Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer la chaine de mon studio

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 3 889 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Améliorer la chaine de mon studio
Bonjour à tous ,

Je me tourne vers vous une fois de plus pour m'aider dans ma quete musicale !
J'aimerais connaitre vos avis sur ce que je pourrais améliorer dans mon studio .
Je suis musicien de jazz mais je fais aussi de la variété style Jonasz .
Je vous passe mes instruments sinon j'y suis encore dans 3 jours , coté ordi j'ai une machine recente et puissante dédiée a la mao ,mes enceintes sont des dynaudio bm5a ,carte son emu 1820m ,micro t-bone sct 700 et at 2020 (akg je crois) et tranche de consoles mind print trio (classe a ),je bosse sous cubase 5 avec komplete 9 (j'utilise principalement scarbee)il m'arrive d'uiliser reason 7 de temps a autres .
Je traiterais prochainement l'acoustique de mon studio car pour le mixage c'est essentiel .
Je pense que que cette chaine est cohérente mais j'aimerais maintenant gagner en qualité globale .
Je pensais eventuelement changer de micro pour gagner au niveau des prises de voix ..

Vos compétences seront les bienvenues merci a tous ..
Afficher le sujet de la discussion
41
c'est pour ça que je t'avais préconisé de commencer par le micro et ensuite de le tester avec ta carte. Tu pourras toujours changer ta carte ou t'acheter un préamp plus tard, mais pour le micro c'est plus compliqué donc faut pas lésiner sur le micro.
Si t'as pas les moyens pour un blue kiwi à 1300e (une affaire) tu peux prendre un blue blueberry ou un at4047, ce sera déjà d'un niveau supérieur au bluebird qui est pas mal pour débuter mais qui montre vite ses limites.
Avec les micros d'entrée de gamme t'as bien du mal à mixer tes voix dans un mix, tu pourras avoir la meilleure écoute et les meilleurs effets tu ne pourras pas rattraper ça.

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 13:52:40 ]

42
C'est clair que le Kiwi à 1300 € c'est une affaire, mais ce n'est pas le micro que je choisirais comme micro à tout faire, pour moi il est moins polyvalent qu'un Neumann tlm 193 ou un U87, mais quand il se marie bien avec la source, c'est excellent.Un Blueberry serait mieux adapté que le Kiwi, a mon avis.

Le seul but du débat doit être le progrés 

43
l'u87 peut avoir un coté nasal et le 193 un côté un peu sombre, donc ils ne sont pas plus polyvalents qu'un kiwi qui n'est pas tellement typé amha

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 14:51:07 ]

44
Oui dante tes conseils seront suvis car je compte changer de carte dans un second temps ..Après comme le dis youtou pour le mix une carte son type rme ufx me semble important pour passer un cap ..
Pour les micros je vais y regarder de plus pres .
45
on peut mixer correctement sans forcément avoir une rme, mais bon si ça te turlupine tant et que t'as le budget, libre à toi
46

Attention, j'ai jamais dit qu'il te fallait une RME, à l'inverse même, je t'ai dit qu'un changement de carte son s'inscrivait uniquement dans le cadre d'un changement global de matos.

Mais quitte à changer un seul truc, encore une fois c'est le micro qu'il faut privilégier, pour du chant en tout cas.

47
Je suis d'accord concernant le micro mais une chose m'échappe concernant la carte son , le fait d'avoir une bande passante plus large une sonorité plus détaillée est a mes yeux important dans le rendu final d'un titre .Je n'ai pas vos connaissances mais il me semble que pour avoir un rendu le plus "pro" possible une carte son de cette qualité doit offrir un plus indéniable une fois le cd gravé non?
48
Je suis d'accord concernant le micro mais une chose m'échappe concernant la carte son , le fait d'avoir une bande passante plus large une sonorité plus détaillée est a mes yeux important dans le rendu final d'un titre .Je n'ai pas vos connaissances mais il me semble que pour avoir un rendu le plus "pro" possible une carte son de cette qualité doit offrir un plus indéniable une fois le cd gravé non?
49
Non tu ne comprends pas que ce dont tu parles n'a aucun rapport avec l'enregistrement. Tu entendras mieux les cd mais ça ne rendra pas ton cd meilleur. Une fois le son enregistré c'est fini, que tu utilises ensuite une rme ou la carte son interne à ton pc ça ne va pas changer le fichier sonore que tu vas graver. La seule influence de la carte son sur le fichier c'est qu'avec une bonne carte son tu entendras mieux donc tu feras de meilleurs choix au moment du mixage, mais faut pas tout confondre et dire n'importe quoi.
50
T'enerves pas dante je pose juste des questions ..

Concernant la prise de son j'ai compris l'importance d'un bon micro , la nécessité d'un bon traitement acoustique mais il me semblait logique une fois ces éléments respectés d' améliorer l'ensemble avec une meilleure carte son c'est tout ..