Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?

  • 48 réponses
  • 27 participants
  • 10 966 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Un home studio isolé phoniquement, c’est bien. Mais il y a encore bien du travail avant d’en faire une pièce idéale pour enregistrer et mixer de la musique. On parle alors de traitement acoustique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de Honey'S :
Oui et honnêtement avec un cardio, même statique, faudrait vraiment chanter dans une salle de bain pour que l'ambiance soit gênante.... Pour moi autant mettre son fric dans de meilleurs preamps ou micros, la différence sera bien plus intéressante que de coller de la mousse qui ne changera rien au mix...

De mon expérience, j'ai eu de gros problème même avec un cardio dans une chambre simple, ça peut donner des pistes très dur à mixer avec une reverb hors sujet et moche. Infiniment plus audible qu'un preampli !
Une fois l'acoustique rattrapé (pas avec des mousses mais des truc efficaces) ça va beaucoup mieux, ça permet notamment de ne pas se coller au micro et de faire des prises respectables.

Quant aux petits panneaux qui se mettent sur les pieds de micro et qui font le tour du micro, ça atténue légèrement la reverb dans les aigus mais ça pourri les medium et bas medium... des fois pire que rien, à utiliser avec précaution.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 22:26:09 ]

22
Ba si tu chantes a 50 cm du micro oui c'est sur....

La principale difficulté dans le mix d’une voix c'est de la faire ressortir, donc si l'ensemble de la voix peine déjà a se faire entendre qu'est ce qu'il faut dire des résidus de reverb à la prises...

Après tout dépend du genre musical aussi c'est sur, moi perso c'est rock donc je peux placer le micro assez près, et depuis un an environ je fais les prises avec un SM7B donc la c'est encore plus tranquille, mais avec le neumann TLM193 pourtant très sensible que j'avais avant j'ai jamais eu de souci (enfin si au tout début y'a environ 5 ans quand je plaçais le micro a 50 cm suite aux conseils de je sais plus qui ici).

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 22:59:40 ]

23
@ LesonduTertre : sympa le lien. ;)
24
Je rebondis vite fais sur la boîte à oeufs, sans l'abîmer.
J'aime les œufs! :aime:
FYI la structure d'une boîte à oeufs habituelle résonne autour de 600Hz (oui ça a été mesuré, il y a de beaux métiers de nos jours), un bon 3/4 de l'énergie y est alors absorbé (le reste dans les autres HF).
Au final c'est pas si mal pour les HF, mais pas très plat. A voir!
25
Salut,

Et bienvenue sur AF avec une entrée fracassante pour ce premier message. FYI, je crois que c'est toi qui n'a pas dû bien comprendre le sens de l'article qui relatait les tests effectués. ;) http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm

Je cite la conclusion de l'article :
Citation :
L'absorption est très sélective et convient uniquement dans le cas où l'on souhaite absorber une fréquence ponctuelle autour de 700Hz. (Par exemple, pour traiter la résonance naturelle d'un volume cubique de 24cm d'arrête intérieure).

La correction est inexistante aux basses fréquences.
Enfin, la boîte à œufs est très inflammable, donc dangereuse.
Maintenant, c'est à vous de juger…


C'est signé de J.P Laffont qui bénéficie d'un crédibilité certaine, en matière de traitement acoustique.

En revanche, l'article indique que de par leur forme, tu pourras les utiliser comme diffuseurs au delà de 7 kHz, enfin seulement après les avoir ignifugés. :volatil:
26
Je n'avais pas connaissance de l'article que tu cites, juste de l'absorption en fonction de la fréquence.
Je développe où je voulais en venir... L'absorption moyenne sur une bande à partir de 600Hz dépasse aisément les 60% ce qui n'est pas négligeable.
Cela peut être utile (pour les petit budgets) dans le but de tuer les réflexions d'ondes MF/HF raisonnablement énergétiques dans un local pas trop petit.

J'ai peut-être tord, dans ce cas désolé :??:
27
Salut,

Citation :
'absorption moyenne sur une bande à partir de 600Hz dépasse aisément les 60% ce qui n'est pas négligeable.

Encore une fois, non. ;)Ce que pointent surtout l'article et le graphique associé, c'est le fait qu'hormis une absorption efficace à une fréquence de 600 Hz (ou 700 Hz dans l'article, ça doit dépendre des poules, en fait :volatil:), il ne se passe rien en dessous, et pas plus au dessus de manière maitrisée. En d'autre mots, c'est totalement inefficace, en tous cas, très peu.

C'est un mythe qui a vraiment la vie dure. Mais comme dit Laffont en conclusion :
Citation :
Maintenant, c'est à vous de juger…

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 10:03:27 ]

28
En revanche, le réverb dans la coquille d'oeuf, pour qui veut une toute petite room et a un tout petit micro pour l'enregistrer, ça vaut le coup. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
Oui, et elles en pondent même directement en différents coloris, il faut juste leur demander - poliment, bien sûr. :mdr:

image.php
30
Excellent article qui traite de l'acoustique d'une salle !

"Et comme souvent lorsqu'on veut tirer les prix vers le bas, le premier facteur d'économie ne réside pas tant dans le matériel, mais dans la compression voire la suppression du coût humain. Donnons donc son congé à notre gentil acousticien et tâchons de faire sans lui, ses connaissances et son équipement, ce qui implique en premier lieu de nous doter d'instruments de mesure."

Acousticien de formation electro-acoustique, je propose gracieusement mes conseils à ceux qui se pose encore des questions (MP).