Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?

• 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 330 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
00Oubliez les panneaux Panterre, ou autre produits dits acoustiques. C'est valable pour les panneaux (gypsum boards comme dit dans la vidéo) ou les colles-mastic (sealent dans la vidéo).

Euh desolé, je n ai pas compris
Pour toi, les panneaux acoustiques sonopan, et autres green glue ne sont pas efficaces, et ne sont pas a mettre en complement d'une bonne isolation?ou c'est uniquement les panneaux que citait rroland que tu ne trouves pas interessants?

Citation :
Avant d'isoler, il faut
-définir le taux d'isolation souhaité

Est ce que cela implique uniquement des mesures faites avec un sonometre ou y a til d autres opérations á effectuer?

-

Citation :
Il faut ensuite calculer la résonance fc du système masse-ressort-masse et la mettre en correlation avec le taux d'isolation souhaité.
Si l'on souhaite isoler à partir de 30hz (exemple) et que la fréquence de résonance est à 33hz...alors, on aura amplifié le problème dans ces fréquences-là. Ce que l'on a voulu atténuer et maintenant amplifié! L'isolation est plus mauvaise qu'avant!

Citation :
N'oubliez pas que l'isolation ne commence qu'à fc√².

C est la que ce se gate pour moi et que je me rends compte que j'ai des maths a reviser, entre autre...:-D

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 20:42:54 ]

82
Hello,

Je me permets de poster ici suite à la lecture de cet excellent article.

Je suis en plein projet maison et donc home studio (pour enregistrer notamment une batterie acoustique). Je conçois que la question est difficile sans mesures et caractéristiques précises mais je m'interroge sur le budget nécessaire pour le traitement phonique ("boite dans la boite) d'une pièce disons de 30 m2. Est-ce possible d'avoir une idée matériaux + main d'oeuvre ?

Merci
83
x
Hors sujet :
J'ai le souvenir de ton antre bretonne (:aime:), l'époque où je t'ai connu par internet interposé... C'est le même projet, ou quelque chose qui part d'une feuille blanche?
84
Le budget dépend du taux d'isolation souhaité.

On peut le voir à l'inverse : pour un budget donné, on estime l'isolation.
On voit vite si le projet est réalisable ou pas en fonction du taux d'isolation souhaité.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

85
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
J'ai le souvenir de ton antre bretonne (:aime:), l'époque où je t'ai connu par internet interposé... C'est le même projet, ou quelque chose qui part d'une feuille blanche?

Ah oui alors tu fais référence à mon antre normande ;) J'y retourne avec plaisir (ma batterie y est toujours) mais je suis maintenant en Bretagne et je cherche de quoi pouvoir rapatrier tout mon matériel et surtout pouvoir enregistrer ;)

Citation de Jean-Pierre :
Le budget dépend du taux d'isolation souhaité.

On peut le voir à l'inverse : pour un budget donné, on estime l'isolation.
On voit vite si le projet est réalisable ou pas en fonction du taux d'isolation souhaité.

D'accord. Le taux d'isolation souhaité, je voudrais pouvoir jouer et enregistrer de la batterie sans déranger les potentiels voisins, est ce que ça donne une idée du taux d'isolation ? (j'imagine que ça demande pas mal de travail pour ce genre d'instrument...)
86
En plus du budget, un autre critère important est la place à sacrifier...

Pour calculer le design approprié il faut connaître les parois existantes et renter dans le détail, appartement, maison, etc etc ;)

87
Mais, attention, l'isolation (des basses fréquences) peut-être pire après isolation si mal designée/réalisée !

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:10:55 ]

88
Oui j'imagine, pour l'instant j'en suis aux recherches du local, de la dépendance, mais je veux prévoir suffisamment large pour pouvoir faire cette fameuse boîte dans la boîte...

Il y a pour l'instant deux choix qui se profilent : faire ça en sous-sol ou dans une annexe/dépendance (je préfère cette solution...).

Je ne compte pas me lancer dans la réalisation mais faire appel aux pros quand le moment sera venu ;)
89
Citation de Anaon :
Je ne compte pas me lancer dans la réalisation mais faire appel aux pros quand le moment sera venu ;)

Il y a aussi l'option de réaliser les travaux vous-même sur les conseils de pros ;)

90
Citation de Jean-Pierre :
Citation de Anaon :

Il y a aussi l'option de réaliser les travaux vous-même sur les conseils de pros ;)

Pourriez-vous développer cette idée ? Merci