Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quoi servent les forum de passionnés de matériel?

  • 105 réponses
  • 32 participants
  • 6 864 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion À quoi servent les forum de passionnés de matériel?
Un site comme af ou comme 'les numeriques' et tant d'autres, sous le prétexte fonde ou non d'échanger sur du matériel et une passion constituent un objet publicitaire original qui n'existe qu'avec le web:
1 c'est un media qui se finance avec la pub pour des marchandises
2 c'est un outil publicitaire pour les marques dans lequel des utilisateurs censés être objectifs et non lié à un intérêt commercial 'vendent' leur article favoris parfois comme des fans et avec plus d'entrain et de sincérité que n'importe quel commercial
3 les mêmes utilisateurs du forum en rédigeant leur poste assimilent leur propre argumentaire d'achat pour les articles et les marques! Ce sont eux les premiers acheteurs et ils se font la pub eux même!

Tout ceci étant un REVE pour tous les publicitaire, un modèle de com 360 développé par les marques telles que Macintosh, puis Nikon et Canon avec ce point commun que leurs clients sont devenus des commerciaux gratuits avec leur marque préférée!

.. que reste t il alors de la passion qui réuni les gens sur ce type de forum, la musique ici?
Et croyez vous qu'elle reste sincère ou de teinte trop d'envies d'achat au lieu de rester passion musicale?

Merci je suis musicien mais j'ai appris la communication aussi donc j'aimerai bien votre avis et savoir si vous êtes conscient ou en accord avec ce que je comprend des forums de matériel?
;)
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de loicaucuneideedepseudo :
bon ca va: je suis un snobinard et le forum af est uniquement rempli de gens très subtils dont je ne comprend la haute passion pour la musique quand ils allongent des marques et des tarifs...
non mais je rêve? ok il y a des gens qui sont de vrais musiciens et des personnes qui parlent de matériel pour faire de la musique, sans surenchère de pognon. Oui cela arrive, mais quand même... les "geeks" il y en a oui ou non ? la pesanteur du acheter toujours plus et mieux donc plus cher pour jamais produire un disque ? ca existe ou non ? et la pub partout autours des sujets pour vendre vendre quand on est lassé de se gargariser de termes techniques et surtouts de noms de marques? cela existe ou non???



Tu veux écrire tes partitions sur du papelard ? Jouer avec une flûte qui date de 1834 ? Enregistrer un disque sur un phonographe ? Personne ici ne t'en tiendra rigueur, tu fais ce que tu veux.

Les musiciens électros aiment discutailler du matos, en quoi ça te concerne ? On adore triturer des boucles, sampler des trucs déjà sampler 300 fois, faire du layering, composer des gimmicks de 4 notes au synthé virtuel, et puis ? En quoi ça te concerne ?

Et que ce soit un geek qui claque 4000 tarots dans un synthé Dave Smith ou un DJ en plastique qui en claque 5000 dans un setup explique nous en quoi ça te regarde ?
52
oh ca va !!! keep cool! relativisez...
des gens qui seront pas d'accord avec vous dans la vie, j'espère pour vous que vous en croiserez pas mal, c'est bien de voir qu'il y a d'autres façons de voir.
Mais bon, si certain font semblant d'être heurtés, scandalisés par mes quelques toutes petites remarques, qu'ils se déchoquent et ARRETENT DE GUEULER EN MEUTE. On peut échanger sans s'injurier!!! (merde!;))

Bon, je croyais qu'un forum comme celui ci avait suffisamment de profils divers pour qu'un musicien ultra classique comme moi puisse échanger et apprendre des trucs modernes aussi, avec des autodidactes passionnés d'électronique et de musiques nouvelles. Je note que le fossé est trop grand et que certains se sentent vexés de leur statut d'autodidactes, ce qui est dommage apprendre seul est méritoire.

Je n'ai nul condescendance envers ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir ma formation, ils ont eu eux aussi la chance de se former sur des techniques modernes et des styles pour lesquels je ne connais rien. Mais bon si les gens sont complexés, ils prennent vite la mouche. Je ne peux rien pour leur complexe, dont de toute façon je me contrefout.

Comme dit ailleurs: chacun sa merde. Chacun ses gouts, aussi.

L'échange semble impossible, je m'en fout au fond, je ne cherche pas plus a convaincre de mes vues qu'a vexer qui que ce soit. Je ne suis pas de la même culture et je ne suis pas de la même génération que la plupart d'entre vous.

Keep cool! n'aboyez pas en meute! ne vous inventez pas des "donneurs de leçon" imaginaire là où il y a juste des différences de centres d'intérêt.

bonne continuations aux plus sympa d'entre vous, et j'emmerde les autre bien entendu, histoire de faire "jeune"!;)

[ Dernière édition du message le 08/09/2017 à 17:39:40 ]

53
De vieux à vieux, j'en pense pas moins.icon_facepalm.gif
54
Sans rentrer dans les débats précédents (dont certains arguments mériteraient un peu plus d'apaisement et moins de condescendance, m'y 2 cents)petite piste de réflexion : bien qu'étant d'accord avec "less is more" qu'il s'agisse du nombre de notes comme du matos employé, ne peut on rapprocher, outre la surconsommation dans laquelle nous baignons tristement, la recherche du son au travers du matériel ou de techniques, de la notion d'esthétique ? Je crois que rien n'est jamais vraiment tranché, et l'esthétique semble difficilement séparable de tout art. Ceci ne justifie pas l'acte extrême d'achat compulsif (sans jugement aucun, j'en ai moins même été victime plus d'une fois), mais réduire la musique aux seules notes jouées, en occultant son support, n'est-ce pas un peu simpliste et idéaliste ?

Vous avez trois heures :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

55
Citation :
Mais bon si les gens sont complexés, ils prennent vite la mouche.

Genre, je critique à tout va avec des propos et un ton méprisant et vous vous vexez, bande de chochottes !

En plus, c'est amusant que tu critiques une soi-disant escalade à l'achat de matos vs la pratique instrumentale quand tu es capable de répondre à un étudiant qui cherche un piano numérique pour débuter qu'il n'a de toutes façons pas le budget et qu'il faut qu'il aille d'abord travailler pour se payer un truc correct. Très cohérent.

Citation :
Je ne suis pas de la même culture et je ne suis pas de la même génération que la plupart d'entre vous.

Qu'en sais-tu ? Penses-tu vraiment que tous les membres d'Audiofanzine sont nés dans la même décennie, viennent du même milieu socio-culturel, ont fait les mêmes études, ont les mêmes parcours, y compris musicaux et les mêmes pratiques musicales ?

Visiblement oui. Cette phrase montre que tu viens avec une idée préconçue sur tes interlocuteurs que tu vois comme une masse uniforme. C'est ton droit, hein. On a le droit de penser que le monde se divise en soi d'un côté et de l'autre, tous les autres. C'est une grande marque de modestie et d'humanité. :bravo:

Tu soulèves dans tes propos un certain nombre de questions qui pourraient être intéressantes si les réponses t'intéressaient. Sauf que ce n'est pas le cas. Tu n'as visiblement pas intégré ce qui t'a été répondu et persiste à affirmer ton idée préconçue. Par ailleurs, l'essentiel des questions que tu soulèves, ben ce sont juste des vieux débats et pour la plupart d'entre nous, carrément des marronniers.

J'ai à mon tour une question : qu'est-ce que tu fous ici ? Sérieusement, si la communauté comme ces pratiques sont à l'image de ce que tu as décris et ta culture tellement différente (et supérieure, tu nous l'a bien fait comprendre) à la notre que les échanges sont impossibles, pourquoi restes-tu ? Pour un petit espoir de nous apporter la lumière ?
56
Citation :
Pour un petit espoir de nous apporter la lumière ?


T'es certain qu'elle y est à tous les étages ?
:D:
57
Si c'était nécessaire, on voit par exemple ici, que AF est un site où la passion des participants ne se lomitvpas au matériel :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.649434,bien-debuter-le-mot-de-la-fin.html
58
Mon petit doigt me dit que l'Award du Melon AF 2017 sera décerné à l'unanimité cette année. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

59
Moi j'aime bien ces musiciens classiques toujours prompts à râler sur les amateurs de bidules électroniques et de gadgets de geeks. Aucun d'entre eux n'est fétichiste du matos, jamais croisé un seul dans un conservatoire.
Oh, t'as vu ma ligature faite main en argent martelé et poil de cul de bouc de l'Himalaya!

Le fétichisme touche tout le monde. La collectionnite aussi.

En dehors de cela la querelle modernes contre anciens ne date pas d'hier et ne finira probablement jamais.

Lancer un sujet d'un degré de polémique qui explose les scores du cliché sur un forum comme AF est d'un commun presque triste.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

60
c'est bien le ton baisse continuez parce qu'avant, pas de croquettes ;)
où dite moi où ai - je été condescendant une seule fois?
Je note que certains ont compris que je posais un ou plusieurs débats... ca avance...

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 02:40:02 ]