Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?

• 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 342 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de steppers :
Citation de Jean-Pierre :
Citation de Anaon :
Je ne compte pas me lancer dans la réalisation mais faire appel aux pros quand le moment sera venu ;)

Il y a aussi l'option de réaliser les travaux vous-même sur les conseils de pros ;)

Pourriez-vous développer cette idée ? Merci

Bonjour,

en d'autres mots : "du DIY basé sur les conseils d'un professionnel".

Le design est conçu par le professionnel (que ce soit pour l'isolation ou/et le traitement acoustique).

La réalisation est faite directement par le client.
Si le projet est important, une équipe peut réaliser le projet. Professionnels, ou amateurs, l'important est qu'elle suive les conseils de l'acousticien.

Cela permet d'économiser sur la main d'oeuvre (DIY), assurer le résultat (si la construction suit les plans).

C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour :
-réduire les coûts (design ET réalisation)
-faire gagner du temps (l'acoustique ne s'improvise pas)
-assurer le résultat

C'est la façon dont je travaille.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

92
Oui effectivement je suppose que c'est la meilleure solution pour avoir le résultat escompté tout en limitant les frais.

Mais perso je ne crois pas avoir le talent pour gérer la réalisation...
93
x
Hors sujet :
Citation de Anaon :
Ah oui alors tu fais référence à mon antre normande

Oups!... Aurais-je ravivé la guerre Normandie/Bretagne?... j'espère que non :bravo:;)
94
Citation :
Le design est conçu par le professionnel (...).

La réalisation est faite directement par le client.

Bonjour Jean-Pierre,
Toujours un régal de te lire;

=> Mais cette solution ne s'avère-t-elle pas parfois litigieuse ?

Imaginons, en toute bonne foi, que les deux parties aient minutieusement procédé à leur part du boulot.
Mais que le résultat déçoive, au final.
Pire : qu'il ne satisfasse aucunement.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Alors comment trancher, dans ce cas ?
Comment définir si c'est le client qui s'est montré fort maladroit dans ses travaux ou si ce sont les plans qui sont en cause ?

Par ailleurs, nous serait-il envisageable (ou : déontologiquement, pas du-tout) de pouvoir consulter en ligne l'exemple de l'un de ces plans (tout, ou partie), histoire de se faire une idée de ce qui nous attend ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pardon d'avance de me faire tant hypothétiquement que bien prématurément l'avocat de tel ou tel diable : ce sont toutefois d'obscurs préambules qu'il ne m'apparait pas disconvenant d'envisager d'emblée :-D

En toute courtoisie cher Jean-Pierre et toujours avec plaisir,

Hit !.

95
Hit, je ne vais pas répondre à la place de notre ami, mais tu sembles poser des questions de "co-contractant" qui envisage les cas potentiels de clivage, de querelle ou de conflit...

... et à ça, j'ai envie de répondre d'une phrase laconique: Où vois-tu dans nos forums un lien contractuel au débit du consultant acousticien, dans le fonctionnement proposé par JPB? :noidea:
96
x
Hors sujet :
Salut l'ami Max'.

Je ne mets aucunement en cause les compétences (ni encore moins toute la disponibilité Ô combien instructive) dont fait montre Jean-Pierre : je posais la question qui m'est venue à l'esprit juste après qu'Anaon ait émis des doutes sur ses propres et intrinsèques facultés, 2 ou 3 posts + haut.

D'autre part -rectifie au besoin- : si l'on réalise ensemble un projet, à défaut d'être co-contractants (au sens "assureur" du terme), nous sommes bien unis dans le succès comme dans l'échec de sa réalisation, non ?
97
Perso ça m'embêterait fortement (pour être poli) de gâcher le travail en amont de conception par une exécution médiocre...

x
Hors sujet :
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
Citation de Anaon :
Ah oui alors tu fais référence à mon antre normande

Oups!... Aurais-je ravivé la guerre Normandie/Bretagne?... j'espère que non :bravo:;)

Non pas de risque, je ne suis pas de nature belliqueuse ;)
98
Salutations !
Pour ma part, en retour d'expérience car ayant fait appel à Jean-Pierre B. justement je peux dire que le résultat sera forcément meilleur que sans lui :mrg:
Prendre les conseils d'un acousticien, si on respecte scrupuleusement le cahier des charges des mesures physiques et acoustiques, puis du montage, c'est avoir une assurance de résultats. Pour mon expérience, les mesures que j'avais réalisées en solo, en regardant certains tuto sur le net, m'auraient orientées vers un traitement inadéquat pour mon cas !
Enfin, une fois le setup monté, les mesures finales pour mon cas ont permis d'adapter le traitement au monde réel. Anecdotiquement et encore pour l'exemple, il m'a fallu modifier deux résonateurs qui posaient des problèmes de réflexion sonore une fois tout mon borde... heu, mon matos remis en place.

Un petit truc en plus, dans ma room trône un vieux radiateur en fer. Et bien, le fer ça vibre assez salement et perturbait fortement mon acoustique. J'ai trouvé un moyen super simple de corriger ça : je l'ai juste recouvert d'une grosse épaisseur de tissu --> quasiment plus de vibrations. Attention, à ne surtout JAMAIS FAIRE sur un radiateur électrique !

Dans la partie conseils, attention aussi aux meubles. Les armoires, les caisses, les tiroirs, ..., lorsqu'ils forment une boite créent une résonance. Et oui, ça devient des résonnateurs. Préférer des étagères ouvertes et lourdes, des meubles en tissu, ...

Hors cadre du traitement acoustique, j'ai aussi isolé DIY ma porte avec un moyen simple : j'ai rajouté du MDF de 16mm sur toute ma porte en la transformant de porte simple à porte à recouvrement. Ensuite j'ai rajouté quelques mousses acoustiques, bien que mesures à l'appuie ça n'a servi à rien (ce qui me conforte dans mon idée que les kits mousse ... ), mais c'est esthétique au pire :facepalm:
Je n'ai pas fait de mesure précises de l'isolation par ce biais, mais le résultat a été quand même plus que bon : je peux mixer la nuit avec mon fils qui dort de l'autre côté du couloir :bravo:

J'avais fait un post sur mon périple : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.706718,traitement-acoustique-homestudio.html

Dans tous les cas, il faut absolument traiter sa room ! C'est plus important que le matos !
99
Salut
J'ai toujours le projet d'isoler une pièce de 15m2 pour pouvoir jouer de la basse même la nuit. Je ne pourrais pas avoir le top de l'isolation car, vu qu' elle est situé à l'étage de ma maison sur un vide sanitaire , je ne pourrais pas avoir le top de l'isolation au plancher, sous risque d'être contre productif et d'avoir un phénomène de"tambour de resonnance".
Pour les murs, 2 sont en parpaings donc facile à isoler phoniquement. Par contre, pour les 2 autres c'est du placo et sans doute du polystyrène derrière...colé au placo car ce sont des cloisons séparant d'autre pièce. Pour le plafond, c'est aussi du placo mais avec une laine minérale assez épaisse.
Avez vous une idée comme matériaux d'isolation des 2 murs placo polystyrène que je ferais sauter?
Je partirais pour les remplacer par du placo phonique +laine de roche faisant partie de la boîte dans la boîte, mais il y a peut être mieux???

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 10:22:10 ]

100
Bonjour et merci pour cet article plus qu’intéressant !

J’ai parcouru un peu les commentaires aussi mais je n’ai pas trouvé réponse à ma question.

Voilà, je veux faire isolation phonique pour mon studio de musique et je n’ai ni une pièce de 30m2 ni un budget de 30 000 euros, ni la possibilité de mettre parois de marbre de 2m d’épaisseur ;) donc il va falloir faire des compromis. Le studio sera dédié à l’enregistrement et la répet aussi.

J’ai prévu d’isoler murs et plafond mais je me posais la question du sol étant en rez-de-chaussée d’une maison et n’ayant pas de voisins en dessous (logique…). Je précise que cette isolation est destinée à protéger l’entourage du bruit, enfin je voulais dire... de la musique pouvant s’échapper de cette petite pièce de 11m2. Pour le traitement acoustique de la pièce et diffusion des sons à l’intérieur on verra plus tard.

D'où ma question : est-ce que vous pensez (ou avez expérimenté dans votre propre pièce) qu’il était indispensable d’isoler aussi le sol quand on est au rez-de-chaussée et qu’on veut surtout protéger les pièces au-dessus et à côté ? Et, si oui, quels matériaux seraient adaptés ?

En ce qui concerne la pièce dans la pièce que je voulais faire au départ, un acousticien m’a dit en passant (de manière bénévole…) que les tests avaient montré que mettre un isolant à la place d’un vide augmentait les performances acoustiques comme le montreraient ces tests (évidemment il s'agit là de mesures labo donc dans un environnement très favorable ; pas de fuites latérales : plafond) :

Test 1 : cloison 1 BA 13 + vide de 170 mm +1 BA 13 RA = 43 dB
Test 2 : on met une laine minérale de 70 mm adossée à chaque BA 13 ( donc un vide de 30 mm) entre les 2 laine RA = 56 dB
Test 3 : on remplit l'espace : BA 13 + laine de 70 mm + laine de 30 mm +laine de 70 mm + BA 13 RA =58 dB

Ce qui m’a fait renoncer à laisser un espace entre mes murs en parpaing de 18cm et mes contre-cloisons… Mais bon je ne sais pas si je fais bien. On lit tellement de choses contradictoires. Une chose est sûre c’est que l’absorption ou réduction acoustique se fait par fréquences et que suivant ces dernières tel matériaux n’aura pas les mêmes performances, alors, gros casse-tête, et puis il faut bien prendre des décisions.

Je vous donne ce que j’ai prévu de faire sur les murs et plafonds si ça intéresse quelqu’un ou si quelqu’un peut m’aider à améliorer tout ça aussi.

Sur les murs ça va donner :
- sur deux d’entre eux (murs intérieurs pour protéger les autres pièces), 2 panneaux isolants simfofit de 4cm + fibre de bois 4cm + 2 couches de BA13 phoniques posés sur des rails désolidarisés par des bandes résilientes en liège.

- Sur deux autres murs (donnant sur un extérieur donc sans voisins) : 1 simfofit 4cm + 1 BA13 phonique collé sur les panneaux (conseil de pose du fabricant)..

Plafond : une épaisseur de fibre de bois 120mm + deux épaisseurs de simfofit en pose croisée (40 mm chacun) + une couche de BA13 phonique posée sur un plafond autoportant dont les rails seront désolidarisés du mur par des bandes résilientes en liège.

Voilà, merci d’avance pour vos éventuels conseils sur le sol ! Et pourquoi pas sur le reste…

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 16:15:05 ]