Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?

• 143 réponses
  • 18 participants
  • 7 180 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?
Voila, souhaitant me constituer un petit home studio sympa et de bonne qualité, je me suis inscrit sur ce noble forum, dans l'espoir de bénéficier de votre savoir et de vos conseils à tous quant à l'achat de mon matos... :)

Donc, ayant à ma dispo un PC portable avec des entrées USB 2 et notamment, côté soft, Reaper, et n'ayant réalisé jusqu'à maintenant que des enregistrements via l'entrée micro de mon laptop (avec un son très beurk comme vous vous en doutez), je suis à la recherche d'une machine à intercaler entre ma voix/mes instruments et ledit PC, via un des ports USB.

Mais si une bonne carte son externe ferait l'affaire pour aller dans le sens :

voix/instrument => PC

Je serais intéressé par une machine qui pourrait aussi s'intercaler, dans l'autre sens, entre le PC et les moniteurs que je projette également d'acheter.

Sachant que j'envisage un budget d'environ 1000 € et que je souhaiterais avoir une qualité de son relativement professionnelle, est-ce qu'il existe sur le marché des engins qui permettent d'être utilisés ainsi, dans les deux sens ?

Afficher le sujet de la discussion
11
"raisonable" est un bien grand mot... Ça dépend de tes moyens envie ...

ça ne veut pas dire grand chose. c'est a toi de voir. Tu a mis que tu avais un budget de 1000E dans ton post. Pour ce budget la je pense que c'est une bonne carte. Certes il y a plus d'e/s que tu n' a besoin pour le moment mais il faut te dire que si tu achète une carte avec juste le nombre d'e/s que tu a besoin tu risque d'avoir besoin d'upgrade ton matos si l'envie te prend de t'acheter un synthé ou autres instruments analogique.

Si par contre les 1000e c'est au détriment du monitoring ou de l acoustique de la pièce le jeu n'en vaut pas la chandelle a mon avis.

Par curiosité tu compte prendre quoi comme monitoring ? compte tu traiter ta piece ?

12
Citation de mirka11 :
Oui, mais est ce bien raisonable pour un petit home studio ?
a la limite une Octa Capture
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-1010-octa-capture/avis/

C'est vrai que je l'avais repérée, suite à ton lien sur sa petite soeur la quad. Elle a l'air pas mal effectivement : elle garde a priori la qualité de son qui fait la force de la quad tout en rajoutant davantage de flexibilité... Elle va chercher dans les 600, celle-là, non ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 22:55:07 ]

13
Citation de StOnErZ :
"raisonable" est un bien grand mot... Ça dépend de tes moyens envie ...

ça ne veut pas dire grand chose. c'est a toi de voir. Tu a mis que tu avais un budget de 1000E dans ton post. Pour ce budget la je pense que c'est une bonne carte. Certes il y a plus d'e/s que tu n' a besoin pour le moment mais il faut te dire que si tu achète une carte avec juste le nombre d'e/s que tu a besoin tu risque d'avoir besoin d'upgrade ton matos si l'envie te prend de t'acheter un synthé ou autres instruments analogique.

Si par contre les 1000e c'est au détriment du monitoring ou de l acoustique de la pièce le jeu n'en vaut pas la chandelle a mon avis.

Par curiosité tu compte prendre quoi comme monitoring ? compte tu traiter ta piece ?

Pour le monitoring, c'est comme pour les cartes : aucune idée, et le petit monde du home studio étant nouveau pour moi (mais ayant une bonne oreille néanmoins), je n'ai pas trop connaissance du marché. Et pour traiter la pièce, non rien de spécial de prévu. Je ne suis que locataire...
14
Ce que je te conseil de faire c'est de te prévoir un budget global que tu souhaite dépenser et a partir de la acheter les éléments avec une certaine cohérence. Du genre avoir une carte son a 1000e si tu n a pas de quoi entendre la qualité de ton enregistrement correctement est un peut inutile de même que d'acheter des monitoring a 2000e la paire dans une pièce non traitée est pas très utile non plu.

si ton budget est de 1000e pour le tout, oriente toi vers une carte son a 500e roland, motu track 16/ultralite , rme babyface et une paire d'enceinte genre yamaha hs80m/ krk rokit 8.

Pour ce qui est du traitement de la pièce, que tu soi locataire ne gène pas vraiment. Tu met quelques bass trap dans les angles deux panneaux au point de réflexion direct et un derière toi le tout avec du velcro pour pas abîmer tes mures et déjà ça sera beaucoup mieux.
15
Citation de StOnErZ :
Ce que je te conseil de faire c'est de te prévoir un budget global que tu souhaite dépenser et a partir de la acheter les éléments avec une certaine cohérence. Du genre avoir une carte son a 1000e si tu n a pas de quoi entendre la qualité de ton enregistrement correctement est un peut inutile de même que d'acheter des monitoring a 2000e la paire dans une pièce non traitée est pas très utile non plu.

si ton budget est de 1000e pour le tout, oriente toi vers une carte son a 500e roland, motu track 16/ultralite , rme babyface et une paire d'enceinte genre yamaha hs80m/ krk rokit 8.

Pour ce qui est du traitement de la pièce, que tu soi locataire ne gène pas vraiment. Tu met quelques bass trap dans les angles deux panneaux au point de réflexion direct et un derière toi le tout avec du velcro pour pas abîmer tes mures et déjà ça sera beaucoup mieux.

LOL, même pour le traitement de la pièce je n'y connais rien... :mdr:

Pour l'interface, le nom de l'octa-capture de chez Roland revient souvent...donc là on est dans les 750 roros... Alors je sais pas à combien ça va chercher une paire de moniteurs d'une qualité similaire (et idem pour un micro à condensateur), mais bon, j'ai le temps de m'équiper et si bien sûr je ne vais pas claquer 1000 € pour chaque élément, le budget n'est pas le critère le plus limitant...

Sinon, pour la batterie, chez la même crèmerie, je lorgne sur un Octapad SPD-30. C'est une bonne machine ?
16

l Octa Capture (600 roros) sera une bonne base de depart pour batir une configuration de qualite.
apres, le budget c est quand meme essentiel pour optimiser tes achats de facon
coherente.
Sinon pour l Octapad tu peux y aller c est le top.
17
Citation de mirka11 :

l Octa Capture (600 roros) sera une bonne base de depart pour batir une configuration de qualite.
apres, le budget c est quand meme essentiel pour optimiser tes achats de facon
coherente.
Sinon pour l Octapad tu peux y aller c est le top.

T'as des actions chez Roland, toi ? :lol: ;)

Mais pour l'Octapad, je réfléchis...parce que bon, je suis un peu limité en termes d'encombrement (c'est quand même un "beau bébé" quand on voit les vidéos de démo et qu'on compare avec la taille de l'utilisateur). Donc je regarde aussi du côté de la série Handsonic (HPD 10 ou 15). Mais bon, je me pose la question de la dynamique : en clair, est-ce qu'on peut faire des roulements de caisse claire avec un Handsonic ? Parce que bon, dans ma situation actuelle, avec mes samples "single hit", autant oublier le coup du roulement... :??:
18
Citation :
T'as des actions chez Roland, toi ?

c est vrai on pourrait croire ;)

Yamaha et Alesis ont aussi des produits mais c est moins bien.
Je ne connais pas le Handsonic.
19
Citation de mirka11 :
Citation :
T'as des actions chez Roland, toi ?

c est vrai on pourrait croire ;)

Yamaha et Alesis ont aussi des produits mais c est moins bien.
Je ne connais pas le Handsonic.

Ouais, j'ai vu que Yam et Alesis ont des trucs dans le genre aussi, effectivement. Moins bien, à quel niveau ? Qualité de son, palette sonore ? Prix excessif ?
20

la Roland est superieure au niveau des sons acoustiques et egalement
au niveau de l ergonomie.
je te conseille de poster dans le forum des batteries electroniques
pour avoir plus d avis d utilisateurs
et aussi pour que ton forum reste axé plus efficacement sur ta recherche
concernant la carte audio et le monitoring.