Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?

  • 48 réponses
  • 27 participants
  • 10 960 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Un home studio isolé phoniquement, c’est bien. Mais il y a encore bien du travail avant d’en faire une pièce idéale pour enregistrer et mixer de la musique. On parle alors de traitement acoustique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Teuj,
Osb, MDF, placo....tout dépend l'usage.

Dans tous les cas, recouvrir les murs d'une de ces solutions n'aura aucun effet acoustique* différent du mur nu.

Je me sers tous les jours de différents bois pour traiter des studios.

Un traitement acoustique ne consiste pas à poser des planches sur un mur.

Si l'esthétique est importante (et elle l'est), ce n'est que la partie visible. Le traitement acoustique est caché, invisible, dissimulé derrière cet esthétique qui peut être de l'osb, planches en tout genre etc.

Bon courage pour la suite.

*je parle bien d'acoustique interne à la pièce pas d'isolation (phonique). L'ajout de masse est toujours bénéfique (loi de masse).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 07:34:24 ]

42
Citation de Jean-Pierre :
Teuj,
Osb, MDF, placo....tout dépend l'usage.

Dans tous les cas, recouvrir les murs d'une de ces solutions n'aura aucun effet acoustique* différent du mur nu.

Je me sers tous les jours de différents bois pour traiter des studios.

Un traitement acoustique ne consiste pas à poser des planches sur un mur.

Si l'esthétique est importante (et elle l'est), ce n'est que la partie visible. Le traitement acoustique est caché, invisible, dissimulé derrière cet esthétique qui peut être de l'osb, planches en tout genre etc.

Bon courage pour la suite.

*je parle bien d'acoustique interne à la pièce pas d'isolation (phonique). L'ajout de masse est toujours bénéfique (loi de masse).
Merci de ta reponse. Cette pièce me servira surtout pour faire de la prod, des prises guitare électrique via un torpedo live ou autre,des prises de grattes acoustiques et exceptionnellement des voix. Et bien évidemment un peu de mix.
43
Quelqu’un a-t-il essayé la porcelaine comme absorbant ?

clem B- software to hardware in my wishlist

44
x
Hors sujet :
Oui, j'éponge mes torchons avec des assiettes en porcelaine (de Paris). :lol:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45
Je conseille la porcelaine de Limoges derrière les enceintes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

46
Bonjour à vous. Je voulais venir témoigner ici des vertues miractuleuses du "traitement accoustique". Avant, j'avais un son qui charclait dans les aigus du mes enregistrements, la basse était folle, souvent vrombissante. Mais ça, c'était avant. Depuis que j'ai rajouté "traitement accoustique" dans ma pièce, mes enregistrements sont plus nets, restent clairs et ont même une sorte de dimension plus grande que nature.
Vous aussi, n'hésitez pas à recourir à "traitement acoustique" pour tous vos enregistrements.

Cependant, ça coûte un peu. Quand t'as zéro thunes et qu'il faut investir dans de la mousse et surtout ces pu=@ins de diffuseurs qui coûtent toujours un rein... ben c'est pas la joie.

Une astuce que je peux refiler ici. Les diffuseurs en mousse en sagex (un autre nom, mais c'est ça) ont le problème qu'ils absorbent un peu. On peut contrer partiellement le problème en utilisant une peinture qui fera un enduit dur dessus. Cependant attention, car il faut une peinture adaptée au sagex (sinon il se défait).
47
Citation de Jean-Pierre :
Je conseille la porcelaine de Limoges derrière les enceintes.

J'ai vu le gag, mais en attendant, j'ai toujours voulu essayer une salle remplie de verres en cristal devant les enceintes pour un rec.
48
Une bonne baie vitré fait déjà bien l'affaire et c'est un son très fatiguant assuré.
Quand tu dis que l'espace est plus grand, c'est pour des prises de son avec micro statique ?
49
De mon coté je viens de finir de traiter ma piece, (comprendre obtenir une courbe de mesure digne de ce nom) en ajoutant une petite reverbe a convolution à la fin.
Bref ce fut long ça m'a pris au moins 6 semaines, des centaines de mesures et d'achats d'isolants.... et de nombreux de tâtonnements pour trouver comment compenser mes résonnances modales. mais le resultat est là. C'est un sujet sacrement complexe mais avec une formation on y arrive (j'ai suivi celle de sawsup).