Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Behringer ADA8200 Ultragain entre un Zoom R-16 et des micros Podipe TT1 ?

• 37 réponses
  • 6 participants
  • 5 586 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un Behringer ADA8200 Ultragain entre un Zoom R-16 et des micros Podipe TT1 ?
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si ajouter un ADA8200 (https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm) entre mon zoom R6 et mes 8 micros Prodipe TT1 est une solution pertinente pour avoir un volume d'enregistrement un peu plus fort ? Sans souffle ?

J'enregistre régulièrement des tables rondes/interviews avec cette config' mais dans l'ensemble le signal est quand même relativement faible.. Les intervenants doivent rester quand même très près du micro. Ils mangent presque la bonnette :lol: !
Bien sur, ensuite, lorsque je traite/monte les sons, j'amplifie et je donne un coup de compresseur pour donner du relief à ces enregistrements.

Cependant il arrive que ces prises de paroles sont amplifiées pendant les enregistrements (avec une ou deux enceintes M-Audio BX5 D2). La solution du ADA8200 vous paraît-elle être une bonne idée pour 'booster' le gain, sans perte de qualité car ensuite ces enregistrements sont traités pour être podcastés.

Au plaisir de lire vos précieux conseils. Bon WE à tous !
SophieD.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour, j'avoue ne pas avoir tout lu et j'ai conscience de tomber un peu comme un cheveu dans la soupe (j'ai lu assidûment jusqu'au post #10).

Soupe par ailleurs excellente, servie par notre briant ami LoEnzo :bravo:

A partir d'un certain nombre de posts (mais je suis peut-être hors-sujet au post #20), je me suis demandé si :

- 1/ au lieu de mettre 600 euros dans un préampli, il ne valait pas mieux changer tout simplement les micros. Les Prodipe en question sont vraiment des articles d'entrée de gamme. (J'écris ceci sans aucun dédain, heinG, spa le propos).
Il n'est pas impossible -c'est à vérifier- que du Shure (ou autre) envoie un peu + de sauce que du Prodipe. Voir également le résumé AF sur les directivités des micros : https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html

- 2/ pourquoi ne pas penser alors éventuellement (j'ai peu dormi la nuit d'avant, et je risque d'écrire une énorme bêtise), mais pourquoi ne pas placer deux micros (à défaut, 2 Prodipe par exemple) devant les enceintes et repiquer ce son ambiant (ou + exactement ce "signal fort") sur deux pistes qui seraient, du coup, parfaitement re-paramétrables à souhait au montage.
A condition, va sans dire, que les pistes soient mutées lors de l'enregistrement, sinon le père Larsen va méchamment s'imposer chez les intervenants, le public et l'enregistrement...
Pourquoi ne pas tenter un essai "à blanc" dans ces conditions (en famille, avec 6 amis) et voir ce que pourrait donner concrêtement la solution de 2 micros devant les enceintes ("repique", en termes + précis)...
x
Hors sujet :

- Il existe aussi des micros statiques pas chers, mais bon, pour du "live + extérieur" si j'ose dire, c'est pas forcément ça et c'est fragile. Ca a la qualité de ses défauts et les défauts de ses qualités : pour du "nomade", les bruits générés par la table d'accueil seront incontrôlables, rendant les enregistrements inexploitables.

- Sans rapport direct avec ce qui précède, mais pour rejoindre un propos envisagé + haut, il est certain qu'avec une console genre Yamaha FX, le gain possible par canal sera appréciable.
Ca ne changera pas certes pas TOUT, mais ça changera quand même l'approche !

- Enfin voilà où j'en étais, à mon stade...
Et pardon si je suis un peu à côté de la plaque; c'était de bon-coeur :-D
22
x
Hors sujet :
Ah le vilain larron qui vient saboter une belle romance naissante :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
x
Hors sujet :
C'est vrai ça mon mystoux... "Laurent et Sophie", ça sonne d'enfer !:bravo:

Du coup, j'ai lu les 10 posts qui me manquaient hier-soir :oops2:.

Bien expliqué par Lolo, blague à part.
24
:ptdr: Allez y lachez vous les gars :mdr:

En même temps on est partie d'un Adat 8200 donc je me suis pas trop égaré en direction du MK2.
Mais effectivement vu comme ça, les micros demandent aussi à être changés, ainsi que l'enregistrement sur un PC portable serait bienvenue.
Mais notre amie préfère rester sur cette config...donc je pense que cette formule peut convenir :boire:
25
x
Hors sujet :
J'en ai profité pour me revisionner ton home-studio... je me répète un peu mais t'as vraiment réalisé un travail considérable !:bravo2:
26
x
Hors sujet :
Merci ;), pour le moment c'est un peu "stand by" et ce qui est fait me suffit, on verra par la suite.:bravo:
27
Bonsoir

Hum... bon, je vois qu'on se marre bien par ici hein ;)!?
En tout cas, merci pour vos précieux conseils... Enfin surtout LoEnzo bien sur :lol: !

Concernant les micros, j'avais hésité à prendre des shure sm58.. Après les avoir testés, la seule différence notable que j'ai pu constater... c'est le prix !

Je m'en vais commander le mkII Dynamic.. Je repasserai plus tard pour voir si vous êtes bien sages ! :lol:

Bonne soirée à tous !
SophieD.
28
Bonjour à tous,

Un peu débordée ces dernières semaines, je n'ai pas encore pris le temps de commander le mk2 dynamic. Je vais m'en occuper d'ici la fin de semaine ;)

Je me pose une questions concernant les 'compresseurs' du mk2 Dynamic. Est-ce que je peux aussi les voir comme un outil qu va me faire gagner "un peu de temps" lors du traitement et montage ?
Jusqu'à présent, lorsqu je finalise mes sons sur adobe audition ou audacity (j'ai d'ailleurs une préférence pour le second car il suffit largement pour traiter des voix 'parlées'), j'utilise toujours les outils 'amplification', compression et normalisation.

Le fait d'utiliser le mk2 Dynamic devrait donc me faire gagner un peu de temps puisque je pourrai augmenter le gain et appliquer une compression dès la prise de son.

Est-ce que je dis une grosse bêtise ou pensant à cette possibilité :oops: ?

Au plaisir de vous lire. Bonne journée.
SophieD.

29
Citation de sophieD :
Le fait d'utiliser le mk2 Dynamic devrait donc me faire gagner un peu de temps puisque je pourrai augmenter le gain et appliquer une compression dès la prise de son.

Non pas de grosse bêtise ;) Effectivement tu vas gagner du temps si c'est bien géré surtout en qualité de prise.
La compression permettra d'avoir une meilleur prise dans les moments faibles et limitera les crêtes dans les moments fort.
Le traitement permet juste une amélioration sur la prise dans certaines situations...
30
Citation de LoEnzo :
Citation de sophieD :

Non pas de grosse bêtise ;) Effectivement tu vas gagner du temps si c'est bien géré surtout en qualité de prise.
La compression permettra d'avoir une meilleur prise dans les moments faibles et limitera les crêtes dans les moments fort.
Le traitement permet juste une amélioration sur la prise dans certaines situations...

Merci ! Allez, c'est parti, je passe commande ;)