Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio , avis , conseils ?

• 52 réponses
  • 13 participants
  • 2 041 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Home Studio , avis , conseils ?
Salut a tous les Fanziens et Fanziennes , je poste se sujet car j'aurais besoin de conseils , astuces etc ..
Pour l'enregistrement de mon groupe , en effet on a déjà enregistré plusieurs "démo" nous même dans notre salle de repet' , on ne manque pas de micros , donc a ce niveau la je n'es pas besoin de conseils (a moins que ce soit hyper important ^^) !

Voila , on enregistre tout façon "live", et donc pas de piste par piste !
Les démo que nous avons enregistrées jusqu’à maintenant , on les a enregistré avec un préamp 8 entrées ,(Fast Track Ultra 8r de chez M-Audio) le son est pas dégeu' , le nombre d'entrée est tout juste ce qu'il nous faut étant donné qu'on fait de l'instrumental , on es que 3 (batterie guitare basse, donc ca nous fait du 6 micros pour la batterie , et les deux autres pour la gratt' et la basse)!

Maintenant on voudrais essayer d'enregistrer une maquette nous même , sans passer par un studio , et on voudrais avoir une meilleur qualité sonore !
Les questions sont : Es-ce que le pré-ampli que nous utilisons suffis , ou es-ce qu'il faudrait investir dans d'autres choses ? Table de mixage .. J'ai vu les Zoom R16 , R24 .. Je n'sais pas du tout ce que ca vaut pour ce genre d'enregistrement ! Et même du matériel pour le mixage .. Je ne m'y connais pas !

Je vous envoi nos première démo :
https://soundcloud.com/moon-circle

Si vous avez des avis par rapport aux enregistrement , vous êtes les bien-venus!
Merci de m'aider , ce serait fort sympatoch' !

Musicacalement ..
Afficher le sujet de la discussion
31
Avec quel matériel tu enregistres ?
32
https://m.soundcloud.com/benjamincoum/helice-benjamin-coum-ep1
Un enregistrement d'un live en 16 pistes.
Il est bon le batteur hein ! Hein il est bon le batteur
33
Youtou tu es de vraiment mauvaise foi quand tu veux...

Dans des studios comme Sequenza, Davout, la Buissonne, ça se fait encore (je le sais je l'ai fait) d'enregistrer tout le monde dans la même pièce, oui avec des panneaux, oui en travaillant sur l'acoustique (pas pour rien que je mets l'accent sur cet achat pour notre camarade), mais ici avec 3 instruments dont 2 peuvent être repris via réamping ultérieurement, je ne vois vraiment aucun problème...
J'ai aussi vu faire la choses plusieurs fois au Triton en tant qu'assistant (le groupe We Insiste entre autre...) où c'est même encore moins évident de gérer l'acoustique...
Ça n'est certes pas la norme actuelle, mais c'est quand même loin d'être marginal comme façon de faire (et même absolument systématique en musique classique, alors oui les éléments de production ultérieurs semblent moins fondamentaux, c'est faux, il peut y avoir un gros travail de mix ultérieur également en musique classique, des personnes comme Frédéric Briant qui sont d'énormes techniciens et bossent beaucoup le multipiste en aval de la prise)

Comme je le disais le choix de ce type de prise c'est aussi un choix artistique, pas évident à gérer techniquement quand il y a pas mal de musiciens (pour ça qu'il faut quelqu'un d'extérieur), sans doute franchement exclu pour les parties vocales sauf à vouloir revenir en arrière mais les avancées techniques ont quand même une raison d'être, le passéisme ça peut être stupide, mais encore une fois ici, dans ce cas précis, absolument AUCUN problème à enregistrer live en se concentrant sur la batterie et faire le son des guitares ultérieurement via réamp, en pratique c'est aussi difficile que d'enregistrer une batterie correctement... donc un vrai boulot ;)

Maintenant j'insiste encore, cherche quelqu'un avec qui bosser, tu n'as QUE des bonnes raisons de le faire, tu trouveras pas forcément la personne adaptée du premier coup mais ça paie quand c'est fait.

Et je ne peut que soutenir Youtou en revanche quand il mets l'accents (ce que je faisais déjà) sur le fait que tu dois bosser l'aspect musical. Enregistrer quand on n'est pas prêt, encore plus quand c'est de la prise live, ça exclu d'office tout espoir de résultat potable.

Pour les enceintes je ne suis pas totalement d'accord, tu fais déjà la bonne chose en comparant pas mal. Les enceintes de portable ça correspond à ce sur quoi une bonne partie des utilisateurs écoutent la musique la moitié du temps, donc ça vaut le coup de vérifier que le mix fonctionne aussi sur ces systèmes. Contrairement à ce qu'on prétend il n'est pas possible de rattraper ça au mastering, un bon mastering va améliorer encore cet aspect d'universalité de la qualité en fonction des systèmes d'écoutes, mais si ton mix te semble bon sur un système et tout pourri sur 2/3 autres c'est probablement qu'il faut encore bosser.
L'intérêt de bonnes enceintes (chères?) choisies en connaissance de cause c'est de limiter les allers/retours d'un système d'écoute à l'autre et de fiabiliser et donc accélérer ton travail de mix. Ça permets aussi d'éviter de se perdre dans un mix pendant des jours...

Sinon j'ai comme l'impression que certains confondent encore prise live et prise au couple, on peut très bien faire du multipiste en enregistrant live...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

34
Popup ! Je l'ai dit plus haut , pour le moment on a les micros qu'il faut (de bonne qualité pour le coup)
et on branche tout ca dans notre Fast Track Ultra R8 !
et je ne sais plus qui disait qu'il fallait minimum des panneaux , et bein c'est ce qu'on as dans notre locale !
Pour La batterie il y a un grand panneau qui se déplie , il fait la longueur de la batterie et il est aussi haut que les cymbales , même un peu plus !
Et pour les ampli , basse et guitare , on a des panneaux d'une matière bizarre grise (de la meme matière que les isolant qui sont sur les murs de la salle) et donc on les met devant les ampli et derrière les micros du coup , et ca marche vraiment bien!
35
Tenezzzz , j'ai une video d'un groupe , la c'est un clip mais regardez a 1:13 , ou bien a 1:32 , je pense que la batterie , avec ce genre de plaques , elle est largement isolé , sans compter que nous nos ampli on peut les tourner et les mettre assez loin de la batterie , et on a des plaques pour les ampli !
Si je retrouve les autres video des enregistrement "live" je vous les envoi parceque la ce n'es qu'un clip !

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 12:42:53 ]

36
Je compare pas mes methodes d'enregistrement avec ces groupes hein , niveau matos , on en es loin..
Surtout que c'est de l'analogique qu'ils ont donc le contraire de nous !
Mais ca repond deja a youtu (je crois) qui disait qu'avec n'importe quel matos , qu'ils soit bon ou pas le son sera toujours merdique ..
37
Le "problème" de ce genre de repisse, c'est le placement au mix.
Et là tout est une histoire de niveau.
Dès lors que la repisse est à un niveau assez important pour jouer un rôle audible dans le mix il faut éviter 2 choses :
1/ Il faut éviter qu'elle soit laide (donc exit certains micros qui ont un rendu immonde en incidence arrière ou latérale)
2/ Il faut éviter qu'elle soit trop dans le son réverbéré (sinon lorsqu'on monte la guitare (dans laquelle la batterie repisse) on constate qu'on éloigne la batterie en plus de lui enlever de la précision (bah oui on rajoute grosso modo de la réverbe, première réflexion ou plus longue en fonction du lieu et des placement) et ça peut vite devenir ingérable un mix où tous les éléments sont interdépendants de cette manière (particulièrement quand la musique n'a pas été écrite pour)

J'ai envie d'insister pour suggérer d'enregistrer basse et guitare en DI pour réamper ensuite, ça n'enlève rien à l'énergie du live, ça permet de profiter d'un vrai travail de prise de son pour les guitares et en plus ça permet de remettre à plus tard ce travail plutôt que de rusher pour tout faire et tout faire mal (attention à ne pas remettre à trop tard non plus et à ne pas tomber dans des journées entière à faire l'aller-retour sur 3 potards pour changer le son en réamp, ne pas confondre "remettre à plus tard le travail de prise de son" et "remettre à plus tard la réflexion sur la prise de son et les décisions artistiques")

38
Hello, nous on a enregistré en Live..mais en mettant les amplis dans une autre piece et forcement en jouant au casque..
Le resultat nous a plus que satisfait!!
Un jamhub serait un bon investissement!

On n'arrête pas l'progrés, il s'arrêtera tout seul..

39
Oui par contre pour la réamp ca pourrais se faire , si le son peut être meilleur ?..
Mais le but d'une réamp , c'est d'enregistrer la batterie normalement , et gratt' basse directement dans une table de mixage ou autre ? Enfaite ca enregistre le son de gratt' sans effet , et après on le ré-enregistre dans l'ampli que l'on veut si j'ai bien compris ?
40
Le principe du réamping c'est d'enregistrer le signal que tu enverrais à l'ampli (soit le signal directement en sortie de la guitare, via DI) pour le renvoyer ultérieurement dans l'ampli (via sorties lignes, les boitiers de réamp ne sont PAS nécessaires techniquement, ça apporte juste un vrai confort de travail.)

En pratique ça veut dire qu'en effet tu enregistreras la batterie normalement. La basse et la guitare en DI.
Ultérieurement tu renverras les signaux DI dans les amplis (respectivement basse et guitare) et tu auras donc tout le temps de peaufiner les placements micros (quitte à mettre plus d'un micro d'ailleurs ça peut avoir son utilité...)