Sujet Besoin d'avis et conseils studio complet .

Sujet de la discussion Besoin d'avis et conseils studio complet .
Bonjour a vous,

J'aurais besoin de votre aide pour avoir des avis ainsi que des conseils sur du matériel pro concernant un studio d'enregistrement.Le choix et large et beaucoup de personnes ont des avis ainsi que des goûts différents ce qui est normale.
Je suis en train d'ouvrir une association qui toucherais les MJ ( maison des jeunes )
Cette association aurait pour but de faire découvrir la MAO, L'ENREGISTREMENT, L'ECRITURE ET LA CHANSON.
Mais je souhaite aussi pouvoir sortir des albums digne de ce nom dans ce studio car beaucoup de talents cachés dans ma ville sont motivés mais ne disposent de rien pour essayer de se lancer.
Le but final de ce projet serais de réveiller la musique près de cher moi.

Voici ma petite liste n'hésitez pas a la commenter

Les micros chant, batterie et instruments.

- Neumann km184 ( le set stéréo )
- Neumann U87
- Neumann M149
- AKG C414xLs ( deux micros )
- Kit batterie audix DP7 Drumkoffer ( pour les toms )
- Shure sm57 ( Deux micros )
- Shure sm58 ( Deux micros )
- Brauner phantom ( Je l'ai déjà )

Les pré-amplis.

- Joemeek oneQ
- Universale audio solo 610
- Rupert neve designs porticoII
- Focusrite isa 828 ou Audient asp 008 ( pour leurs 8 entrées pratique pour les batteries et instruments mais je ne sais pas lequel choisir car le focusrite si j'ai bien compris doit ce couplet a une carte interne a l'ordinateur qui dans mon cas serais un imac pouvez vous m'éclairer a ce sujet )

L'ordinateur .

Je partais sur un Imac du style ( core i5 3,1 ghz 2x4 go de ram )

Autres périphériques.

- Compresseur LA-3A Classic Audio Leveler
- Egaliseur Pack SSL MYNX + 2 modules SSL 4000 Series (Dyn+EQ)
- Contrôleur Mackie Control Universal Pro
- Carte son RME FIREFACE 400 + FIREFACE 800

Logiciel et plug-in

- Séquenceur STEINBERG CUBASE 6 DFI
- Plug-in : waves studio classics collection native
waves platinium bundle
audioease altiverb 6 xL
antares autotune efx
Plus un petit bazar de plugs pour les effets etc ...

Voila la liste est terminé en ce qui concerne l'enregistrement.

Lâchez-vous :)

Si des périphérique sont inutiles ou bien qu'il faut en ajouter a la liste n'hésitez pas a y mettre votre grain de sel
En remerciant a l'avance tout ceux qui prendrons le temps de me répondre de mon côté je répondrais au plus vite a vos réponses.

Musicalement,

LA carte ou module TC, c'est PowerCore : des plug (dont d'excellentes reverb, mais des tas d'autres choses également). Mais comme pour UAD, c'est plug ont besoin d'une carte DSP ou d'un module externe en FireWire pour fonctionner.

Concernant l'ordi, je ne peux pas te répondre, je suis sur PC et mieux vaut obtenir l'avis de quelqu'un qui travaille avec Apple.

Concernant les moniteurs, les HS80M c'est un peu limite par rapport au reste du matériel. Il ne faut pas oublier qu'avec l'acoustique du local, les moniteurs sont la pièce la plus importante du studio. Avoir de bons micros, préamp, effets, ect c'est génial, mais si les moniteurs ne sont pas excellents, tu ne pourra pas tirer le meilleur du matériel utilisé.

D'ailleurs, là où les amateurs (et ce n'est pas péjoratif "amateur" c'est "celui qui aime")pensent d'abord aux micros, effets, périphériques, câbles, etc un professionnal va d'abord penser à l'acoustique du local et au système de monitoring.

Enfin, poste important à prévoir: les câbles, et les patch bay. Il en faut souvent pas mal de câble, et c'est un poste où le budget peut vite monter (câbles + connecteurs, vu la quantité nécessaire, cela peut vite faire mal).

Citation :

Pour le micro brauner je l'ai amis dans cette liste car je l'ai déjà et il est lui aussi tout neuf . Ensuite je comptais prendre le U87 parce qu'on m'a dit plusieurs fois que ce micro et une valeur sur après j'ai seulement suivi les on dit

Comme mis plus haut, U87 ou BRauner c'est kif kif, puisque t'as déjà l'un inutile de prendre l'autre. Après, avoir un Neumann dans sa liste de micros est quasi indispensable pour un studio profesionnel, pour l'image. Mais si tu comptes acquérir un M149 le problème ne se pose pas.

Citation :

En restant dans les micros qu'est ce qu'un micro cigare ?

C'est le même type de micror que les Neuimann KM184. Celui que je te conseillais pour remplacer à la fois les 414 et les 184 est celui là : http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=M300&id_rubrique=74

Je te conseille celui là parceque je le possède, j'imagine qu'il en existe d'autres aussi bons. Disons que ce micro cigare là descend beaucoup dans les fréquences graves, bien plus que les Neumann km184, et a déjà une réponse linéaire à partir de 70/100hz et jusque dans les extrêmes aigus, ce qui est assez unique et témoigne d'une grosse grosse qualité de fabrication/conception.

Pour les micros ruban(s), c'est pas spécialement vintage, disons que c'est à mi-chemin entre micro dynamique et statique. Sur des sources de forte intensité et de beaucoup de transitoires, comme une percussion ou un ampli gratte, c'est assez sympa.

Hello :D:

concernant seulement les micros je récapitule car la c'est fioouuuffff je me perd un peu désolé.

Je garde donc mon brauner phantom que je possède déjà et je supprime le neumann U87 ca j'ai compris je pence ( en fait ces 2 micros sont identique ou presque donc rien ne sert de claquer 2300euros dans un u87 c'est bien sa? )

Ensuite je laisse donc le neumann M149 dans la liste ainsi que le kit batterie audix dp7 pour ses quelques micros intégrés qui sont bien ?

Ensuite je remplacerais donc les 2 akg c414 par 2 at4050 ou alors une premiere paire de microtech m300 c'est bien ca ? Petite question sur thomann par exemple ils proposent 3 modèles différents de ce at4050 vers lequel dois-je m'orienter ?

Voici le lien de la page at4050

Enfin je remplacerais donc la paire stéréo de neumann km184 par une deuxième paire de Microtech M 300 c'est bien ça ?

En fait ce qui me pose problème c'est la batterie car je n'y connais vraiment rien du tout de cet instrument.

Faisons rapide :bravo:

Une batterie basique et constituée si je ne me trompe pas de :

- 3 toms : et pour ces 3 toms je comptais utilisé les micros du kit batterie audix dp7

- 2 cymbales : Pour lesquelles je comptais utilisé 1 paire de neumann km 184 qui dans le cas du changement serait remplacée par une paire de Microtech M 300 si je ne me trompe pas.

- 1 caisse claire : Pour laquelle je souhaitais utilisé un simple shure sm57 pour l'attaque et un akg c414 au dessous de cette caisse claire qui serais donc remplacé par un audiotechnica at4050 ou un microtech m300 c'est bien ça ?

- 1 charley : pour lequel de devais utilisé un km184 de neumann que je remplacerais donc par un Microtech M 300. ( est-ce toujours ça ):oo:

- Enfin une grosse caisse : je comptais utilisé pour celle-ci un c414 akg pour l'attaque ( le c414 serait donc remplacé par un Microtech M 300 ? ) pour l'intérieur de la grosse caisse utiliser le micro grosse caisse du kit audix dp7 .

Voila pour la batterie :) j'espère que je suis compréhensible car ça fait un peu fouillis.
Tout ces micros que j'avais cité a la base pour la batterie devais me servir également pour enregistrer d'autres types d'instruments est ce toujours valable ou faut t'il revoir le reste ?

PS : Les microtech m300 peuvent t'il pour par exemple enregistrer un piano, une guitare, un violon ...

Récapitulation : un kit audix dp7 , 5 microtech m300 , un shure sm57 .

Voila pour les micros j'espère être compris :mdr: je pence être un peu répétitif mais c'est tout de même un sacret budget tout ces micros et ça serais quand même dommage de revenir en arrière un fois les achats effectuaient.

Musicalement,

Par la suite il faudrait donc que j'envisage l'achat d'un bon micro a ruban je vais essayé de lire des choses sur ces micro histoire d'en savoir un peu plus sur ce type.

Pour ce qui est de l'ordinateur et du mixage :

Après réflexion et discussion avec un ami je pence effectivement investir plutôt un dans un mac pro qu'un Imac pour cette histoire de carte dsp .

Niveau plug-in je pence a cette configuration dites moi si je me trompe ou si vous avez des suggestions :)

- Achat de la carte DSP UAD2 QUAD . Cette ami m'a dit qu'il lui semble bien qu'avec la carte UAD ont peu aussi obtenir et se servir des plug-in SSL en savez vous quelques choses ?

- En prenant la plus grosse version de cette uad y a t'il besoins d'autres plug-in pour par exemple les effets du style reverb, delay ... ou il y a tout ce qu'il faut dans cette dsp pour un mixage complet ainsi que son mastering ?

Ensuite pour les monitoring a quoi pence tu rroland ? j'étais plutôt satisfais de mes yamaha je pensais qu'elle feraient elles aussi largement l'affaire ..

Et ensuite j'ai bien entendu déjà prévu un budget largement suffisant pour l' acoustique des locaux je crois effectivement que ce traitement et l'étape a ne pas manquer et surtout a ne pas bâcler .
Pour les câbles et patch bay je ne m'étais pas encore spécialement penché sur le sujet mais je connais la règle mettre le prix dans de bons câbles et également indispensable mais je pence tout de même que ce budget reste raisonnable comparé a toutes ces machines :??:

Voila je pence avoir tout dis ou du moins tout ce qui n'était pas très claire de mon côté je vous laisse prendre possession des lieux pour débattre a mon sujet :mdr:

Juste une dernière petite question je compte surement investir dans un gros synthé que pensais vous des claviers roland FANTOM G6 et G8 ?

Merci a l'avance encore un fois :bravo:

5 microtech m300

Ha nan mais t'es un ouf ! eek

Déjà, attention, je parle de ceux là parceque je les connais, pour un achat d'un tel montant faut être absolument sûr de soi : faut pas hésiter à comparer, essayer, tester, par soi même.

L"idée générale est qu'il vaut mieux avoir une seule paire de micros aussi haut de gamme que polyvalente, plutôt que plein de trucs qui vont être redondants.

Le souci des micros comme ces Microtech, mais aussi les Schoeps et certains Neumann, c'est que pour pleinement en profiter, a demande un gros savoir faire.

Avant toute chose, et je dis ça sans condescendance, je crois qu'il te faudrait avoir plus de connaissances au niveau de la prise de son de batterie, n'hésite surtout pas à faire des stages, par ex.

Là, à te lire, au final je te déconseille plutôt de taper dans des trucs trop haut de gamme comme ces Microtech ou le M149, qui lui vraiment pardonne rien en cas de mauvaise utilisation, sans même parler d'une mauvaise acoustique.

Mieux vaut privilégier des micros comme les AT série 40, qui te permettent quand même d'avoir un son pro sans te ruiner.

salut youtou

Tout a fait d'accord pour les stages j'y avais pensé mais le problème et que pour le moment je travail dans une branche qui n'a rien a voir avec la musique ( la soudure ):oo: et que je ne peux pas me permettre de lâcher ce travail jusqu'à l'ouverture du studio car la source de revenu et obligatoire si je veux avancer si tu vois ce que je veux dire ...
Depuis le début du poste j'écris au singulier mais nous sommes deux sur le coup et les stages de perfectionnement étaient dans la liste de nos projets mais ça on pourra le faire a tour de rôle une fois que l'on aura quitté nos travail respectif.

J'avoue que 5 micro identiques et de ce prix c'est quand même beaucoup mais si ils valent vraiment le coup on prendra le temps de les analysés ainsi que les tester.
Et tant pis si on galère a les prendres en main il faut ce qu'il faut :D:

La question est : est ce que ces microtech m300 sont polyvalent pour tous types d'instruments ?

Ou toi personnellement que ferais tu comme config pour une batterie ?

Musicalement,
Pour les batteries, je suis fana des micros Earthworks en OH et charley (la marque parle d'utiliser aussi le micro sur le kick, mais je n'ai jamais rien obtenu de correct. Cela vaut la peine d'aller cher un peu d'infos. Malheureusement, ces micros ne fonctionnent que sur la batterie (et de manière magnifique) mais sur autre chose, ce n'est pas terrible. Donc je prendrais sans doute un trio Earthworks plus un couple genre KM184 ou équivalent (je n'ai jamais essayé les m300, donc pas d'avis, mais je suppose que ce n'ets pas de la daube).

Concernant UAD : en général très bons plug in, mais les émulations SSL sont un peu loupées (je possède le channel strip, et j'ai acquis ensuite des plug Duende SSL, qui sont vraiment mieux). En reverb hélas, rien de terrible pour l'instant chez UAD, mais il y a de bons plugs chez Lexicon et chez TC qui proporsent de vraies reverb pro.

Niveau monitoring, vu le reste du matériel, j'airai voir dans la gamme des 2000 € ou plus haut. Enregistrer dans un Neumann M149 à 4000€ et mixer sur des écoutes à 500 € cela manque de sens. Le contraire (micro à 500 € et moniteurs à 4 000 € donnera assurément un meilleur résultat). Les moniteurs (placés dans une acoustique favorable, il faut aussi que tu penses à cela)sont la partie essentielle du studio. Si l'on entend pas exactement ce que l'on fait, comment bien travailler ? Les moniteurs d'un ingé son, c'est comme la vue pour un peintre. Si tu peins avec les meilleurs peintures, toiles et pinceaux, mais que tu es malvoyant, cela n'a guère de sens : il faut commencer par acheter de bonnes lunettes.

J'ai la chance de bosser dans différents studios sur de bons moniteurs. Sur des moniteurs à 1 000 € , j'entends des modifications quand je bouge mon égaliseur de 3 dB. Sur des moniteurs à 10 000 €, rien que de bouger de 1 dB et j'entends une énorme différence. A matériel équivalent pour le reste, sur quels moniteurs penses-tu que je vais effectuer le meilleur mixage?
Salut rroland merci de ce rattrapage j'ai bien compris le sens de tes explications :D:

J'ai revu la liste de matériel avec mon ami après avoir visiter la plus part des studios via internet ( leur site ) pour ce qui est des moniteurs j'ai enfaîte une idée ou deux mais des personnes interviennent sur les avis de audiofanzine en parlant des moniteurs de la marque GENELEC il parait qu'elle ne valent pas leur prix est ce vrai ? Dans tout les studios que j'ai visité il y'a des genelec ... Bizar!!!

Je pensais sinon a une paire de la marque dynaudio qui ont l'air bien et réputées .. qu'en pensez-vous ?

Concernant les plugs je pence effectivement m'orienter sur la carte uad puis voir ensuite acheter cher différents constructeurs afin d'élargir le choix pour les effets ( reverb delay ...)

Nouvelle liste avec pour la batterie le kit audix dp7 que l'on testera puis on avisera par la suite pour voir quels micros de ce pack ne sont pas bon pour ensuite les changer par d'autres de meilleurs augures.

Pré ampli - manley voxbox
- universale audio 6176 x2
- Audient asp008 pour son nombre d'entrées

Micros - Neumann M149
- Microtech M300 x2
- AKG C414xls
- Kit batterie audix dp7
- Brauner phantom ( que je possède déjà )

Autres - Contrôleur mackies control pro
- RME fireface800 + RME fireface 400 ( que je possède déjà )
- Mac pro G5, 8coeurs, 8giga de ram, 2 disques dure de 1 tera
- Carte uad 2 complet ( la plus grosse version tant qu'a faire )
- Cubase 6
- Plug de différentes marques pour les effets comme expliqué plus haut
- Clavier Roland fantom mais on ne sais pas trop de quel pour le moment
- Et enfin les moniteur et on ne sais pas trop non plus en tout cas pas plus
de 2500euros pour une paire

DEs suggestion , ESt ce mieux ??? :mdr:
Désolé je vous en demande beaucoup :)

Merci d'avance . Musicalement,

Ca me semble cohérent, bien plus qu'au début de ce thread. En sachant que là t'auras quand même 2 types de micros tapant dans le très haut de gamme, le M149 et les M300 : à toi de bien bosser pour en profiter au maximum, et ensuite à toi de bien les mettre en avant dans le marketing de ton studio.

Pour ce qui est de la partie hardware preamplis/compresseurs, jme souviens plus ce que t'avais prévu d'acheter par contre.

Cela gagne en cohérence, de fait. En moniteurs, Adam, Quested, Dynaudio, Genelec sont des marques fiables. Il faut idéalement écouter avant de choisir, car les goûts interviennent également, de même que le style de musique. Genelec j’aime assez pour du rock. Pour de la musique acoustique, je vais préférer Adam ou Quested.

Le contrôleur de monitrong Mackie, bof (il est plein de bonnes idées, mais le son n'est pas neutre).