Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 3 990 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...
Bonjour,

Je bosse sur MacPro avec Logic Audio. Comme carte son j'ai une Mbox 2 Pro avec Protools 8.0.5 et temps que j'étais sous Snow Léopard tout fonctionnait super bien.

Le problème c'est que je viens de passer sur Lion (je préviens de suite que je ne veux pas retourner sous Snow) et que mon Protools 8.0.5 n'est plus compatible (même si j'arrive à le lancer bizarement). Du coup, impossible de faire tourner Logic Audio qui ne trouve pas les drivers MIDI.

Petite astuce tout de même : je lance protools, les drivers MIDI se chargent, je lance Logic = ça fonctionne mais c'est pas stable (plantage avec kernel panic). Cette solution n'est donc pas viable.

La mise à jour de LE vers Protools 10 = 380€. Vu que j'utilise pas protools je trouve ça con de payer une telle somme pour juste un driver MIDI compatible avec Lion. De plus à la sortie de Mountain Lion faudra surement racker encore pour Protools 11 compatible... Je veux donc stoper avec AVID et repartir sur un sytème "non propriétaire" pour faire tourner mon Logic Audio.

Il me faut donc une nouvelle carte externe son et voici mon besoin :

- 2 entrées Micro Jack/XLR avec alimentation phantom 48V (impératif le 48V pour ma DI),
- 2 entrées ligne en Jack,
- E/S MIDI,
- 2 sorties Jack vers mes monitor amplifiés,
- 1 sortie casque avec volume réglable (s'il y en a 2 c'est mieux mais pas obligatoire).
- Format 1/2 rack ou approchant,
- USB2 et/ou FW400,
- Et surtout des convertisseurs aussi bons que ma Mbox 2 Pro (ou meilleur si possible).

Pourriez vous me conseiller une carte dans un budget de 500€ maximum (ou 700 maxi avec la revente de ma Mbox 2 Pro).

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 15:43:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
PC2012,

Ne t'énerve pas, je ne t'ai absolument pas engueuler (je ne fais que discuter) !!!

Au contraire, ton avis m'intéresse grandement mais je ne fait pas abstraction des autres avis. Concernant la Babyface, j'ai lu sur des tests comme celui-ci (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/editorial/tests/bebe-usb.html). Sur un autre (je ne sais plus lequel) j'ai lu que les préamplis/convertisseurs étaient les mêmes que sur les grandes RME (vrai ou faux ?). A mon avis ils sont surement différents et ils jouent sur l'image de marque pour vendre. Mais peut être pas. En tout cas les spécifications du site RME reste vaguent (ou je ne sais pas faire la différence dans les caractéristiques techniques).

Maintenant je suis ok avec vous, vu le lien sur la "Alva Nanoface" : pas de Babyface pour moi !!!

Je suis pas forcement chaud pour de l'occasion sur ce type de matériel donc j'avoue que la FF400 d'occaz ça me refroidi un peu. Alors quels sont mes possibilités :

1- La Focusrite Fireface Pro 24 DSP qui est l'équivalent de ma Mbox 2 Pro,
2- La Apogee Duet 2 pour ses qualités sonores, mais franchement le fil à la page me gave donc je vais éviter,
3- Une RME Fireface UC à 855€ et là je suis hors budget. Surtout que je n'utiliserais pas 80% de ce qu'elle offre (surdimensionnée pour mon petit besoin) donc pas très raisonnable non ?

Je vais donc lire tout ce qui se dit sur la Focusrite dans un premier temps pour voir s'il n'y a pas trop d'avis négatifs dessus. Si c'est assez positif (fiabilité, bon son, bon driver...) et que vous ne me donnez pas de contre indications, je pense que je prendrais celle là.

J'attends donc vos commentaires/avis sur la Fireface Pro 24 DSP ;)



32
Tu ferais mieux de suivre les conseils de dock.

pour ma part, saturé par ces âneries de cartes son, sensées reproduire, pour 600 euros, le son d'une table à 200 000 dollars, je fais à l'ancienne, terminé ces trucs

une soundcraft devant et une rme derrière, qui part dans l'ordi. si possible sous mixbus harrison parce que ça a de la personnalité.

et pour avoir un son moins stéréotypé encore, un lineage8 de chez Harrison dès que je peux.
la plupart des manipes en amont, à la table et au micro, ROOTS.

La musique en conserve ca me gonfle, c'est comme ce débat bidon sur la transparence des convertisseurs le machin etc,
faut de la vie. si ça colore, TANT MIEUX.

j'emm... la recherche du son calibré stéréotypé chiant

voila réglé passons à autre chose. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 13:43:46 ]

33

sur quoi tu te bases pour dire que la focusrite est pareil que ta m-box?

sur quoi tu te bases pour dire que la duet a des qualités sonores qui seraient meilleures?

 

encore une fois des avis sur les cartes son/convertos y'en a des pages et des pages, mais une fois que t'as enlevé tous ceux qui ne se basent pas sur un comparatif sérieux mais sur des préjugés rapport aux marques, ou parce que untel qui ferait "autorité" a dit que et que tout le monde répète bêtement, il reste plus beaucoup d'avis objectifs.

Tous ses produits sont grosso modo dans la même gamme, alors fait ton choix en fonction de tes besoins en connectique, ergonomie et en fiabilité, le reste c'est de l'enculage de mouche.

Par contre, si tu veux investir dans un produit dont tu es, d'une part, certain qu'il durera longtemps, et d'autre part, que tu n'auras pas besoin de revendre parce que la connectique sera passez complète pour d'éventuels besoins futur, alors prend un modèle au dessus, avec plus d'entrées/sorties à la fois analo et num. (= qualité+évolutivité)

Pour l'occaz, je le conseil rarement, et je suis le premier à m'en méfier, mais concernant les cartes RME (hammerfall/firefaces) à moins que le mec l'ai passé à la machine à laver ou lui ai taper sur la gueule, c'est vraiment du fiable et du durable, tu prends vraiment peu de risques, et pour la fiabilité, regarde les forums sur les multifaces et autres hammerfall, tu trouveras personne qui a des soucis avec ces cartes, hormis de très rares exceptions, ce qui est moins vrai pour les cartes usb/firewire.

Et puis j'insiste, la qualité des préamplis et encore plus des convertisseurs passent bien après la qualité des micros/enceintes, alors sois cohérent, si tu es près à te contenter de micros/enceintes entrée de gamme (et je ne juge pas, c'est ton droit) pourquoi vouloir une carte "top qualité", si vraiment tu veux améliorer la qualité, c'est pas le poste prioritaire.

Citation :

sur un autre (je ne sais plus lequel) j'ai lu que les préamplis/convertisseurs étaient les mêmes que sur les grandes RME (vrai ou faux ?)

c'est déjà pas les mêmes sur toutes les autres, alors.....

34
Un "imbécile heureux" (pardon je ne vois pas d'autre terme) vend sa 003 pour une misère, si tu veux la continuité : fonce
35

la seule continuité que ça va lui offrir, c'est pour les emmerdes évoquées au premier post. icon_rolleyes.gif

36
Les hommes,

Je me rencarde sur tout ce que vous me dites et j'ai le sentiment (surement à tord) que ce que vous me proposez est disproportionné par rapport à mon besoin.

J'ai regardé ton idée de RME Multiface (630€) + préampli (mais lequel pour ma basse + micro Studio Project ?) ça me donne déjà 8 I/O pour la Multiface avec des ports spdif et adat en plus.

Moi j'ai juste besoin d'une entrée pour ma basse, une pour mon petit micro pour que je puisse poser des mélodies témoins (sans aucunes prétention) et d'un In midi pour mon clavier maitre et basta.

Le but du jeu est de programmer mes morceaux afin d'avoir une trace de mes idées, ensuite de les jouer avec mon groupe en live. Si un jour ça tourne bien, on passera alors à une vrai phase d'enregistrement dans un vrai studio avec du vrai matis pro.

Dans mon cas, j'ai juste besoin de m'entendre le plus proprement possible et d'enregistrer mes basses (haut de gamme) sans pourrir leur super son.

Pensez vous réellement que j'ai besoin de 003, de soundcraft, de Mulitface + preampli externe ou de matos aussi "pro" pour mon tout petit projet amateur ???

Ne vous fâchez pas, c'est juste une question ;)

PS : Pour faire une analogie, c'est comme si je vous disais que je suis célibataire et que j'ai besoin d'une voiture confortable pour faire un trajet Paris Marseille. Certain me dirons de louer un Twingo (et là pour le confort je pense arriver exténuer avec un gros mal de tête), un autre me dira loue une C4 (bon sièges, bonne insonorisation et donc trajet agréable sans trop de fatigue) et d'autre encore me dirons de prendre un Grand Espace Renault avec 9 sièges car c'est hyper confortable et très silencieux (arrivé à Marseille tu vas directement faire un tennis tellement le voyage à été agréable).

Seulement voilà, le Grand Espace c'est vraiment pas raisonnable car c'est très cher, ça consomme un maximum et que les 9 sièges ne me serviront pas vu que je suis célibataire. Une C4 fera donc l'affaire !!!
A la limite, la C4 c'est déjà surdimentionné par rapport à mon besoin mais comme cela m'apporte un peu plus de confort et sécurité active que la twingo, je trouve le compromis idéal. Dans ce cas précis je suis ok pour payer le petit supplément pour prendre la C4, le Grand Espace c'est "too much".

Mois je suis à la recherche d'une carte son qui serait entre la twingo sans options et la C4 toutes options. Un truc qui fasse le job sans prise de tête avec un son à la hauteur de mes basses (sans sortir l'artillerie lourde non plus).

Désolé pour ce blabla... c'est juste pour préciser mon besoin ;)

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 16:35:14 ]

37

la multiface je t'en parlais d'occaz (environ 350 euros) et dans le cas ou tu cherches absolument du fiable+durable+évolutif, je pense aussi que c'est trop par rapport à ton besoin actuel, c'est pour ça que mon premier conseil c'est pas de te focaliser sur la qualité audio parce que que ça soit la focusrite, la m-box, la babyface ou une duet, tout ça joue globalement dans la même catégorie.

Par contre, ces modèles sont différents en terme de connectique, d'ergonomie, de possibilités, de format etc.....donc fais plutôt ton choix sur ces critères.

Vu ton besoin, je dirais même qu'une présonus ou une m-audio à moins de 200€ t'iras aussi bien.

38
Ok Docks.

Je comprends que la Focusrite joue dans la même catégorie que la Duet 2 ou que la Babyface. Je pensais qu'elle était quand même pas mal en dessous selon ce que je lis sur les forums.

Donc je pense me prendre cette focusrite si vous pensez qu'elle est stable et que les drivers aussi.

Au pire je pourrais y ajouter un bon préampli par la suite non ? Si oui, vous conseillez quoi ? Comment se branchera t-il (spdif, adat, ligne) ?

Merci encore de votre aide :)

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 16:43:43 ]

39
Le but nest pas de te pousser à la consummation mais bien l'inverse, surtout ne te fais pas happer par le chant des sirènes... Clairement vu tes besoins je te conseillerais même une TASCAM US

Celle la
http://tascam.com/product/us-144mkii/

a mon sens c'est plus intéressant comme rapport QP qu'une RME rose à 550 euros ;)
40
Je suis passe voir mon pote ingéré son (un vrai). Je viens de lui faire voir la Focusrite et il me dit que pour ce que je fais c'est plus que suffisent.

Selon lui ont est arrive à un tel niveau qualitatif (même sur l'entrée de gamme) qu'il y a finalement peu de diference avec de plus gros système. Il veux dire par la que le commun des mortels ne fera pas la différence (un inge son oui bien sur).

À partir du moment que ma basse est bien enregistrée (niveau bien réglé) et que le morceau est bien composé et bien mixé (le plus important selon lui), on arrive à des trucs très proche de grosse production en home studio.

Donc pour ce que je veux faire la Focusrite est largement suffisante.

La Tascam que tu propose est pas mal mais je préfère le format demi rack que je peux placer sous ma mixette sans fil à la pâte. En plus mon pote chez musikia pourra me faire un prix donc c'est cool.

Merci encore pour vos conseils :)