Sujet Home Studio , avis , conseils ?

Sujet de la discussion Home Studio , avis , conseils ?
Salut a tous les Fanziens et Fanziennes , je poste se sujet car j'aurais besoin de conseils , astuces etc ..
Pour l'enregistrement de mon groupe , en effet on a déjà enregistré plusieurs "démo" nous même dans notre salle de repet' , on ne manque pas de micros , donc a ce niveau la je n'es pas besoin de conseils (a moins que ce soit hyper important ^^) !

Voila , on enregistre tout façon "live", et donc pas de piste par piste !
Les démo que nous avons enregistrées jusqu’à maintenant , on les a enregistré avec un préamp 8 entrées ,(Fast Track Ultra 8r de chez M-Audio) le son est pas dégeu' , le nombre d'entrée est tout juste ce qu'il nous faut étant donné qu'on fait de l'instrumental , on es que 3 (batterie guitare basse, donc ca nous fait du 6 micros pour la batterie , et les deux autres pour la gratt' et la basse)!

Maintenant on voudrais essayer d'enregistrer une maquette nous même , sans passer par un studio , et on voudrais avoir une meilleur qualité sonore !
Les questions sont : Es-ce que le pré-ampli que nous utilisons suffis , ou es-ce qu'il faudrait investir dans d'autres choses ? Table de mixage .. J'ai vu les Zoom R16 , R24 .. Je n'sais pas du tout ce que ca vaut pour ce genre d'enregistrement ! Et même du matériel pour le mixage .. Je ne m'y connais pas !

Je vous envoi nos première démo :

Si vous avez des avis par rapport aux enregistrement , vous êtes les bien-venus!
Merci de m'aider , ce serait fort sympatoch' !

Musicacalement ..
D'accord , je vois ! Bah je vais me renseigner un peu sur cet technique , elle peut être inintéressante , surtout pour du live ! Si vous avez des techniques , conseils pour le reamping !.. J'suis preneur !

De fait vu que t'as pas de chant, le reamping pour guitare (pour basse c'est histoire de gout, perso je pense qu'une bonne basse dans une bonne DI donne déjà un excellent son) résoudrait la quasi intégralité de tes problèmes.

oui c'est clair que la basse c'est pas pareille que la gratt' a enregistrer de cet manière , le son sera deja pas mal "brut" !
Par contre pour la guitare , j'ai pas mal d'effet , fuzz ,echos whawha etc ... Les effet passeront bien ou y'a une technique ?
Parceque une fuzz j'sais pas comment ca va rendre , enfin j'ai du mal a imaginer le son une fois "réampé" !
Mais en tous cas je vais essayer , j'ai jamais fait ca donc ca peut etre bien !
Essaie, le résultat sans boitier de réamp est assez variable en fonction des pédales utilisées (aucune norme quand au niveaux d'entrée admissible dans les pédales, c'est entre autre là que le boitier de réamp apporte un confort car il y a souvent un potard de niveau)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Ah d'accord ! Je vais faire des test avant les enregistrements sans boitier , si le son sont correcte , je ferais sans sinon j'envisagerai un achat !
Merci pour ses infos !

Attention, un boitier de reamp reste obligatoirement nécessaire : quand tu sortiras de ta carte son (ou ton enregistreur, je sais plus si t'utilises l'un ou l'autre, m'enfin c'est pareil au final), le niveau ne sera pas à la bonne impédance pour rentrer dans l'ampli et/ou les pédales, seul la boiboite de reamping peut faire ça.

Après, si t'utilises un multi-effets travaillant en niveau ligne c'est une autre histoire.

Youtou je pense qu'il faut que tu en parles avec Phil29 et/ou que tu te décides à faire le test in situ, le réamping existait avant les boitiers de réamp, ça n'est pas pour rien...

Voici Ici le lien vers le dossier qu'il a pris la peine d'écrire pour l'expliquer.

Je ne nierai pas qu'en pratique on rencontre des cas qui le désavouent (j'ai quelques pédales qui saturent d'entrée même avec des sorties lignes en -10dBv, à un moment on ne se prend plus la tête à se poser la question de si oui ou non ça fonctionnera avec le setup du guitariste et on investi quand on est pro, raison pour laquelle j'ai opté pour la redeye en plus du fait que ça me faisait une bonne DI pour la prise, mais un amateur peut se permettre de tester avant de claque ses 150 à 300€)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 10:28:30 ]

Euh moi j'pense pas que le boitier soit indispensable , j'ai déjà essayé de brancher la gratte' directement dans le préamp' (y'a deux entrées pour instruments) et le son est vraiment propre , clean sans effet , c'est normal , mais le son parait "compréssé" meme les attaques , qu'elles soient forte ou plus faible y'a pas de difference a l'ecoute !
Après vu qu'il y a des entrées instrument , peut-etre que c'est prévu pour le réamp un peu j'pense ?
Le reamp, ce n'est pas pour adapter l'impédance de la guitare à une entrée ligne, mais l'inverse.
Pour attaquer un préampli avec une gratte, il faut théoriquement passer par une DI. Mais si le préampli dispose d'entrées "instruments", ce n'est pas nécessaire car ces entrées sont justement faites pour accepter directement l'impédance d'une guitare ou d'une basse.

A l'inverse, quand tu sors un signal enregistré pour le passer dans des effets ou un ampli guitare ou basse, tu es censé utiliser soit un boîtier de reamping, soit tout simplement une DI passive inversée. L'idée étant de transformer l'impédance du signal ligne à un signal instruments.

Citation :
e réamping existait avant les boitiers de réamp, ça n'est pas pour rien...

Sauf erreur de ma part, une DI passive suffit, non ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 12:10:01 ]

Je suis déjà sorti d'un expandeur (niveau ligne si je ne m'abuse) pour attaquer un pod xt et je n'ai pas eu de soucis particuliers... Si on adapte les niveaux c'est bon non? L'impédance c'est une question de tension électrique?

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 18:55:39 ]