réactions au dossier [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
- 102 réponses
- 40 participants
- 20 329 vues
- 54 followers
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2016 à 11:24:06[Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Gillight
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 25/03/2019 à 13:55:12
x
Hors sujet :Citation :Citation de Gillight :
... nouveaux tableaux électriques installés à l'occasion de la création du HS n'étaient pas reliés à la terre ...
Incroyable. Même le plus incompétent des électriciens sait qu'il faut un raccordement des prises terre. C'est limite criminel ; une électrisation pouvant laisser de graves séquelles, et parfois même la mort. Limite, il fallait faire des photos et porter plainte.
J'y ai pensé mais compliqué, car étant proche de la frontière Espagnole j'ai fait appel à une petite entreprise de là bas...et suite à un taux de TVA de la facture finale qui ne correspondait pas à celui du devis j'ai refusé de payer le solde...et le chantier s'est terminé en queue de boudin
drgroove972
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
72 Posté le 04/10/2019 à 13:28:29
que pensez vous de cette vidéo sur l'insonorisation d un mur?:
rroland
27039
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 05/10/2019 à 10:01:02
Citation :
que pensez vous de cette vidéo sur l'insonorisation d un mur?:
Très bien, je suppose qu’il font le même chose de l’autre côté de la paroi.
J’ignore les matériaux utilisés (vu que c’est au Canada).
Chez nous, il existe les panneaux Panterre + plâtre (panneau en fibre de cellulose collé à un panneau de plâtre). En placer deux de chaque côté de la structure, avec de la laine de verre, ou de la laine de chanvre (plus écologique) qui n’apporte pas grand-chose en termes d’isolation acoustique, mais va empêcher le son de résonner entre les deux panneaux. Bien faire les joints ensuite.
Sinon, ce qui est proposé sur la vidéo est de désolidariser le panneau isolant de la plaque de plâtre est une excellente idée : ce sera un peu plus efficace que lorsque le panneau est collé l’un à l’autre.
Suivant le niveau d’isolation acoustique recherché, ainsi que de l’espace disponible, on se contentera d’une couche ou plus.
Le basique : une couche de plâtre de chaque côté. Mieux : une couche Panterre+plâtre (ou équivalent, suivant ce qui existe dans ta région) solidaire ou non, de chaque côté, ou encore un double cadre (deux fois ce qui est présenté sur la vidéo).
Rroland www.studiolair.be
drgroove972
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
74 Posté le 07/10/2019 à 13:47:22
Merci de ta réponse rroland
Je ne suis pas un expert mais cela fait quelques années que je m 'y intéressé et que je glane les infos me permetant isoler le plus possible mon Hs afin de pouvoir jouer de la basse ou composer la nuit sans déranger ma famille.. Le site de John Sayer à été un de ceux qui m'ont le plus aider... Même si il a cassé un peu mon rêve... A moins d' investir lourdement dans une étude d ingénieur béton et dans une dalle béton coulée et desolidarisee de la dalle déjà présente ( mon Hs est à l'etage d une maison individuel...posée sur vide sanitaire...), il sera compliqué d' isoler dans des gràndes proportions mon Hs .
Néanmoins je ne perds pas espoir d obtenir mieux que maintenant même si j'aurai une déperdition par le sol (qui n aura pas les mêmes propriétés que les murs et le plafond de "la boîte dans la boîte" que je vais construire après avoir virer tout le placo, polystyrène et tout le reste qui ne sert pas l'isolation phonique).
C est bête que le sonopan n'est pas vendu en france...D'ailleurs, si vous avez des équivalents au panneaux isolants avec les mêmes proprietes d'isolation acoustique, je suis preneur...
En tous cas, je ne connaissais pas cette façon de désolidariser le placo de l'isolant avec les barres resilientes. Pas sur que ce soit efficace que de laisser un plénum ?!? Mais cela doit être pratique quand on a pas beaucoup de place et que l ont veut désolidariser le panneau isolant du placo.
Je ne suis pas un expert mais cela fait quelques années que je m 'y intéressé et que je glane les infos me permetant isoler le plus possible mon Hs afin de pouvoir jouer de la basse ou composer la nuit sans déranger ma famille.. Le site de John Sayer à été un de ceux qui m'ont le plus aider... Même si il a cassé un peu mon rêve... A moins d' investir lourdement dans une étude d ingénieur béton et dans une dalle béton coulée et desolidarisee de la dalle déjà présente ( mon Hs est à l'etage d une maison individuel...posée sur vide sanitaire...), il sera compliqué d' isoler dans des gràndes proportions mon Hs .
Néanmoins je ne perds pas espoir d obtenir mieux que maintenant même si j'aurai une déperdition par le sol (qui n aura pas les mêmes propriétés que les murs et le plafond de "la boîte dans la boîte" que je vais construire après avoir virer tout le placo, polystyrène et tout le reste qui ne sert pas l'isolation phonique).
C est bête que le sonopan n'est pas vendu en france...D'ailleurs, si vous avez des équivalents au panneaux isolants avec les mêmes proprietes d'isolation acoustique, je suis preneur...
En tous cas, je ne connaissais pas cette façon de désolidariser le placo de l'isolant avec les barres resilientes. Pas sur que ce soit efficace que de laisser un plénum ?!? Mais cela doit être pratique quand on a pas beaucoup de place et que l ont veut désolidariser le panneau isolant du placo.
[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 13:55:09 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 07/10/2019 à 16:37:34
Citation de rroland :
En placer deux de chaque côté de la structure
[...] ou encore un double cadre (deux fois ce qui est présenté sur la vidéo).
Attention au "triple leaf effect" ou "quadruple leaf", c'est paradoxalement moins efficace que si on fait juste deux parois de masse totale équivalente.
https://www.soundproofingcompany.com/soundproofing_101/triple-leaf-effect
https://isostore.com/research/triple-leaf-effect-retrofit-installation/
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
drgroove972
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 07/10/2019 à 18:20:54
Effectivement, comme le dit Jimbass, on pourrais croire que le fait démultiplier les couches d isolation serait "logiquement"plus efficace...Mais en fait, c est tout le contraire....
Sur les schémas posté par Jimbass, on peut voir que le dernier schéma (avec" st63 "marqué en dessous) semble être la meilleure solution pour l'isolation phonique. C est d'ailleurs celle que j ai retenue pour le projet d'isolation de mon hs.
Sur les schémas posté par Jimbass, on peut voir que le dernier schéma (avec" st63 "marqué en dessous) semble être la meilleure solution pour l'isolation phonique. C est d'ailleurs celle que j ai retenue pour le projet d'isolation de mon hs.
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
77 Posté le 07/10/2019 à 18:35:18
Oubliez les panneaux Panterre, ou autre produits dits acoustiques. C'est valable pour les panneaux (gypsum boards comme dit dans la vidéo) ou les colles-mastic (sealent dans la vidéo).
Concernant la vidéo, difficile de dire, on ne voit pas l'autre côté, ni le plafond...et j'imagine que le sol n'est pas désolidarisé.
Si on admet qu'ils font pareil de l'autre côté, c'est ok pour une pièce domestique (chambre), mais pas pour dans le cadre d'un studio. On est très loin de ce qu'il faudrait faire pour avoir une bonne isolation pour une batterie.
Les principes sont simples :
-masse (loi de masse dicte l'efficacité dans les basses fréquences)
-découplage/désolidarisation (le son ne se propage pas uniquement dans l'air...)
-herméthique (là où l'air passe, le son passe)
Avant d'isoler, il faut
-définir le taux d'isolation souhaité
-la place disponible pour l'isolation (=superficie perdue)
-et le budget.
Faire un compromis de ces 3 paramètres...ou pas!
Il faut ensuite calculer la résonance fc du système masse-ressort-masse et la mettre en correlation avec le taux d'isolation souhaité.
Si l'on souhaite isoler à partir de 30hz (exemple) et que la fréquence de résonance est à 33hz...alors, on aura amplifié le problème dans ces fréquences-là. Ce que l'on a voulu atténuer et maintenant amplifié! L'isolation est plus mauvaise qu'avant!
N'oubliez pas que l'isolation ne commence qu'à fc√².
Une fois ça fait...la réalisation est minutieuse...et assez coûteuse!
Bon courage!
Concernant la vidéo, difficile de dire, on ne voit pas l'autre côté, ni le plafond...et j'imagine que le sol n'est pas désolidarisé.
Si on admet qu'ils font pareil de l'autre côté, c'est ok pour une pièce domestique (chambre), mais pas pour dans le cadre d'un studio. On est très loin de ce qu'il faudrait faire pour avoir une bonne isolation pour une batterie.
Les principes sont simples :
-masse (loi de masse dicte l'efficacité dans les basses fréquences)
-découplage/désolidarisation (le son ne se propage pas uniquement dans l'air...)
-herméthique (là où l'air passe, le son passe)
Avant d'isoler, il faut
-définir le taux d'isolation souhaité
-la place disponible pour l'isolation (=superficie perdue)
-et le budget.
Faire un compromis de ces 3 paramètres...ou pas!
Il faut ensuite calculer la résonance fc du système masse-ressort-masse et la mettre en correlation avec le taux d'isolation souhaité.
Si l'on souhaite isoler à partir de 30hz (exemple) et que la fréquence de résonance est à 33hz...alors, on aura amplifié le problème dans ces fréquences-là. Ce que l'on a voulu atténuer et maintenant amplifié! L'isolation est plus mauvaise qu'avant!
Une fois ça fait...la réalisation est minutieuse...et assez coûteuse!
Bon courage!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Jeg Folay
1001
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
78 Posté le 07/10/2019 à 18:41:30
Mes bases en maths m'indiquent qu'il manque un élément à ta formule (ou elle est à l'envers...)
Citation de Jean-Pierre :
Rock, rock 'til you drop!
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
79 Posté le 07/10/2019 à 18:50:25
Citation de Jeg :
Mes bases en maths m'indiquent qu'il manque un élément à ta formule (ou elle est à l'envers...)
Citation de Jean-Pierre :N'oubliez pas que l'isolation ne commence qu'à fc√².
Non.
Fc multipliée par racine carrée de deux.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
- < Liste des sujets
- Charte