Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

• 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 869 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Disposer chez soi d'un pièce dédiée avec une console Neve ou SLL, d'un parc de micros de tueurs et d'un backline de taré, ce n'est pas vraiment pour moi du Home Studio mais plutôt du Studio in Home.

Dans ce cas, de plus en plus courant aujourd'hui après le succès d'un premier album par exemple, on parle de "Studio at Home", un studio à la maison... très différent encore du Home Studio qui dans les faits n'a de studio que le nom (même si on peut pratiquement tout faire dans ces conditions aujourd'hui).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

42
Merci d'avoir parlé de cette vidéo sur AudioFanzine.

Ca nous rajeunit pas.

Faire une rubrique "Le film du dimanche" est une bonne idée.

Si il y a un nouveau film du dimanche la semaine prochaine c'est bien.

Si c'est le premier dimanche de chaque mois c'est bien aussi :)

Audioird.

43
Citation :
Je pense que ce documentaire pourrait être très intéressant s'il était tourné de nos jours car les technologies ont beaucoup évolué depuis 2004 (le doc est sorti en 2006, mais la plupart des intervenants ont été interviewés 2 ans plus tôt), notamment en matière de modélisation d'amplis, de convolution, et de puissance pure des ordinateurs permettant de nos jours de faire tourner des plugins d'effets ou d'instruments de plus en plus puissant et perfectionnés.
Qui s'y colle? ;)

Personnellement, je pense que le documentaire n'y gagnerait qu'un intérêt marginal. Ce qui fait son intérêt, c'est de montrer la révolution culturelle et artistique qu'a été l'avènement du home-studio. Ça parle finalement très peu de matos et ceux qui sont évoqués ne le sont que pour dire les possibilités nouvelles qu'ils ont apporté.

Or, quelle a été la révolution depuis ? Je me trompe peut-être, mais je n'en vois pas. Nous n'avons que des évolutions relativement marginales.

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne s'est rien passé en 10 ans : la convolution dynamique, la modélisation des composants, mélodyne DNA, l'arrivée du tactile, la puissance de calcul permettant des produire ITB avec une incroyable qualité...

Finalement, en matière de musique et de culture, rien de tout ça n'est révolutionnaire par rapport à l'arrivée du sampleur, puis aux fait que des ordinateurs accessibles au plus grand nombre ont pu permettre de faire du son et traiter de l'audio (ce qui changeait tout par rapport au simple séquençage de MIDI).
Ce qu'on a eu depuis ne sont que des évolutions, rendant l'accès encore plus facile, moins coûteux, plus ouvert au grand nombre. Mais je n'y vois rien de comparable à ce que le documentaire évoque.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, je ne vois pas de courant musical majeur qui serait né de ces évolutions.
44
Citation de Will :
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, je ne vois pas de courant musical majeur qui serait né de ces évolutions.

Euh, le Dubstep ? :volatil:
45
Citation de Will :
Ce qu'on a eu depuis ne sont que des évolutions, rendant l'accès encore plus facile, moins coûteux, plus ouvert au grand nombre. Mais je n'y vois rien de comparable à ce que le documentaire évoque.

Certes, mais toutes évolutions récentes permettent à présent de faire autre chose que de la musique urbaine ou électronique. A présent, avec toutes les banques de sons et autres (et plus particulièrement le ITB), on peut sans problème avoir l'équivalent d'un orchestre symphonique si on veut… alors qu'à l'époque c'était pas très crédible. On peut avoir des sonorités très diverses sans réelle restriction.

Aujourd'hui, une grande partie des musiques de série tv, jeux vidéos, etc… sont fait dans des home-studios. Certes, cela n'a pas créer un nouveau courant musical proprement dit, mais le fait que tout le monde puisse faire n'importe quel style musical chez soi, je trouve que cela change un peu la donne. Aujourd'hui, un "home studio" n'est plus synonyme de musique urbaine ou électronique comme cela pouvait encore l'être à ces débuts.

L'autre évolution que je noterai c'est la mobilité… avec l'apparition des smartphones/tablettes, aujourd'hui on peut avoir son "home studio" partout où l'on va. Il y avait bien l'ordinateur portable, mais ce n'était rien par rapport à ce que l'on peut avoir aujourd'hui, 10 ans après, avec des smartphones et tablettes… sans compter que c'est des ordinateurs accessibles à tous.

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

46
+1000 d'ou mon regret du début de voir que le reportage aborde surtout l'aspect Hip hop du HS qui n'est qu'un des des aspects de celui ci. Je me suis plus reconnu dans le pianiste mal voyant que les autres. Enfin ce n'est pas grave c'est juste un angle de vision d'un phénomène qui en comporte plusieurs. Merci tout de même pour ce film un tantinet nostalgique:bravo: Ah la belle époque de l"Atari et du 4 pistes c'est un temps que les moins de 20 ans...:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

47
Avec les banques de sons et de motifs, il y a par contre un phénomène nouveau que je n'apprécie pas du tout : on ne sait pas si la musique vient du musicien ou des boucles qu'il a achetées.

Perso, ça me gène vraiment beaucoup de ne pas savoir si je suis en présence d'un grand musicien ou d'un grand acheteur de banques sonores de prestige.
48
oui lol mais encorefaut il savoir assembler les boucles, :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

49
Punaise, je connais bien ce doc. Je l'avais même acheté en DVD.

En revanche, ce que je ne comprends pas, ce sont les premiers commentaires lus ici... en mode "c'est nul et ringard"... ben, même aujourd'hui, je le trouve "inspirant" ce doc. Tjrs intéressant de voir les autres bosser (et aussi une spéciale dédicace à DJ Mehdi, qui apparait dans ce doc).

50
Rip DJ medhi...