réactions au dossier [Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
- 102 réponses
- 40 participants
- 20 331 vues
- 54 followers
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2016 à 11:24:06[Bien débuter] Comment isoler son Home Studio ?
Après les rappels théoriques de notre dernier article, nous voici prêts pour le concret de ce qui nous intéresse, sachant que l’hétérogénéité des home studios comme des home studistes complique l’affaire.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Eän
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
61 Posté le 15/04/2018 à 08:21:21
Merci beaucoup pour vos réponses Gulistan et Jimbass.
Je me disais qu'avec des antivibratiles sur les parois verticales à certains endroits je pourrais me passer de construire une porte et une fenêtre dans ma structure interne et profiter de celles qui sont déjà là.
Ca n'a pas l'air d'être le cas !
Mais du coup je ne comprends pas ce passage de l'article de Los Teignos
Pourquoi poser des antivibratiles sur les murs ?? Sur le sol, forcement; Pour le plafond éventuellement ; mais pourquoi sur les murs ?
Ca me chipote et mon esprit ignorant y voit une contradiction: quel peut bien être l'apport de ces plots par rapport au vide complet ?
Je me disais qu'avec des antivibratiles sur les parois verticales à certains endroits je pourrais me passer de construire une porte et une fenêtre dans ma structure interne et profiter de celles qui sont déjà là.
Ca n'a pas l'air d'être le cas !
Mais du coup je ne comprends pas ce passage de l'article de Los Teignos
Citation :
« Le principe est simple : on désolidarise les murs, le plafond et le sol de la pièce des parois du studio, pour que les vibrations sonores ne se propagent plus (ou le moins possible, l’isolation parfaite n’existant pas). Pour cela, on pose tous les 30 cm sur les murs, le plafond et le sol des supports antivibratiles (appelés communément des silentblocs bien que ce nom soit à l'origine un produit déposé par la marque Paulstra), sur lesquels vont reposer des rails. »
Pourquoi poser des antivibratiles sur les murs ?? Sur le sol, forcement; Pour le plafond éventuellement ; mais pourquoi sur les murs ?
Ca me chipote et mon esprit ignorant y voit une contradiction: quel peut bien être l'apport de ces plots par rapport au vide complet ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 15/04/2018 à 10:13:32
Ca dépend de la rigidité de ta structure, donc connaissant les matériaux standards (bois et rail métallique), de ses dimensions. Toutes les pièces ne se prêtent pas à la réalisation d'une structure autoporteuse.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Eän
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
63 Posté le 16/04/2018 à 23:14:34
C'est donc ça! merci pour ces éclaircissements, Jimbass
matcan
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 23/03/2019 à 10:40:02
déterrage mais je ne trouve pas de solution
Je résume
j'ai mon home studio dans ma maison
je remarque actuellement un buzz assez net quand je branche mon kemper ou un ampli , buzz qui est largement majoré par le variateur de spots lumineux
Par ailleurs quand j'éteins tout ça le buzz régresse bien mais il persiste de discrets "pocs" au moment ou je touche mes cordes de guitares ou le bouton d'une pédale. Gênant pour du recording...
QUAND JE REGARDE SUR LES FORUMS on évoque des problèmes de masse...
(PS bien évidement j'ai bien sur testé différents prises, cibles et guitares et cables)
Mon électricien ne voit pas trop la solution
Est-il possible d'isoler mon matos home studio (kemper, motu pédales...) de ces bruits parasites et si oui avec quoi ? un onduleur, isolateur de transfo ..autre? Furman ?
Bref appel aux électriciens et aux électriciens guitaristes strasbourgeois !
suis prêt a dédommager toute intervention !
Je résume
j'ai mon home studio dans ma maison
je remarque actuellement un buzz assez net quand je branche mon kemper ou un ampli , buzz qui est largement majoré par le variateur de spots lumineux
Par ailleurs quand j'éteins tout ça le buzz régresse bien mais il persiste de discrets "pocs" au moment ou je touche mes cordes de guitares ou le bouton d'une pédale. Gênant pour du recording...
QUAND JE REGARDE SUR LES FORUMS on évoque des problèmes de masse...
(PS bien évidement j'ai bien sur testé différents prises, cibles et guitares et cables)
Mon électricien ne voit pas trop la solution
Est-il possible d'isoler mon matos home studio (kemper, motu pédales...) de ces bruits parasites et si oui avec quoi ? un onduleur, isolateur de transfo ..autre? Furman ?
Bref appel aux électriciens et aux électriciens guitaristes strasbourgeois !
suis prêt a dédommager toute intervention !
rroland
27039
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 24/03/2019 à 14:51:26
Etonnant qu'un électricien ne puisse t'aider. Un Furmann peut aider. Les rhéostats produisent souvent des soucis (mais en principe les prises ne sont pas sur le même circuit que l'éclairage). Tu peux aussi tester (juste pour tester) en retirant la prise de terre de l’installation audio.
Rroland www.studiolair.be
Frajean
2646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
66 Posté le 25/03/2019 à 10:06:10
Et en déconnectant un appareil à la fois (tous les câbles, pas uniquement l'alimentation, donc aussi les câbles audio et moins probable, les câbles numériques genre MIDI, SPDIF, etc), est-ce qu'il n'y a pas un moment où le buzz va s'arrêter, mettant l'accent sur une boucle de masse causée par un appareil ou un câble ?
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 25/03/2019 à 10:54:20
Citation de rroland :
Etonnant qu'un électricien ne puisse t'aider. Un Furmann peut aider. Les rhéostats produisent souvent des soucis (mais en principe les prises ne sont pas sur le même circuit que l'éclairage). Tu peux aussi tester (juste pour tester) en retirant la prise de terre de l’installation audio.
et surtout ,tu la remets après...interdit de ne pas avoir de terre chez toi.!
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 10:54:33 ]
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 25/03/2019 à 10:55:32
Citation de Frajean :
Et en déconnectant un appareil à la fois (tous les câbles, pas uniquement l'alimentation, donc aussi les câbles audio et moins probable, les câbles numériques genre MIDI, SPDIF, etc), est-ce qu'il n'y a pas un moment où le buzz va s'arrêter, mettant l'accent sur une boucle de masse causée par un appareil ou un câble ?
Oui ,c'est ça qu'il faut verifier.
Gillight
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 25/03/2019 à 11:21:04
Bonjour,
Il ne suffit pas d'avoir un fil de masse dans chaque prise...encore faut-il que celui-ci soit relié à une BONNE TERRE
Suite à des pbs de buzz dans mon HS, j'ai fait venir mon beauf qui travaille à l'EDF, il est venu ce WE avec l'appareil de la boite pour tester la qualité de la mise à la terre de l'installation...résultat des mesures: j'ai une très bonne mise à la terre (environ 4ohms seulement) ...sauf qu'en poursuivant les investigations on s'est rendu compte que les nouveaux tableaux électriques installés à l'occasion de la création du HS n'étaient pas reliés à la terre ... Une fois relié tout est rentré dans l'ordre
Il ne suffit pas d'avoir un fil de masse dans chaque prise...encore faut-il que celui-ci soit relié à une BONNE TERRE
Suite à des pbs de buzz dans mon HS, j'ai fait venir mon beauf qui travaille à l'EDF, il est venu ce WE avec l'appareil de la boite pour tester la qualité de la mise à la terre de l'installation...résultat des mesures: j'ai une très bonne mise à la terre (environ 4ohms seulement) ...sauf qu'en poursuivant les investigations on s'est rendu compte que les nouveaux tableaux électriques installés à l'occasion de la création du HS n'étaient pas reliés à la terre ... Une fois relié tout est rentré dans l'ordre
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 11:24:36 ]
Frajean
2646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
70 Posté le 25/03/2019 à 13:23:34
Citation de Gillight :
... nouveaux tableaux électriques installés à l'occasion de la création du HS n'étaient pas reliés à la terre ...
Incroyable. Même le plus incompétent des électriciens sait qu'il faut un raccordement des prises terre. C'est limite criminel ; une électrisation pouvant laisser de graves séquelles, et parfois même la mort. Limite, il fallait faire des photos et porter plainte.
- < Liste des sujets
- Charte