Les studios-mallettes
- 1 870 réponses
- 109 participants
- 200 761 vues
- 182 followers

Napator32
2030

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2018 à 13:49:52Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !

silvertouch06
2400

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1861 Posté le 17/08/2025 à 23:06:17
Il y a cette petite Behringer :
https://www.thomann.fr/behringer_micromix_mx400.htm
Dimensions: 46,5 x 57,2 x 103,6 mm
4 canaux mono, 15,30 euros
https://www.thomann.fr/behringer_micromix_mx400.htm
Dimensions: 46,5 x 57,2 x 103,6 mm
4 canaux mono, 15,30 euros

0
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 17/08/2025 à 23:08:09 ]

Nick Zefish
12932

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1862 Posté le 18/08/2025 à 08:57:23
Pour la blague:
Ne vous moquez pas de moi, il fallait bien que quelqu'un en parle, c'est moi qui m'y colle.
Ne vous moquez pas de moi, il fallait bien que quelqu'un en parle, c'est moi qui m'y colle.
0
[ Dernière édition du message le 18/08/2025 à 08:58:46 ]

Daniel de Vaucor
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
1863 Posté le 18/08/2025 à 09:36:54
Zarma … la tx6 à plus de 1000 brouzoufs .. j’aurais bien trop peur de voyager avec …. 
Ce combo uno (léger, autonome, piles, batterie, … ) je l’utilise souvent pour passer le temps lors des déplacements en avion (sous le regard - parfois - intrigué du service de bord ..
)

En tout cas merci également pour la piste thomann
(même si je suis fâché avec eux actuellement)
PS : j’avais prévenu que j’avais mal cherché…

Ce combo uno (léger, autonome, piles, batterie, … ) je l’utilise souvent pour passer le temps lors des déplacements en avion (sous le regard - parfois - intrigué du service de bord ..

En tout cas merci également pour la piste thomann

PS : j’avais prévenu que j’avais mal cherché…

0
[ Dernière édition du message le 18/08/2025 à 09:38:30 ]

FrTh
1262

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1864 Posté le 18/08/2025 à 14:20:05
Zoom h8 : 12x16 cm sans capsule. Mais attention la connectique XLR prend de la place.
J'ai lu aussi ton souci avec les soudures et le scotch pour dépanner : il y a plus propre avec la gaine thermo rétractable.
J'ai lu aussi ton souci avec les soudures et le scotch pour dépanner : il y a plus propre avec la gaine thermo rétractable.
0

Daniel de Vaucor
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
1865 Posté le 18/08/2025 à 15:23:29
Merci pour la piste du zoom 
Sinon, à force de jouer l’autodérision
….. ben voila …. on va finir par croire que je fais des patés
(alors que normalement les soudures ça passe crème à plusieurs niveaux : étain, baguette, tig,… )
C’est comme si je remplaçais les gaines thermo par du bambou ….
À mince je l’ai fait pour mon evolver

Sinon, à force de jouer l’autodérision

C’est comme si je remplaçais les gaines thermo par du bambou ….
À mince je l’ai fait pour mon evolver

0
[ Dernière édition du message le 18/08/2025 à 16:08:10 ]

FrTh
1262

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1866 Posté le 18/08/2025 à 17:51:42
Malin et original, ça change des fiches bananes 😁
0

FrTh
1262

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1867 Posté le 18/08/2025 à 18:44:46
Bon aller je m'expose aussi avec mon studio mobile, moins original mais pratique.

Zoom h8 avec quelques capsules (4) MS-AB-XY et MS canon. À gauche un accessoire malin : un bloc de rangement pour 8 accus qui fait aussi office de chargeur. Évidemment un adaptateur secteur et quelques câbles USB. J'ajoute un casque audio technica, et dans le couvercle le manuel imprimé du zoom.
Comme vous voyez j'ai encore un peu de place pour quelques évolutions.
Photo 2 si je veux de l'ultra portable, un étui juste pour le zoom et une capsule courte :
Et la dernière photo pour de la prise de son plus pointue :
Choix de micro pensé pour notamment une prise batterie avec 4 micros, mais qui couvre un plus large spectre.
- Shure SM 91 (grosse caisse, piano, cajon ...)
-Sennheiser e906 (guitare électrique, caisse claire, cuivres ...)
- Un couple AKG se300B (overhead batterie, guitare classique, couple stéréo en général)
- Lewitt "ray" (voix, flûte traversière ...) que je peux remplacer ou compléter avec un LCT 440 "pure", pour un couple stéréo plus large.
Restreint mais pensé efficacité, larges possibilités et qualité, en fonction de moyens pas illimités.
Par contre je n'ai pas trouvé comment optimiser la place prise par les pieds et les câbles 🤔.
Pour les contextes plus ambitieux, un rack de prise de son stéréo avec préampli lampes, et un rack mono dédié à la voix avec préampli lampes et réverb.
Plus classique, pour la captation live à plus de 8 pistes, une soundcraft UI24r en rack.
Avec ça je peux aller de 'l'ultra léger" au 'bien assez lourd pour mon dos" en m'adaptant rapidement à tout contexte.

Zoom h8 avec quelques capsules (4) MS-AB-XY et MS canon. À gauche un accessoire malin : un bloc de rangement pour 8 accus qui fait aussi office de chargeur. Évidemment un adaptateur secteur et quelques câbles USB. J'ajoute un casque audio technica, et dans le couvercle le manuel imprimé du zoom.
Comme vous voyez j'ai encore un peu de place pour quelques évolutions.
Photo 2 si je veux de l'ultra portable, un étui juste pour le zoom et une capsule courte :

Et la dernière photo pour de la prise de son plus pointue :

Choix de micro pensé pour notamment une prise batterie avec 4 micros, mais qui couvre un plus large spectre.
- Shure SM 91 (grosse caisse, piano, cajon ...)
-Sennheiser e906 (guitare électrique, caisse claire, cuivres ...)
- Un couple AKG se300B (overhead batterie, guitare classique, couple stéréo en général)
- Lewitt "ray" (voix, flûte traversière ...) que je peux remplacer ou compléter avec un LCT 440 "pure", pour un couple stéréo plus large.
Restreint mais pensé efficacité, larges possibilités et qualité, en fonction de moyens pas illimités.
Par contre je n'ai pas trouvé comment optimiser la place prise par les pieds et les câbles 🤔.
Pour les contextes plus ambitieux, un rack de prise de son stéréo avec préampli lampes, et un rack mono dédié à la voix avec préampli lampes et réverb.
Plus classique, pour la captation live à plus de 8 pistes, une soundcraft UI24r en rack.
Avec ça je peux aller de 'l'ultra léger" au 'bien assez lourd pour mon dos" en m'adaptant rapidement à tout contexte.
1
[ Dernière édition du message le 18/08/2025 à 18:47:34 ]

Will Zégal
77303

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1868 Posté le 19/08/2025 à 07:29:25
Pour les pieds de micros, il n'y a pas de solution miracle, mais j'ai utilisé pendant un certain temps un sac de golf récupéré à la déchèterie (à l'époque où on pouvait y récupérer des trucs). Il a fallu couper des séparateurs internes sinon les pieds ne passent pas, mais ensuite, ça le faisait pas mal.
1

Nick Zefish
12932

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1869 Posté le 19/08/2025 à 08:42:39
A la sortie du Covid, j'avais un projet de concerts autonomes (sono sur batterie, déplacement du bazar en vélo cargo, toussa). Je me suis fait un kit de câbles ultra légers en grande partie avec du Sommer Cable Cicada:
https://www.thomann.fr/sommer_cicada_sod14_sw.htm
C'est plus fragile qu'un vrai câble de scène, mais ça reste relativement solide. Il faut bien les rouler "maille à l'envers, maille à l'endroit" sinon ça vrille. Le kit rentre dans une mallette "EVA" 20x30x8cm et pèse 2.5kg. Je pouvais sonoriser typiquement un trio avec un ou deux clavier, une guitare, une basse, 3 voix, un ordi en backtrack...
J'avais aussi optimisé la distribution électrique avec 2 rallonges multiprises (5 et 10m) dont j'ai changé le câble par du 3x0.75mm2. Ca limite la puissance à 1400W, mais de toute façon l'alim' de camping ne dépasse pas 300W.

J'utilisais 4 pieds ultra low cost. C'est d'la meeerde, mais c'est léger.
https://www.thomann.fr/fun_generation_mic_stand.htm
https://www.thomann.fr/sommer_cicada_sod14_sw.htm

C'est plus fragile qu'un vrai câble de scène, mais ça reste relativement solide. Il faut bien les rouler "maille à l'envers, maille à l'endroit" sinon ça vrille. Le kit rentre dans une mallette "EVA" 20x30x8cm et pèse 2.5kg. Je pouvais sonoriser typiquement un trio avec un ou deux clavier, une guitare, une basse, 3 voix, un ordi en backtrack...
J'avais aussi optimisé la distribution électrique avec 2 rallonges multiprises (5 et 10m) dont j'ai changé le câble par du 3x0.75mm2. Ca limite la puissance à 1400W, mais de toute façon l'alim' de camping ne dépasse pas 300W.

J'utilisais 4 pieds ultra low cost. C'est d'la meeerde, mais c'est léger.
https://www.thomann.fr/fun_generation_mic_stand.htm
0
[ Dernière édition du message le 19/08/2025 à 10:35:36 ]

FrTh
1262

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
1870 Posté le 19/08/2025 à 14:41:07
Citation de Will Zégal :
Pour les pieds de micros, il n'y a pas de solution miracle, mais j'ai utilisé pendant un certain temps un sac de golf récupéré à la déchèterie (à l'époque où on pouvait y récupérer des trucs). Il a fallu couper des séparateurs internes sinon les pieds ne passent pas, mais ensuite, ça le faisait pas mal.
Effectivement j'avais en tête un sac de sport (dis comme ça, c'est pas confortable mon histoire) 😁
0
- < Liste des sujets
- Charte