 pour enregistrer :
- la trompette,
- la caisse claire (s'il y a besoin),
- mon ampli guitare (qui est un marshall mg15dfx)

Ensuite un Sm58 pour le chant et peut-être pour le coupler avec le sm57 pour reprendre la clarinette.

Je dispose déjà d'un ordinateur portable et d'un ordi fixe. J'ai donc à disposition la connectique par pcmcia, usb et firewire.

Je dispose également d'un pied micro et d'un micro de chant qui ma bien servit malgré sa piètre qualité, c'est un power acoustic, un modèle à 20€...

On enregistrera nos titres dans ma chambre et/ou dans la pièce d'à côté (deux pièces mansardées de dimensions approximativement... 3 mètres sur 4).

Pour les casques de retours lors de l'enregistrement, j'utiliserais soit le casque de mon ami soit mon casque sony mdr-nc7.

Alors lors de l'enregistrement il faudrait pourvoir enregistrer le chant et la guitare simultanément et l'enregistrement fait, pouvoir enregistrer la trompette, la clarinette, une autre partie de guitare... etc par dessus le premier enregistrement.

Je cherche donc à savoir quoi acheter pour brancher tout ça.

Repiquer l'ampli guitare (étant mauvais à la base... ) avec un sm57 ou brancher la guitare en line sur un appareil pour ensuite traiter le son à l'ordi avec un plug de simu d'ampli... Ou alors avec un autre appareil ...

Pourquoi pas pouvoir enregistrer la batterie simultanément avec la guitare et le chant ..

La je vous demande beaucoup de chose..

Donc pour être clair : j'aimerais que vous m'aidiez à trouver deux choses distinctes et je ferais le choix parmis ces de types de matériel :

1 - Quelque chose pour brancher ma gratte et le micro de chant et plus tard dans le mix, permettant de brancher mon sm57 pour la trompette ou autre ... (Déjà vu des appareils permettant de brancher seulement un micro en xlr et une gratte en niveau ligne)

2 - Un appareil, je dirais un table de mix, pour pouvoir enregistrer batterie guitare et chant simultanément.

Pour ce qui est au niveau hardware, l'achat de compresseur, d'égaliseurs... on verra plus tard.

Budget : aux alentours de 500€ dont 200€ pour les deux micros sm58 et sm57. J'avais repéré sur thomthom une YAMAHA MG 166C USB à 333€..

Je sais pas si j'ai tout dis, je sais que j'en ai écrit beaucoup mais je ne sais pas si ça suffit donc s'il manque quelque chose dans ma demande dites le moi, merci à tous !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Quel est ton budget pour commencer ? Parce que ça détermine beaucoup de choses... :)
22
Donc dans les 300€ au vu du premier post...

Pas tant de choix que ça pour 4 micros en simultané.

M-audio fast track ultra. Ca marche bien, c'est pas le top en termes de conversion, mais c'est suffisamment efficace et ça rentre dans ton budget.

Evites les "table de mix/préampli/convertos/machine à café/borne d'arcade", ça fait tout mais rien de bien...

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 22:52:11 ]

23
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166c_usb.htm

Ce genre de table n'est pas bien ?

T'en qu'à faire pour pas bcp plus cher j'ai plus d'entrée et un système plus évolutif.

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

24

en fait sur ce genre de table tu n'as que 2 entrées possible en simultané il me semble ( stereo recording )

moi j'ai une table de mix yamaha dans le même genre qui sert ( sans la fonction usb et carte son donc ) pour des repets ou autre, les préamplis sont pourris avec pas mal de souffle

et alors pour les convertos du coup ça risque d'être d'aussi piètre qualité

c'est évolutif dans le sens où tu en changera assez vite oui  bave

écoutez-vous les uns les autres

25
Citation :
en fait sur ce genre de table tu n'as que 2 entrées possible en simultané il me semble ( stereo recording )


Je ne comprend pas ! ?

Citation :
moi j'ai une table de mix yamaha dans le même genre qui sert ( sans la fonction usb et carte son donc ) pour des repets ou autre, les préamplis sont pourris avec pas mal de souffle


C'est étonnant, c'est du yamaha quand même !

Citation :
c'est évolutif dans le sens où tu en changera assez vite oui bave


*rires*

Mais dans ce cas comment faire pour enregistrer une batterie ?

[edit] : ça m'embete de devoir faire tous mes réglages à la souris sur l'ordi.. j'aurais aimé avoir un contact matériel avec une vrai table pour un meilleurs confort de réglage, moins pénible qu'à la sourie...

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 13:30:32 ]

26

en fait pour enregistrer une batterie il faudra une carte son qui ai assez d'entrées pour y brancher tes micros

 

alors je peux me tromper mais je crois que ce genre de table de mix et carte son, on peut y brancher des trucs dedans, par contre en enregistrement et mode carte son, tu n'auras que 2 entrées     après tu pourras peut-être mixer le tout sur 2 voies ou choisir laquelle des entrées tu veux enregistrer mais tu ne rentreras pas plus de 2 prises de son simultanément dans ton ordi

peut-être que le même genre en firewire a plus de possibilité

 

lors d'une prise de son y a pas énormément de réglages à faire à part les préampli, faut plutôt passer du temps au placement des micros

ce n'est que mon humble avis, je peux me tromper, chacun a sa façon de fonctionner

écoutez-vous les uns les autres

27
Je ne vois pas ce que tu veux dire ...

Les réglages, je parle de l'égalisation, de l'ajout d'effet, du volume de chaque micro...

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

28

souvent on fait l'égalisation et l'ajout d'effet après, cela permet une marge de manoeuvre plus large et de possibles retours en arrière

mais comme je dis cela dépend du mode de travail, cela dit, si on fait une égalisation avant, il vaut mieux le faire avec un bon equaliseur

écoutez-vous les uns les autres

29

Quand on parle d'équalisation à la prise de son, il s'agit généralement d'EQ de type Pultec utilisés à Abbey Road pour enregistrer Radiohead.

L'EQ de tables cheap comme cette Yamaha est à fuir comme la peste, d'autant plus si on débute dans la prise de son.

30
Est-ce que ce genre d'interface est bien ?
https://www.thomann.de/fr/presonus_firestudio_project.htm

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee