Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 3 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...
Bonjour,

Je bosse sur MacPro avec Logic Audio. Comme carte son j'ai une Mbox 2 Pro avec Protools 8.0.5 et temps que j'étais sous Snow Léopard tout fonctionnait super bien.

Le problème c'est que je viens de passer sur Lion (je préviens de suite que je ne veux pas retourner sous Snow) et que mon Protools 8.0.5 n'est plus compatible (même si j'arrive à le lancer bizarement). Du coup, impossible de faire tourner Logic Audio qui ne trouve pas les drivers MIDI.

Petite astuce tout de même : je lance protools, les drivers MIDI se chargent, je lance Logic = ça fonctionne mais c'est pas stable (plantage avec kernel panic). Cette solution n'est donc pas viable.

La mise à jour de LE vers Protools 10 = 380€. Vu que j'utilise pas protools je trouve ça con de payer une telle somme pour juste un driver MIDI compatible avec Lion. De plus à la sortie de Mountain Lion faudra surement racker encore pour Protools 11 compatible... Je veux donc stoper avec AVID et repartir sur un sytème "non propriétaire" pour faire tourner mon Logic Audio.

Il me faut donc une nouvelle carte externe son et voici mon besoin :

- 2 entrées Micro Jack/XLR avec alimentation phantom 48V (impératif le 48V pour ma DI),
- 2 entrées ligne en Jack,
- E/S MIDI,
- 2 sorties Jack vers mes monitor amplifiés,
- 1 sortie casque avec volume réglable (s'il y en a 2 c'est mieux mais pas obligatoire).
- Format 1/2 rack ou approchant,
- USB2 et/ou FW400,
- Et surtout des convertisseurs aussi bons que ma Mbox 2 Pro (ou meilleur si possible).

Pourriez vous me conseiller une carte dans un budget de 500€ maximum (ou 700 maxi avec la revente de ma Mbox 2 Pro).

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 15:43:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
instrument > une table genre soundcraft > entrée ligne carte son ?
22
Suite à mon EDIT du message précédent je pense que je vais choisir la RME Babyface :)

J'espère juste que je ne regretterais pas les 200€ supplémentaire par rapport à un Focusrite Fireface Pro 24 DSP qui est l'équivalent de ma Mbox 2 Pro.

Si vous avez des contre indications, n'hésitez pas...
23

Citation :

dans mon cas, il est réellement justifié de dépenser ces 200€ de plus ?

 non

Citation :


le gain de qualité sera t-il flagrant sur mon système (monitor Behringer B2031) ?

 non plus, je suis même certain que ta m-box soit pas meilleur que la baby face.

Citation :

Si je fais basse --> DI --> XLR en facade, je passe bien par le préampli de la carte non ?

la question c'est de savoir si ta DI sort du niveau ligne ou pas

24
effarant de voir des mecs qui viennent sur un forum et qui au bout de mille ans de discussions, ne tiennent pas compte des avis. Personnellement quand je lis des avis convergents sur du matos qui déraille, je ne me lance pas.
25
PC2012,

Ne soit pas effaré. Je tiens compte de tous les avis mais il faut relativiser les choses.

D'un coté tu as le net qui à tendance à grossir les problèmes (ont entends plus les 3 ou 4 péquins qui se plaigne d'un problème que les milliers d'autres acquéreurs qui sont satisfait de leur achat et n'en parle pas).

Pour en avoir le coeur net j'ai donc fait une grosse recherche sur la Babyface sur les forums français, anglais et américains. Il y a quand même énormément de monde très satisfait de ce matériel (et toujours quelques mécontents). Ensuite j'ai appeler mon pote chez Musikia (ex Playback) pour connaitre les statistiques de retour sur ce produit. Ils en vendent par palettes et on quasiment pas de retour ce qui est un très bon signe de fiabilité (idem pour la Focusrite et la Duet 2). Je précise que mon pote n'est pas vendeur donc n'a rien à y gagner.

J'ai ensuite appeler un autre pote qui travail chez un gros distributeur/importateur de matos musical pro pour avoir son avis. Il me signale qu'il ne distribue pas ces trois cartes son mais que, selon ses sources, il y a peu de retour sur les RME et les Duet (il n'a pas d'infos sur la Focusrite qu'il juge pas mal et qui devrait faire le job).

Quand je fais la somme de tous ces avis positifs (et quand je lis les éloges sur la marque RME pour ses drivers, sa stabilité, ma solidité de son matériel et surtout les 3 ans de garantie) je me dis que le risque est mesuré ET que, si risque il y a, il doit être le même que que pour la Focusrite ou la Duet. Nous sommes en présence de matériel électronique donc jamais à l'abris d'un composant qui crame ou un circuit qui lâche quelque soit la marque (aussi sérieuse soit elle).

A ce propos, je suis sur qu'on peux aussi trouver, sur le net, des avis très négatifs sur la Duet 2 ou la Focusrite. Si on s'arrête à ça : on achète rien !!!

Donc pour l'instant mon coeur balance entre la Focusrite (idem à ma Mbox 2 Pro) ou la RME pour 200€ de plus mais avec un "meilleur son". Pour l'instant je cherche à quantifier ce "meilleur son" pour savoir si les 200€ de plus sont justifiés dans mon cas (ferais-je la différence sur mon système..) ?

Affaire à suivre et je reste ouvert à vos avis/commentaires avant de cramer la carte bleu (achat prévu début aout)...

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 09:55:39 ]

26
Tu vas te retrouver avec une sous RME, tant qu'a faire prends en une de cette marque qui soit une référence... je ne vois pas l'intérêt de baisser en gamme. payer pour payer.. autant jouer la "carte" de la qualité. Les marques prestigieuses font toutes du petit produit maintenant pour vendre en masse, idem pour apogée duo duet je ne sais plus..., je veux bien que le son soit bon, mais si c'est pour se trainer deux pauvres câbles qui pendouillent.... :o:

ca me fait penser aux gens qui ont un Tshirt Chanel faute de pouvoir se payer du Chanel ...

Citation :
Ensuite j'ai appeler mon pote chez Musikia (ex Playback) Je précise que mon pote n'est pas vendeur donc n'a rien à y gagner.


j'ai souvent commandé chez playback et je n'ai que des éloges à en faire mais là je vois comme une contradiction... les magasins actuellement préfèrent vendre 2000 babyface que 20 Apogee symphony, ou 1000 dtx yamaha à 600 euros que 20 2Box, c'est ce qu'ils appellent de la baguette de pain: ça coute rien, n'importe qui achète, alors qu'un gros système = compétence, suivi et client pénible et exigeant... rentabilité mauvaise alors que là, on met un pousse cartons et ça se vend sans efforts. Demande leur du RME MADI pour usage sous ardour et là tu vas les saouler, il vont te vendre de l'usb pour un steinberg sequel...

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 10:10:10 ]

27
Citation de PC2012 :
Tu vas te retrouver avec une sous RME,


C'est ce que je pensais aussi au début, Hors il semblerait que cette Babyface ne soit pas une sous RME. Elles à juste moins de ports/options que ses grandes soeurs. Les composants/prémplis/convertisseurs seraient les mêmes que sur une Fireface UC/UCX. Pour l'instant je cherche une vrai info qui me garantisse que ce soit vraiment le cas (je me fie guère aux dire des journalistes/vendeurs).

Citation de PC2012 :
tant qu'a faire prends en une de cette marque qui soit une référence... je ne vois pas l'intérêt de baisser en gamme. payer pour payer.. autant jouer la "carte" de la qualité. Les marques prestigieuses font toutes du petit produit maintenant pour vendre en masse, idem pour apogée duo duet je ne sais plus..., je veux bien que le son soit bon, mais si c'est pour se trainer deux pauvres câbles qui pendouillent.... :o:

ca me fait penser aux gens qui ont un Tshirt Chanel faute de pouvoir se payer du Chanel ...


Je ne cherche pas à payer pour payer. Je cherche au contraire à rester cohérent avec mon besoin. Je pense que la Focusrite répond à 100% à mon besoin amateur au vu de mon système actuel. Maintenant on me Vente partout la Duet 2 et la Babyface en me disant que je montrait d'un bon gros cran en qualité audio. Je me dis que 200€ c'est cher mais j'aime acheter de la qualité pour en profiter quelques années et amortir mon achat (cela dit avec l'obsolescence programmée...).

Et pour le coup du teeshirt chanel, pourquoi aller payer une costume complet trois pièces Chanel si tu n'a besoin que d'un teeshirt pour mettre avec ton jean ?
Je suis dans le même cas, pourquoi irais-acheter un système pro/haut de gamme a plusieurs milliers d'euros pour faire mumuse dans mon tout petit home studio amateur ?

Je continue de me rencarder sur la Focusrite qui me plait bien également. S'il s'avère que je sois incapable de faire la différence sonore avec la RME je prendrais la Focusrite. Si le gain est réellement quantifiable en qualité sonore (parce que c'est tout ce qui m'intéresse) alors je prendrais la RME (même si moins pratique pour moi avec son fil à la patte).

28

Citation :

Les composants/prémplis/convertisseurs seraient les mêmes que sur une Fireface UC/UCX

 d'où tu tiens ça?

t'as jetter un coup d'oeil sur le site pour comparer les specs déjà?

Citation :

Maintenant on me Vente partout la Duet 2 et la Babyface en me disant que je montrait d'un bon gros cran en qualité audio. 

qui t'as dit ça?

des gens sur les forums qui n'ont probablement jamais testé le tout en direct et qui se fient uniquement aux réputations des différentes marques?

 

si t'es près à mettre 550€ et que tu veux du RME, prends une fireface 400 d'occaz, ou une multiface+préampli externe, sinon garde tes sous pour des trucs qui améliorerons vraiment la qualité.

 

29
Moi je laisse tomber, je suis venu sur AF pour avoir des conseils ou éventuellement en donner, je n'ai pas de temps à perdre. Quand je vois que des mecs ici, pour ne prendre que ce seul exemple, m'engueulent au sujet de matos Apple alors qu'ils n'en on pas et n'en auront pas, et que je n'ai plus que ça meme pour gagner ma vie et que je suis 10H par jour sur OS X, ça me fatigue.

Je donne mon avis : personnellement au regard de ce que j'ai lu ici même, et pas qu'une fois et de l'impression que ce produit donne, JAMAIS je ne prendrais une babyface, il suffit de voir qu'elle est déclinée en couleurs y compris en rose pour vendre aux filles pour comprendre à qui elle s'adresse.

no way

Citation :
si t'es près à mettre 550€ et que tu veux du RME, prends une fireface 400 d'occaz, ou une multiface+préampli externe, sinon garde tes sous pour des trucs qui améliorerons vraiment la qualité.


+ 1

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 12:09:10 ]

30
Pour finir sur ce brillant sujet, la même en encore moins cher
http://www.stars-music.fr/alva-nanoface-interface-audio-usb.html icon_facepalm.gif