Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quoi servent les forum de passionnés de matériel?

  • 105 réponses
  • 32 participants
  • 6 868 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion À quoi servent les forum de passionnés de matériel?
Un site comme af ou comme 'les numeriques' et tant d'autres, sous le prétexte fonde ou non d'échanger sur du matériel et une passion constituent un objet publicitaire original qui n'existe qu'avec le web:
1 c'est un media qui se finance avec la pub pour des marchandises
2 c'est un outil publicitaire pour les marques dans lequel des utilisateurs censés être objectifs et non lié à un intérêt commercial 'vendent' leur article favoris parfois comme des fans et avec plus d'entrain et de sincérité que n'importe quel commercial
3 les mêmes utilisateurs du forum en rédigeant leur poste assimilent leur propre argumentaire d'achat pour les articles et les marques! Ce sont eux les premiers acheteurs et ils se font la pub eux même!

Tout ceci étant un REVE pour tous les publicitaire, un modèle de com 360 développé par les marques telles que Macintosh, puis Nikon et Canon avec ce point commun que leurs clients sont devenus des commerciaux gratuits avec leur marque préférée!

.. que reste t il alors de la passion qui réuni les gens sur ce type de forum, la musique ici?
Et croyez vous qu'elle reste sincère ou de teinte trop d'envies d'achat au lieu de rester passion musicale?

Merci je suis musicien mais j'ai appris la communication aussi donc j'aimerai bien votre avis et savoir si vous êtes conscient ou en accord avec ce que je comprend des forums de matériel?
;)
Afficher le sujet de la discussion
91
Je rebondis sur le point 5 : bienvenue dans le monde réel ! Des snobs qui ont plus d'argent que de bon sens il y en a dans tous les domaines, et ici il y en a aussi. On les appelle les "fourniss" en jargon AFien, et on n'aime pas ca. Si ils t'énervent, apprends à les ignorer.
(En passant, ceux qui étalent leurs diplômes on n'est pas fans non plus : la crédibilité se démontre par la pertinence du propos, au long terme.)

La geekitude (que je revendique) est très différente. Vas voir dans la rubrique "les mains dans le cambouis", c'est notamment là que ca se passe, à base de récup', d'ingéniosité, ciseau à bois et fer à souder.

Je conçois qu'AF puisse passer pour une vitrine commerciale au premier abord, mais ce n'est qu'une apparence. Le site (sur)vit grâce aux publicités, c'est un fait, et il est centré sur une base de données de produits. Beaucoup n'utilisent AF que pour les petites annonces. Mais ce site communautaire répond surtout au besoin qu'ont les musiciens de s'informer sur leur matériel sans filtre commercial : fiches techniques, avis d'utilisateurs, argus. Et les forums.
Les messages les plus courants sur les forums sont du type :
- "J'ai acheté un truc sans savoir m'en servir, aidez-moi." (Si c'est demandé gentiment, la réponse peut être très pédagogique même si c'est la centième fois que la question est posée. Si c'est fait sur un ton péremptoire, la réponse le sera aussi !)
- "J'aimerais acheter un truc mais je ne sais pas si c'est bien ce qu'il me faut, j'aimerais un avis indépendant du vendeur qui essaye de me refourguer la moitié de sa boutique." (Attention, c'est là qu'il va y avoir débat entre victimes du marketing, et utilisateurs expérimentés qui vont cerner le besoin et proposer un truc plus adapté. Tu la vois, la vocation mercantile ?)
- "Quel est le meilleur bidule pour améliorer mes solos/enregistrements/mixes ?" (Bien souvent : c'est d'abord une question de compétence, pas de matos)

En plus de ca, il y a des forums thématiques et des dossiers pédagogiques d'une grande richesse, probablement la meilleure ressource francophone dans le domaine.

Pour ce qui est de t'être fait recevoir par "la meute" : tu admets être un emmerdeur, très bien, il en faut. Mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner des réactions que ca suscite. Comme dans toute communauté, si tu arrives en pissant dans les plantes vertes tu vas te faire engueuler.
Sur un forum, ca commence par un peu d'humilité !
Prends le temps d'écouter ceux qui peuvent t'apporter quelque chose et contribue toi aussi sur ce que tu connais. Un ton péremptoire ou les arguments d'autorité sont mal perçus, et les réactions sont à l'avenant. Lancer un brûlot trollistique et méprisant comme celui-ci était le meilleur moyen pour se faire taper dessus, et je vois que tu n'as pas été déçu. Avec une attitude plus constructive, tu pourras retirer de cette communauté bien plus que ce que tu n'y mettras.

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 10:29:55 ]

92
+1 avec Jimbass, qui prend le temps d'expliquer tout cela bien plus convenablement que brain...dead. On rappelera d'ailleurs que les propos de ce dernier n'engagent que lui et qu'AF dispose d'une messagerie privée pour s'insulter convenablement.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

93
Citation de loicaucuneideedepseudo :

la musique est l'art d'organiser les sons, cet art est conscient et vise a transmettre des émotions ou des idées à un auditoire. Rien d'autre. J'exclue absolument la composition aléatoire, le jeu d'un ordinateur seul sans auditeur, l'IA et ce genre de stupidités. Pour le reste sans polémiques vous en tirez les conclusions sur la diversité de ce que peuvent être "les musiciens".

Donc, Mozart, entre autres n'est pas un musicien, vu qu'il a commis son jeu de dé musical.

Plus sérieusement, ton discours hérisse car ton postulat de départ est un cliché.
De fait, si de nombreux musiciens utilisent le hasard, les accidents, la composition est rarement aléatoire. Plutôt, certains paramètres (de timbre, de structure, etc...) sont laissés au hasard, le compositeur "canalisant" les accidents et les incorporant dans une structure plus large.
Vu que tu as l'air d'avoir un biais cognitif qui te pousse à considérer la musique académique comme "supérieure" (à défaut de meileur terme), je t'invite à lire Musiques Formelles de Xenakis, qu'on peut difficilement qualifier de geek sans talent. La seconde édition en anglais est la plus complète.

Citation de loicaucuneideedepseudo :

Bon, connaissant bien le milieu classique, j'ai transposé mon dégout des faux musiciens qui font cela pour étaler leur fric, aux geek passionnés de musique électro qui dépensent aussi plusieurs fois le salaire d'un ouvrier pour faire souvent de la merde.

Voila ton cliché, tu imagines quelque chose dont tu ne connais pas grand chose et tu en fais un axiome. Tout raisonnement partant de cette base ne peut qu'être invalidé. Commence peut-être par ne pas prêter d'intentions aux autres.

Et quand bien même, qui es-tu pour juger de la décence ou de l'indécence d'un achat, même si quelqu'un dépense plusieurs SMIC pour produire un résultat discutable?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 10:40:12 ]

94
Ok, ton problème est simple Wolfgang: tu nous parles TRAVAIL, ÉTUDES, même épuisement :8O:, et au final fierté et reconnaissance (si si, je t'assure), quand on te parle juste de jeu («jouer de la musique») et de plaisir.
Merci, un grand MERCI de me prouver, 30 ans après, que j'ai fait le bon choix en refusant cette école de musique :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 11:01:08 ]

95
Citation de loicaucuneideedepseudo :
et le forum quand il s'emballe sur un sujet peu ressembler à une masse informe. une "meute".


une meute généralement c'est un modèle social organisé, pas une masse informe.. t'as un petit problème avec les définitions.

Et l'histoire de ta vie m'a l'air super triste type biopic d'homme qui a souffert, ça va pas dans ta vie ok mais viens pas nous emmerder chez nous. La méritocratie anglicane n'a pas l'air d'être notre valeur principale ici ;)

et bien sur que le travail est important, et la fierté qui peut s'en dégager également, mais ça c'est un truc à garder chez soi, dans sa tête, à la rigueur comme un trophée dans une pièce dédiée, pas comme une médaille qu'on met tous les jours avant de sortir, ça me rappelle ce qu'on dit sur la culture, en fait c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

Je met des mois à me payer des machines en mettant de coté et en mangeant que dalle tous les jours, ce que tu dis est faux et indécent, insultant pour beaucoup d'entre nous ici. On se moque de toi et tu en souffres? quand on joue avec le feu on se brule.

Par ailleurs je pense que si t'étais Bach tu serais pas là, et audacity ça pue.
96

Mais icon_aime.gificon_mdr.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

97


x
Hors sujet :
À quoi servent les forum de passionnés de matériel?

A partager des émoticons :8O:
98
Citation de Papy :
et audacity ça pue.


true story

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

99
Citation de pemberton :
Y'a un grand électronicien, virtuose qui est passé par ici y'a quelques temps.. vous devriez bien vous entendre.


il nous a déjà quitter lui?
je pense que le duo serais à concevoir en effet !

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

100
x
Hors sujet :
Citation de El :
Citation de Papy :
et audacity ça pue.


true story


Je ne peux pas vous laisser dire ca. Audacity est un excellent éditeur audio, libre et gratuit.
Par contre beaucoup de gens l'utilisent comme STAN, ce qu'il n'est pas (et n'essaye pas d'être).
Quand on utilise le mauvais outil, c'est normal d'être déçu.

yvowoZK.gif