Sujet Besoin d'avis et conseils studio complet .

Sujet de la discussion Besoin d'avis et conseils studio complet .
Bonjour a vous,

J'aurais besoin de votre aide pour avoir des avis ainsi que des conseils sur du matériel pro concernant un studio d'enregistrement.Le choix et large et beaucoup de personnes ont des avis ainsi que des goûts différents ce qui est normale.
Je suis en train d'ouvrir une association qui toucherais les MJ ( maison des jeunes )
Cette association aurait pour but de faire découvrir la MAO, L'ENREGISTREMENT, L'ECRITURE ET LA CHANSON.
Mais je souhaite aussi pouvoir sortir des albums digne de ce nom dans ce studio car beaucoup de talents cachés dans ma ville sont motivés mais ne disposent de rien pour essayer de se lancer.
Le but final de ce projet serais de réveiller la musique près de cher moi.

Voici ma petite liste n'hésitez pas a la commenter

Les micros chant, batterie et instruments.

- Neumann km184 ( le set stéréo )
- Neumann U87
- Neumann M149
- AKG C414xLs ( deux micros )
- Kit batterie audix DP7 Drumkoffer ( pour les toms )
- Shure sm57 ( Deux micros )
- Shure sm58 ( Deux micros )
- Brauner phantom ( Je l'ai déjà )

Les pré-amplis.

- Joemeek oneQ
- Universale audio solo 610
- Rupert neve designs porticoII
- Focusrite isa 828 ou Audient asp 008 ( pour leurs 8 entrées pratique pour les batteries et instruments mais je ne sais pas lequel choisir car le focusrite si j'ai bien compris doit ce couplet a une carte interne a l'ordinateur qui dans mon cas serais un imac pouvez vous m'éclairer a ce sujet )

L'ordinateur .

Je partais sur un Imac du style ( core i5 3,1 ghz 2x4 go de ram )

Autres périphériques.

- Compresseur LA-3A Classic Audio Leveler
- Egaliseur Pack SSL MYNX + 2 modules SSL 4000 Series (Dyn+EQ)
- Contrôleur Mackie Control Universal Pro
- Carte son RME FIREFACE 400 + FIREFACE 800

Logiciel et plug-in

- Séquenceur STEINBERG CUBASE 6 DFI
- Plug-in : waves studio classics collection native
waves platinium bundle
audioease altiverb 6 xL
antares autotune efx
Plus un petit bazar de plugs pour les effets etc ...

Voila la liste est terminé en ce qui concerne l'enregistrement.

Lâchez-vous :)

Si des périphérique sont inutiles ou bien qu'il faut en ajouter a la liste n'hésitez pas a y mettre votre grain de sel
En remerciant a l'avance tout ceux qui prendrons le temps de me répondre de mon côté je répondrais au plus vite a vos réponses.

Musicalement,

Tu ne parles pas de convertisseurs ni de moniteurs...Que comptes-tu utiliser?

Je crois que pour la conversion les 2 cartes RME seront suffisantes. Pour le monitoring c'est une autre histoire.

Pour ce qui est des micros, pourquoi pas remplacer la paire de 414 par des audiotechnica at 4050, qui sont légérement meilleurs tout en étant légèrement moins chers (et excellent tout autant par leur polyvalence).

Ou alors éviter l'achat des km 184 et d'une paire de large membrane, et se diriger vers une seule paire de micros cigares, mais du très hautd egamme, comme les Microtech M 300.

Le Brauner et l'U87 risque d'être redondants, par contre : sans qu'ils aient le même son, ils restent assez proches et globalement de même gamme de qualité.

Lâche l'affaire avec le preampli joemeek, qui sera et de loin le maillon faible de ton studio.

Enfin, les plugins Waves sont de valeur très hétérogène, allant de l'excellent avec le pack SSL au nul avec à peu près tout le reste, et les prix sont élevés. Lesplugins des cartes UAD et SSL sont autrement plus efficaces.

Sympa la config.
Pour ce qui est des plugins, si vous voulez faire de la prod et aussi de la pré-prod, des instruments virtuels pour maquetter serait bien. Par exemple une banque de son de type Native Instruments ou EastWest, voire un Reason.

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

J'aurai bien remplacer le neumann ou le brauner par un Royer Labs histoire d'avoir un micro à ruban dans le lot.

Sinon concernant l'audient, les préamp sont de bonne facture, comme le focusrite.

De fait, j'avais pas vu les RME. Et comme dit youtou, le U87 et le Brauner feront double emploi (d'autant qu'il y a déjà un M149 Neumann). Le Joemeek fait un peu tâche, effectivement.
Au niveau reverb, je ne connais pas bien l'altiverb (j'avais essayé il y alongtemps et je n'étais guère convaincu, niveau qualité). Une carte ou un module TC PowerCore serait sans doute utile.

Les plug waves..bof (c'est de loin la marque que j'aime le moins). UAD, SSL, TC sont parmi mes préférés.
le kit dp7 est fait pour la batterie et contiens 7 micro dont 2 overhead que tu pourra remplacer par les KM184
Même si les OH du DP7 sont pas trop mal, elles ne rivalisent pas avec des KM184. Pour le studio j'aime bien C414 en Overhead. Par contre le D6 d'audix est vraiment excellent.

oui c'est ce que je disais mais ils pourront toujours servir au cas ou les KM sont déjà utilisés, le D6 est super c'est vrai et les I5 aussi sont excellent sur la snare, c'est encore mieux qu'un 57
Oulla vous ete rapide :bravo:

Merci tout le monde j'apprécie.

Je répond rapidement car je suis en famille ce soir . Je prendrais le temps de répondre demain mais je vais essayer de faire simple et rapide pour aujourd'hui.

Alors :)

Je n'est jamais vraiment eu l'occasion de tester du matériel en studio pour cette liste je me suis fier a ce que je me suis laisser entendre par des amis ou connaissances c'est donc pour cela que je viens vous sollicitez.

Concernant les monitoring désolé j'ai oublier je dispose déjà d'une paire de yamaha hs80m neuve je pensais qu'elle seraient suffisante pour débuter j'avais comme projet de me procurer une deuxième paire d'écoute pas la suite mais aucune idée sur la référence .

Pour le micro brauner je l'ai amis dans cette liste car je l'ai déjà et il est lui aussi tout neuf . Ensuite je comptais prendre le U87 parce qu'on m'a dit plusieurs fois que ce micro et une valeur sur après j'ai seulement suivi les on dit :)
Concernat les c414 de akg je souhaitais m'en servir avant tout pour leur polyvalence sur diverses instruments et pour l'attaque de la caisse claire sur la batterie et le deuxième on me l'a conseillé pour le charley.
En restant dans les micros qu'est ce qu'un micro cigare ? et un micro a ruban serais t'il vraiment utile ? le but du micro a ruban et t'il vraiment de donner ce grain vintage ?
Et dans toute vos références je regarderais demain pour y voir plus claire car la il y a beaucoup de changement et je ne peux pas trop rester sur le pc .

Concernant le joemeek je m'attendais a cette réaction :oo: cher thomann par exemple il est dans un pack pour 200euros de plus et je pensais utiliser celui ci pour partir en prestation avec les jeunes ça éviterais de transporter le neve par exemple :non:

Qu'est ce que la carte ou le module TC ?

Sinon pensez vous que l'achat d'un mac pro et des carte uad et ssl serais plus raisonnable qu'un simple imac ou l'on ne peux rien ajouter ensuite ?

Voila je pence avoir fait le tour si j'ai oublier une réponse faite moi signe je répondrais a la suite .

J'allais oublié proaudioplugins :mdr:

Concernant la prod musical ( création d'instru ... ) je dispose déjà des licences suivant . Native kontakt , reason 5 et east west orchestral symphonic j'ai aussi les vienna symphonic library et je dispose d'un sampleur akai s3200 XL et un expandeur emu proteus 2000 c'est peu en hardware mais pour le prix je compte bien m'en procurer une belle collection quand les bonnes affaires se présenterons. J'ai aussi une petite troupe de musiciens a mes côtés ce qui est génial. Si tu as d'autre suggestion n'hésite pas toi non plus.

En tout cas merci a vous encore et encore .
Musicalement ,