Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros

• 59 réponses
  • 13 participants
  • 6 905 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électrique mono ou stéréo et choix micros
Bonjour à tous ! :D:

Je viens vous demander de l'aide après avoir personnellement sondé les tréfonds de google pour me renseigner à propos de techniques d'enregistrements. Il faut savoir que je suis plutôt très ignorant dans tout ce qui touche aux techniques du sons et rien que de choisir les éléments de mon Home-studio me rende perplexe..

Je vais en tout cas essayer d'être le plus concis possible !

Voilà le topo, je fais de la musique indépendamment dans ma chambre (mélange de rock indé et electro), et après avoir passé pas mal d'années à composer et économiser, j'aimerais passer à la phase supérieur : l'enregistrement et donc inévitablement le mixage. Etant débutant, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai l'impression, à force de parcourir les forums, que personne n'est vraiment d'accord sur la question .. :non:

Bref, mon plus gros problème pour le moment, c'est bien l'enregistrement de la guitare électrique. Il faut savoir que je tiens énormément à ma pedalboard et le son unique qu'elle dégage avec mon ampli Orange. Il est donc hors de question d'enregistrement directement via ma carte son et de passer par un simulateur d'ampli tel que Guitar Ring. J'aimerais enregistrer le son de l'ampli, et c'est à ce moment que beaucoup de questions sans réponses trottent dans ma tête, faut-il :
- Un micro statique pour un enregistrement mono ?
- Deux statiques en X-Y pour un enregistrement stéréo ?
- que j'enregistre le son pure de la guitare et que je rajoute les effets numériquement?

J'ai prévu d'investir dans un ou des micros et j'aimerais vraiment faire le bon choix, mais sans connaissance en la matière c'est dur de ce décider seul. J'ai également très peur des problèmes de phases avec l'enregistrement stéréo vu que j'utilise beaucoup de delay.
La meilleur solution serait-elle donc d'enregistrer l'ampli en mono et de faire un mixage stéréo par la suite ? Et si oui, comment faire ?
Faut-il que je fasse l'impasse sur mes pédales pour capter un son plus pure ?
Dois-je acheter plusieurs micros pour avoir un meilleur rendu ?

Mon but étant d'avoir une qualité de son la plus haute possible pour pouvoir créer une maquette (détail surement inutile, je travaille avec une paire d'enceinte Adam a3x et une Saffire Pro 24).

J'espère avoir été assez clair, en espérant avoir une réponse :fleche: merci !
Afficher le sujet de la discussion
41
Désolé pour mon absence sur le post, j'ai eu des problèmes d'internet ces derniers mois.. :(((

Alors tout d'abord merci pour vos réponses ! Je commence à y voir plus clair, cependant, j'ai regardé hier quelques solutions me permettant d'isoler mon ampli et la solution qui revient le plus est celle ci : https://www.zikinf.com/forums/creation-caisson-isolant-acoustique-avec-tutoriel-t5141504.html

Mais du coup, les prises de son avec micro statique sont logiquement impossibles ? Ou alors, il existe un autre moyen et j'ai réussi à ne pas le trouver ? Il faudra surement que j'envisage de faire un traitement acoustique de ma chambre si je veux travailler dans de bonnes conditions .. :???:

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 09:28:23 ]

42

Pas trop le temps de regarder dans le détail, mais à première vue ça semble totalement pourri comme traitement acoustique DIY......Trop fermé....

$urtout que bon, le type fait ça pour placer un SM57 : pour ce micro, aucune isolation n'est vraiment nécessaire, c'est du micro dynamique d'entrée de gamme, et pas vraiment le genre à capter une mouche qui vole ou la reverb des murs à 8m. facepalm

43
Donc ce n'est pas l'ampli que je dois traiter acoustiquement mais bien la pièce entière, je vais me renseigner sur le sujet !
44

Ha ben c'est certain : Traiter acoustiquement son ampli n'a aucun sens....D'autant avec un micro de type SM 57 (où là c'est pas forcément utile de traiter sa pièce non plus). En plus là, vue l'isolation et les calfeutrages de l'ampli, ce dernier doit donner bien plic-ploc.

45
entirrement d'accord avec youtou :bravo: pour une prise de son avec un micro dynamique et directionel une fois le micro collé normalement le micro doit prendre le son direct du HP et pas beaucoup le reste

Franck Studio SDF

46
Citation :
Sauf qu'un micro a ruban il vaut mieux le mettre eloigné car le ruban est fragile ( c'est une feuille de papier alu) et que en regle genrale aussi un micro a ruban prends le son par devant et par derriere donc il prends la piece encore plus que n'importe quel autre micro....

En inclinant le micro (15° ou plus) tu peux te rapprocher de l ampli, cette inclinaison protege le ruban des fortes pressions. De plus tout dépend du ruban utilisé, court long... á ce sujet (les différentes constructions) un article intéressant de Michael Joly http://recordinghacks.com/2008/11/01/chinese-ribbon-microphone-designs/
edith: á propos du placement http://www.royerlabs.com/rectips_electricguitar.html

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 07:11:01 ]

47
Ce que tu dis est exact franckmfs mais si je me souviens bien dans son cas la piece dans laquelle il enregistre sa guitare n'est pas forcement traitée et a une Rev naturelle plutot prononcé du coup le micro a ruban risque fortement de reprendre l'ambiance de la piece. Apres on peut toujours faire un mix entre le 57 et le ruban mais du coup il faut un tres bon ruban sinon plus tu fais venir la couleur du ruban dans le mix plus tu rajoute l'ambiance de la piece et avec un ruban bas de gamme, je le sais j'y suis passé icon_facepalm.gif quand tu trouve la limite a l'ambiance de la piece tu te rends compte que ca colore le son et c'est pas forcement jolie. Sans compter les problemes de phase qui peuvent arriver rapidement sur une prise guitare quand on utilise un ruban. Je pense que pour utiliser un ruban surtout pour des guitares il faut bien connaitre le micro et savoir ce que ca va lui apporter , un 57 c'est facile on sait comment ca sonne un ruban c'est une autre histoire, mais en meme temps c'est ca qui est passionant....;)

Franck Studio SDF

48
Comme je disais le type de ruban utilisé est important:
Beyer m160
363e1361-5ee8-4fad-affb-92b2a5a8618a.JPG

La on a affaire a un ruban avec une directivité en 8 mais hypercardio. Comme d habitude le choix et le placement du micro sont primordiaux.
49
C'est cool Francki tous ce que tu racontes. Ce que tu essayes de résumer.
Pour mes petites compos. Sans rêver obtenir le résultat d'un Studio Pro avec un grand "A".
Étend passer par différentes méthodes, d'écrites plus haut. Par rapport à mes envies, dans ma recherche d'un résultat satisfaisant...
C'est un peux les mêmes déductions que je me suis fais. Mais je cherche encore.

Par contre la attention je pense qu'il y a "m'éprise" dans le but rechercher du gars.
Citation de youtou :
https://www.zikinf.com/forums/creation-caisson-isolant-acoustique-avec-tutoriel-t5141504.html
Pas trop le temps de regarder dans le détail, mais à première vue ça semble totalement pourri comme traitement acoustique DIY......Trop fermé....$urtout que bon, le type fait ça pour placer un SM57 : pour ce micro, aucune isolation n'est vraiment nécessaire, c'est du micro dynamique d'entrée de gamme, et pas vraiment le genre à capter une mouche qui vole ou la reverb des murs à 8m.

Le mec a fait le caisson pour atténuer les nuisances sonores. (Désolé je dévie du sujet)
Est ce que ça peu être efficace ?
Et niveau son ?
Comparé à un enregistrement à faible volume avec un 57 qu'y
Si on ne lui envoi pas un minimum de patate, (ne serait ce que pour éloigner le bruit de fond), devient difficilement exploitable.
Bref, je me demande ce que ça peu donner ce genre de caisson.

Citation :
entirrement d'accord avec youtou :bravo: pour une prise de son avec un micro dynamique et directionel une fois le micro collé normalement le micro doit prendre le son direct du HP et pas beaucoup le reste

Ouai c'est claire il prend pas le reste.

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 12:42:40 ]

50
Je pense qu'un caisson qui permet d'isoler le son du HP pour ne pas que le micro repique les nuisance sonores est une bonne solution mais tu peux te faire ca toi meme a moindre cout...moi je l'ai eu fait avec de la moquette bien epaisse.
Des sortes de tasseaux fixes au mur et des bouts de moquette qui forme en bloc autour du HP, mais faut faire attention a ne pas trop etouffer le son sinon tu auras un son tres sourd, et ettoufé...ou ca logique ;)
il faut laisser respirer le son un minimum pour pouvoir donner de l'air au son une fois enregistré, sinon tout ce que tu remonteras comme haute frequences seront des bruits de fonds et la pas cool..
Si tu utilise un HP style combo 2X12 laisse environ 1.50m de marge du mur.
Ensuite teste sans rien au dessus pour laisser vivre le son ou sinon pareil environ 1.50m de hauteur. mais deja de la moquette fixée par le haut et qui pend de facon a ce qu'elle ne soit pas tendue pour ne pas que le son arrive sur une surface plate, rien que ca, deja ca devrait y faire.

Franck Studio SDF