réactions au dossier [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
- 102 réponses
- 40 participants
- 20 330 vues
- 54 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
drgroove972
00Oubliez les panneaux Panterre, ou autre produits dits acoustiques. C'est valable pour les panneaux (gypsum boards comme dit dans la vidéo) ou les colles-mastic (sealent dans la vidéo).
Euh desolé, je n ai pas compris
Pour toi, les panneaux acoustiques sonopan, et autres green glue ne sont pas efficaces, et ne sont pas a mettre en complement d'une bonne isolation?ou c'est uniquement les panneaux que citait rroland que tu ne trouves pas interessants?
Avant d'isoler, il faut
-définir le taux d'isolation souhaité
Est ce que cela implique uniquement des mesures faites avec un sonometre ou y a til d autres opérations á effectuer?
-
Il faut ensuite calculer la résonance fc du système masse-ressort-masse et la mettre en correlation avec le taux d'isolation souhaité.
Si l'on souhaite isoler à partir de 30hz (exemple) et que la fréquence de résonance est à 33hz...alors, on aura amplifié le problème dans ces fréquences-là. Ce que l'on a voulu atténuer et maintenant amplifié! L'isolation est plus mauvaise qu'avant!
Citation :N'oubliez pas que l'isolation ne commence qu'à fc√².
C est la que ce se gate pour moi et que je me rends compte que j'ai des maths a reviser, entre autre...
[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 20:42:54 ]
Anaon
Je me permets de poster ici suite à la lecture de cet excellent article.
Je suis en plein projet maison et donc home studio (pour enregistrer notamment une batterie acoustique). Je conçois que la question est difficile sans mesures et caractéristiques précises mais je m'interroge sur le budget nécessaire pour le traitement phonique ("boite dans la boite) d'une pièce disons de 30 m2. Est-ce possible d'avoir une idée matériaux + main d'oeuvre ?
Merci
Max_Onhoff
J'ai le souvenir de ton antre bretonne (), l'époque où je t'ai connu par internet interposé... C'est le même projet, ou quelque chose qui part d'une feuille blanche?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Jean-Pierre B.
On peut le voir à l'inverse : pour un budget donné, on estime l'isolation.
On voit vite si le projet est réalisable ou pas en fonction du taux d'isolation souhaité.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Anaon
xHors sujet :J'ai le souvenir de ton antre bretonne (), l'époque où je t'ai connu par internet interposé... C'est le même projet, ou quelque chose qui part d'une feuille blanche?
Ah oui alors tu fais référence à mon antre normande J'y retourne avec plaisir (ma batterie y est toujours) mais je suis maintenant en Bretagne et je cherche de quoi pouvoir rapatrier tout mon matériel et surtout pouvoir enregistrer
Le budget dépend du taux d'isolation souhaité.
On peut le voir à l'inverse : pour un budget donné, on estime l'isolation.
On voit vite si le projet est réalisable ou pas en fonction du taux d'isolation souhaité.
D'accord. Le taux d'isolation souhaité, je voudrais pouvoir jouer et enregistrer de la batterie sans déranger les potentiels voisins, est ce que ça donne une idée du taux d'isolation ? (j'imagine que ça demande pas mal de travail pour ce genre d'instrument...)
Jean-Pierre B.
Pour calculer le design approprié il faut connaître les parois existantes et renter dans le détail, appartement, maison, etc etc
Jean-Pierre B.
[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:10:55 ]
Anaon
Il y a pour l'instant deux choix qui se profilent : faire ça en sous-sol ou dans une annexe/dépendance (je préfère cette solution...).
Je ne compte pas me lancer dans la réalisation mais faire appel aux pros quand le moment sera venu
Jean-Pierre B.
Je ne compte pas me lancer dans la réalisation mais faire appel aux pros quand le moment sera venu
Il y a aussi l'option de réaliser les travaux vous-même sur les conseils de pros
steppers
Citation de Anaon :Je ne compte pas me lancer dans la réalisation mais faire appel aux pros quand le moment sera venu
Il y a aussi l'option de réaliser les travaux vous-même sur les conseils de pros
Pourriez-vous développer cette idée ? Merci
- < Liste des sujets
- Charte