Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?

  • 143 réponses
  • 18 participants
  • 7 147 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?
Voila, souhaitant me constituer un petit home studio sympa et de bonne qualité, je me suis inscrit sur ce noble forum, dans l'espoir de bénéficier de votre savoir et de vos conseils à tous quant à l'achat de mon matos... :)

Donc, ayant à ma dispo un PC portable avec des entrées USB 2 et notamment, côté soft, Reaper, et n'ayant réalisé jusqu'à maintenant que des enregistrements via l'entrée micro de mon laptop (avec un son très beurk comme vous vous en doutez), je suis à la recherche d'une machine à intercaler entre ma voix/mes instruments et ledit PC, via un des ports USB.

Mais si une bonne carte son externe ferait l'affaire pour aller dans le sens :

voix/instrument => PC

Je serais intéressé par une machine qui pourrait aussi s'intercaler, dans l'autre sens, entre le PC et les moniteurs que je projette également d'acheter.

Sachant que j'envisage un budget d'environ 1000 € et que je souhaiterais avoir une qualité de son relativement professionnelle, est-ce qu'il existe sur le marché des engins qui permettent d'être utilisés ainsi, dans les deux sens ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de JxB :
Citation :

 Le préampli n'est pas intégré à la carte son ???  

 Si, je pensais à un autre aspect, mais je me suis un peu éloigné de tes besoins du coup, désolé si ça t'a un peu embrouillé.
Disons simplement que pour du chant, dès que quelqu'un s'engages vers un haut niveau de qualité, l'idéal est d'acheter un préampli externe de bonne qualité, souvent supérieur à ceux embarqué sur les carte son, et un micro de bonne qualité pour avoir une chaîne audio cohérente.
Ceci dit, ce sont des éléments qui ne s'appliquent pas trop pour ton cas: si tu veux juste faire un home studio de bonne qualité, des préamplis dans des carte son RME ou Motu suffiront amplement.
JxB


Ben d'un autre côté, j'envisage de chanter sur mes morceaux, donc à la limite ça m'intéresse...mais là aussi il faut être cohérent je suppose : donc si j'ai juste un "bon" micro, ça serait peut-être gâcher un éventuel préamp qui s'intercalerait entre le micro et la carte... Donc l'achat d'un bon préamp ne se conçoit probablement que si on a déjà à la base un très bon micro...

Après, reste à voir à combien se monte un bon préamp de ce type, et combien coûte aussi un micro qui serait de qualité suffisante pour ne pas gâcher le préamp (non, je n'ai PAS les fonds pour claquer 2200 € rien que dans un U87) ? Tu aurais éventuellement un ordre d'idée à donner ?
62

Citation :

 Tu aurais éventuellement un ordre d'idée à donner ?

 A la limite le mieux ça serait de créer un autre thread, parceque là on dévie un peu, enfin, si ça te dérange pas.

JxB

63
Citation de JxB :
Citation :

 Tu aurais éventuellement un ordre d'idée à donner ?

 A la limite le mieux ça serait de créer un autre thread, parceque là on dévie un peu, enfin, si ça te dérange pas.
JxB


Non, pas de souci...après, rien ne t'empêche de me faire qqes suggestions en MP si tu en connais quelques bons... ;)

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 23:25:27 ]

64
Citation de JxB :
Citation :

 un excellent micro et une bonne carte qu'un bon micro et une excellente carte.

 Si on se concentre uniquement sur de la prise chant, et si le reste de la chaîne audio est cohérente, alors je dirais plutôt:
Il faut un excellent micro et un excellent préamplis, à brancher sur une carte son de qualité correcte.
Quand on reste dans de la prise micro pour du chant, le préampli ET le micro jouent un rôle tous deux prépondérant. En effet, il n'y a pas besoin de très bon convertisseurs dans ces cas là, pour des raisons que je vais pas expliquer ici.
Pour de la prise micro instrument, ou tout simplement synthé, c'est une autre histoire, il vaut mieux aussi de bon convertisseurs.
Cependant, je tiens à repréciser pour ton cas, que si tu as déjà du matériel comme du RME ça sera largement suffisant, et que même avec du Focusrite ou du Roland, tu obtiendras des résultats satisfaisant.
Pas besoin de mettre des milliers d'euros dans du matos de ouf si tu as vocation de te faire qu'un home studio.
Citation :

 niveau son une BAbyface sera supérieure à une 18i20 ou à une Quad-Capture ?

 Oui
JxB


Je reviens vers toi au sujet de ce post : à ton avis, vaut-il mieux prendre une Babyface et s'en tenir là, ou une Scarlett à compléter par un préampli, ou plutôt se contenter de la Scarlett seule et investir la différence dans le reste de la chaîne (micro, câbles, etc.), sachant que, d'après ce que j'ai pu lire ici, la carte n'est pas le facteur majeur dans le résultat final ?
65

Pour ton cas, acheter une RME babyface + un bon micro sera amplement suffisant.

En bon micros, il y a:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/sennheiser/mk-4/avis/

ou encore:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-105/avis/ (environ 300 euros)

ou bien:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-105/avis/ (environ 600 euros)

JxB

66


Heu...les 2 derniers, c'est 2x le même... :??:
67
68
Citation de JxB :
En effet, désolé, je voulais mettre celui ci:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/the-wedge/avis/
JxB


Merci beaucoup à toi (avec un peu de retard...) ;)

Je me posais la question : est-ce que la différence de rendu serait énorme entre la Scarlett de Focusrite et la Babyface ? Parce que bon, la Scarlett inclut une logithèque très sympa dans le package (avec notamment Guitar Rig) et l'économie réalisée me permettrait d'investir dans un meilleur micro ou dans un bon préamp, qu'en penses-tu ?
69

Pour ton utilisation, je serais tenté de dire non, la différence ne sera pas énorme. Mais je te déconseille d'acheter un autre préamp à coté à moins de commencer à 500 euros le préamp environ (a quelques vaches près) les préamplis en dessous de cette gamme ne sont pas meilleurs que ceux embarqués dans la Focusrite. Voir moins bon.

Par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/ISA-One/avis/

JxB

70
Citation de JxB :
Pour ton utilisation, je serais tenté de dire non, la différence ne sera pas énorme. Mais je te déconseille d'acheter un autre préamp à coté à moins de commencer à 500 euros le préamp environ (a quelques vaches près) les préamplis en dessous de cette gamme ne sont pas meilleurs que ceux embarqués dans la Focusrite. Voir moins bon.
Par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/ISA-One/avis/
JxB


Donc le Isa-One est une valeur sûre (à en juger par les évaluations, en tout cas) ?