Sujet Besoin d'avis et conseils studio complet .

Sujet de la discussion Besoin d'avis et conseils studio complet .
Bonjour a vous,

J'aurais besoin de votre aide pour avoir des avis ainsi que des conseils sur du matériel pro concernant un studio d'enregistrement.Le choix et large et beaucoup de personnes ont des avis ainsi que des goûts différents ce qui est normale.
Je suis en train d'ouvrir une association qui toucherais les MJ ( maison des jeunes )
Cette association aurait pour but de faire découvrir la MAO, L'ENREGISTREMENT, L'ECRITURE ET LA CHANSON.
Mais je souhaite aussi pouvoir sortir des albums digne de ce nom dans ce studio car beaucoup de talents cachés dans ma ville sont motivés mais ne disposent de rien pour essayer de se lancer.
Le but final de ce projet serais de réveiller la musique près de cher moi.

Voici ma petite liste n'hésitez pas a la commenter

Les micros chant, batterie et instruments.

- Neumann km184 ( le set stéréo )
- Neumann U87
- Neumann M149
- AKG C414xLs ( deux micros )
- Kit batterie audix DP7 Drumkoffer ( pour les toms )
- Shure sm57 ( Deux micros )
- Shure sm58 ( Deux micros )
- Brauner phantom ( Je l'ai déjà )

Les pré-amplis.

- Joemeek oneQ
- Universale audio solo 610
- Rupert neve designs porticoII
- Focusrite isa 828 ou Audient asp 008 ( pour leurs 8 entrées pratique pour les batteries et instruments mais je ne sais pas lequel choisir car le focusrite si j'ai bien compris doit ce couplet a une carte interne a l'ordinateur qui dans mon cas serais un imac pouvez vous m'éclairer a ce sujet )

L'ordinateur .

Je partais sur un Imac du style ( core i5 3,1 ghz 2x4 go de ram )

Autres périphériques.

- Compresseur LA-3A Classic Audio Leveler
- Egaliseur Pack SSL MYNX + 2 modules SSL 4000 Series (Dyn+EQ)
- Contrôleur Mackie Control Universal Pro
- Carte son RME FIREFACE 400 + FIREFACE 800

Logiciel et plug-in

- Séquenceur STEINBERG CUBASE 6 DFI
- Plug-in : waves studio classics collection native
waves platinium bundle
audioease altiverb 6 xL
antares autotune efx
Plus un petit bazar de plugs pour les effets etc ...

Voila la liste est terminé en ce qui concerne l'enregistrement.

Lâchez-vous :)

Si des périphérique sont inutiles ou bien qu'il faut en ajouter a la liste n'hésitez pas a y mettre votre grain de sel
En remerciant a l'avance tout ceux qui prendrons le temps de me répondre de mon côté je répondrais au plus vite a vos réponses.

Musicalement,

Toujours aussi rapide merci :bravo:

Au début je comptais prendre un rupert neve portico II en pré ampli mais on l'a vue dans aucun studio ce qui je pense a son importance en revenche les 6176 se faufile un peu partout dans le monde donc conclusion dans la liste :) puis j'avoue qu'on entent souvent parler de ces pré ampli et j'ai ajouté le manley voxbox qui semble être indispensable le deEsser me semble intéressent la compression avant pré ampli de même.
Ensuite je souhaiter une tranche ssl de ce style
Je la prendrais surement par la suite si l'envie m'en viens mais sa ne me semble pas indispensable pour commencer. En compresseur j'étais parti sur un la-3a de UA mais après lecture et réflexion je pence que les compresseur du manley ainsi que des 6176 seront suffisant encore en plus je pence qu'avec la carte uad il doit y avoir de quoi se passer d'un compresseur hardware également pour le moment...
Qu'en pensez vous ??
Je pence effectivement qu'il faut d'autant visée sur le mixage que sur le matériel comme le disent beaucoup de personnes dans audiofanzine ainsi que dans les magasines.
Les moniteur ne m'avais pas interpellé a la base car je penser vraiment que mes hs80 et du temps auraient fait l'affaire.
En parlant de ces moniteurs que pensez vous de ceux ci ?

Je pence que les styles principaux seront rap, rnb, chant style variété pop, et rock métal. Ca fait déja beaucoup :oo:

Concernant le contrôleur rroland je n'est aucune idée de comment faire mon choix et je ne penser même pas que le son prendrais le grain de la machine. Je pensais qu'il se brancher en midi et aurait servis a gagner du temps et de la simplicité ...

Que pense tu de celui ci ? http://www.stars-music.fr/digidesign-command-8.html
as tu une autre suggestion ? Ou bien un autre moyen que de ce servir d'un contrôleur ...

Je vais quand même expliquer ce que je fais ici car vous allez penser que je suis un charlot qui pense pouvoir se lancer dans la musique sans rien savoir :lol:

PS : Je raconte ma vie :mdr:

La musique c'est une passion depuis environ 5 ans pour moi ( j'y passe tout mon temps libre ... Compo du collègue, Prises de voix, mixage, de nouveaux essaies et toujours plus j'aime vraiment ça :D:) et 20 ans bientôt pour mon associer qui lui est pire que fort et super inventif avec ses 10 doigt et un clavier.
Je n'est jamais eu l'occasion de travailler dans un vrai studio donc pour moi une console c'est une image avec plein de boutons ce qui veux dire que pour le moment je ne souhaite pas avoir ce genre de machine ... du bon matos mais pas trop !! apprendre a vraiment bien gérer ce peu et j'y donnerais du mien vous pouvez compter sur moi. Quand je lâcherais mon job je prendrais le tempsde faire des stage voir même un formation si possible mais le prix de celle ci me met des battons dans les roues.
J'ai donc tout appris tout seul avec des dvd, des magasines, les conseils d'amis, des vidéos spécifique a chaque plug in sur you tube par exemple ...
Je sais a ma façon comment marche un eq, une compression, un deEsser... Le mixage ne m'inquiète plus. Le seul problème c'est les machines et je pence que c'est déjà pas mal mais comme je le dit et je le pense avec de la passion, de la patience et de la motivation on peux apprendre très vite. Encore plus avec les machines a porté de main d'autant plus qu'a présent je sais a quoi serve chaque bouton sur un eq un comp une reverb ... Et mes oreilles fonctionnent bien :8)
J'espère que vous comprendrez un peu ma galère :oo:

Avec ce matériel, du talent et de la bonne volonté on souhaite pouvoir donner la chance aux personnes de nos alentours ainsi qu'a nous même de creuser son trou dans la musique.. Et le tout sous forme d'une association avec des prix plus qu'attractifs pas du style 300euros la journée mais plutôt 80euros les intentions ne sont pas de faire de l'argent mais tout simplement se faire plaisir et agrandir les locaux de plus en plus si les occasions le permettent.

Merci encore a ceux qui prendrons le temps de répondre

Musicalement,

En moniteurs, je ne connais pas ce modèle, donc pas d'avis, mais Dynaudio est une boite sérieuse.
Tu as ceci qui est excellent :

Citation :

Pour le contrôle de monitoring, le modèle que tu montres est plutôt une télécommande (qui convient très bien si tu utilises Protools), mais la partie monitoring n'est pas fantastique. En général pour un contrôle simple tu as besoin : d'un bon convertisseur numérique/analogique et d'un potard de volume. Perso j'aime bien le Mytek 96DA. Si tu n'as pas besoin du convertisseur, il y a de bonnes choses chez SPL.

De ce que tu expliques, qui est très sympa comme démarche, je prendrais quand même le temps de me former. C'est comme si demain j'ouvre un garage... cela ne fera pas de moi un mécanicien. Au-delà du matériel, l'essentiel reste pour moi la personne qui utilise le matos.

Qu'en pensez vous ??

Passé une certaine gamme, il devient impossible de dire que tel ou tel matos est meilleur que l'autre : tous se valent et il s'agit d'une simple histoire de gout.

Que tu prennes du SSL, du AMS-Neve, du Focusrite Red ou du Manley, tout ça revient au même sur le plan qualitatif.

Pour les enceintes, perso il se trouve que j'utilise justement des Yam' HS80, mais je précise que je suis très loin de faire l'unanimité là dessus. Reste que je les utilise malgré un cahier des charges de type profesionnel, et que ses médiums ciselés me plaisent beaucoup.

Je ne fais toutefois que du mixage, pas de mastering ou alors il s'agit de sabotage.

Moralité : essaye les, et compare par toi même, tu pourras ptet faire de grosses économies !

Mais garde bien à l'esprit qu'il t'est indispensable d'être au taquet pour ton niveau de compétence si tu veux pouvoir exercer l'activité d'ingé son professionnel.