Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?

  • 143 réponses
  • 18 participants
  • 7 148 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelles interfaces audio pour PC fonctionnent dans les 2 sens ?
Voila, souhaitant me constituer un petit home studio sympa et de bonne qualité, je me suis inscrit sur ce noble forum, dans l'espoir de bénéficier de votre savoir et de vos conseils à tous quant à l'achat de mon matos... :)

Donc, ayant à ma dispo un PC portable avec des entrées USB 2 et notamment, côté soft, Reaper, et n'ayant réalisé jusqu'à maintenant que des enregistrements via l'entrée micro de mon laptop (avec un son très beurk comme vous vous en doutez), je suis à la recherche d'une machine à intercaler entre ma voix/mes instruments et ledit PC, via un des ports USB.

Mais si une bonne carte son externe ferait l'affaire pour aller dans le sens :

voix/instrument => PC

Je serais intéressé par une machine qui pourrait aussi s'intercaler, dans l'autre sens, entre le PC et les moniteurs que je projette également d'acheter.

Sachant que j'envisage un budget d'environ 1000 € et que je souhaiterais avoir une qualité de son relativement professionnelle, est-ce qu'il existe sur le marché des engins qui permettent d'être utilisés ainsi, dans les deux sens ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de JxB :
Prend la RME dans ce cas
JxB


Tu bosses pas pour eux, hein ? ;)

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 13:43:37 ]

82

Je t'aurais bien conseillé du Motu, mais tu n'as pas l'air d'avoir confiance en la marque ^^

Et les autres interfaces audio dont on n'a parlé ne proposent pas un même niveau de qualité.

Pour toi la RME Babyface sera amplement suffisante pour ton utilisation.

JxB

83
Citation de JxB :
Je t'aurais bien conseillé du Motu, mais tu n'as pas l'air d'avoir confiance en la marque ^^
Et les autres interfaces audio dont on n'a parlé ne proposent pas un même niveau de qualité.
Pour toi la RME Babyface sera amplement suffisante pour ton utilisation.
JxB


Ben apparemment, d'après ce que j'ai lu ici et là, les cartes Motu ne sont pas super copines avec Windows, car des problèmes de stabilité ont été signalés.... :??:
84
Citation de JxB :
Je t'aurais bien conseillé du Motu, mais tu n'as pas l'air d'avoir confiance en la marque ^^
Et les autres interfaces audio dont on n'a parlé ne proposent pas un même niveau de qualité.
Pour toi la RME Babyface sera amplement suffisante pour ton utilisation.
JxB


Ah et encore une petite question stupide (encore une...) : aucune différence entre la Babyface "de base" (bleue) et la "Silver Edition" si ce n'est la couleur ?
85
Salut,

Je me permets d'intervenir sur le sujet. Je ne suis pas expert. Mais j'ai été comme toi un peu perdu dans la jungle de matos qui existe désormais pour tous les budgets.

J'aurais envie de te dire, et sans casser l'élan de JxB qui donne de très bon conseils, de ne pas te prendre la tête.
Une carte dans les 250-300 euros sera suffisante si tu la couple avec un bon micro.

Tu serais étonné de voir les merveilles qu'on peut faire avec un budget inférieur à 500 euros.

Comme cela a été dit un peu plus haut, le plus important va être la compo, les arrangements etc..
Evidemment, il est important d'avoir une chaîne hardware cohérente.

Mais déjà, que tu puisse enregistrer piste par piste, ou deux pistes à la fois, ce qui va te prendre un temps fou est toute la prod derrière.
Sérieusement, j'écoute régulièrement des productions amateurs qui ont vraiment un gros gros son. Et là, ça vient des oreilles du type qui utilise les vst, et qui officie au mixage.

Pareil pour les enceintes. Ok c'est important, mais sincèrement, mieux vaut un excellent casque qu'une paire d'enceinte entrée de gamme avec une pièce non traitée.
86

Citation :

 Ah et encore une petite question stupide (encore une...) : aucune différence entre la Babyface "de base" (bleue) et la "Silver Edition" si ce n'est la couleur ?

 Non, pas de différence de son, c'est bien juste la couleur qui change ^^

JxB

87
Citation de JxB :
Citation :

 Ah et encore une petite question stupide (encore une...) : aucune différence entre la Babyface "de base" (bleue) et la "Silver Edition" si ce n'est la couleur ?

 Non, pas de différence de son, c'est bien juste la couleur qui change ^^
JxB


OK, merci de l'info ;)

@ Rythmick : je ne doute pas que je serais content déjà avec un matos un peu meilleur marché, mais après, la question est de savoir ce qu'il en sera un peu plus tard : est-ce que je ne ressentirai pas le besoin de me procurer qqch de mieux ? Donc autant commencer directement avec un engin que je peux garder à long terme, vu que je ne suis pas trop trop limité côté budget.

@ JxB : encore une question stupide (enfin non, pas si stupide, mais révélatrice de mon ignorance) : quand on connecte la carte (par ex. une Babyface) à l'ordi via le port USB, est-ce que ça shunte automatiquement la carte son de l'ordi ? Je pose la question car, après quelques essais (bon, via la prise micro, donc clairement pas l'idéal) avec Reaper, celle de mon laptop n'a franchement pas l'air bonne... :??:
88

Citation :

 est-ce que ça shunte automatiquement la carte son de l'ordi ?

 Oui et non: Pour l'audio, c'est à dire, pour écouter de la musique avec un lecteur média, comme VLC ou Windows media player, l'ordinateur mettra la RME en carte son prioritaire, et ça sera le périphérique qui sera utilisé automatiquement. Cependant, tu pourras toujours revenir sur la carte son interne de ton ordinateur si tu en as envie, dans la gestion des périphériques audio (dans le panneau de configuration) et switcher entre les deux.

Pour une logiciel séquenceur comme Reaper c'est différent, il faudra que tu ailles dans les préférences audio de Reaper quand la carte son RME sera branchée, et ensuite sélectionner les drivers de la RME pour qu'elle soit utilisée à la place de ceux de la carte son interne de ton ordi.

A partir de là ça fonctionnera :)

JxB

89
Citation de JxB :
Citation :

 est-ce que ça shunte automatiquement la carte son de l'ordi ?

 Oui et non: Pour l'audio, c'est à dire, pour écouter de la musique avec un lecteur média, comme VLC ou Windows media player, l'ordinateur mettra la RME en carte son prioritaire, et ça sera le périphérique qui sera utilisé automatiquement. Cependant, tu pourras toujours revenir sur la carte son interne de ton ordinateur si tu en as envie, dans la gestion des périphériques audio (dans le panneau de configuration) et switcher entre les deux.
Pour une logiciel séquenceur comme Reaper c'est différent, il faudra que tu ailles dans les préférences audio de Reaper quand la carte son RME sera branchée, et ensuite sélectionner les drivers de la RME pour qu'elle soit utilisée à la place de ceux de la carte son interne de ton ordi.
A partir de là ça fonctionnera :)
JxB


OK, merci beaucoup ! Parce que bon, la carte d'origine est zarbi...elle distord le son, en lui collant comme un phaser/flanger... :??:

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 23:31:11 ]

90

Tu as branché un instrument de musique sur l'entrée micro de ton ordinateur portable pour essayer Reaper c'est ça?

JxB