réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
- 244 réponses
- 75 participants
- 16 455 vues
- 603 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00
Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
- 1 oui (401 - 65%)
- 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant

Hushman
6821

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2022 à 11:00:00Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

petit professeur
4125

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
91 Posté le 13/06/2022 à 16:51:46
x
Hors sujet :Citation de Gam :Citation de Frajean :J'Car beaucoup de hardwares synthés ou effets ne sont que des plugins déguisés, full numériques packagés dans un boitié avec divers potars, interrupteurs et carte de conversion entre les deux...
C'est tellement simpliste
Bah à part le terme "déguisé" qui pourrait relever d'un jugement de valeur, je suis plutôt d'accord avec Frajean.
J'ai eu un multi-effet SPX2000, puis maintenant j'ai une 01v96i, qui reprend les mêmes effets, et j'ai désormais ces mêmes effets en plug-in (offerts avec l'achat d'une carte son Yamaha). Différentes présentations et interfaces, pour différents usages, mais ce sont les mêmes algorithmes j'imagine.
Du coup ça me calme souvent quand j'ai envie d'une jolie boite d'effet numérique, on peut souvent trouver des alternatives utilisables sur son DAW, et même parfois qu'on a déjàOk c'est pas la même interface, mais le rapport homme-machine est quand même moins primordial que pour un instrument. Et Korg avec ses derniers synthés propose aussi une version plug, à utiliser avec ou sans le hardware, je trouve ça pas mal.
A coté de ça on a les Elektron qui proposent une expérience hardware/software difficilement reproductible avec des contrôleurs lambda et des plugs. En fait y'en a pour tout le monde
3
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 16:54:12 ]

Bierrepc
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
92 Posté le 13/06/2022 à 18:55:24
Chez moi, je n'arrive à travailler correctement qu'avec l'adjonction du numérique et de l'analogique.
L'intérêt du numérique, c'est d'avoir accès à des sonorités très diverses sans toujours trop dépenser.
L'analogique permet quand à lui de donner vie à une piste sonore.
J'ai pu tester le mois dernier la collection SSL de chez Gobbler. J'adorais déjà la collection Waves, mais là, je trouve qu'on est clairement un cran au dessus.
Cependant, je ne suis pas satisfait de la sommation sur StudioOne5, mais je ne suis pas prêt à délaisser la Daw car je me suis totalement fait à son interface.
En début de mois, j'ai pu acquérir une SSL BigSix, qui est le savant mariage d'une carte son usb pro avec une table de mixage pro.
La sommation est reprise de leurs consoles 9000.
A cela, on ajoute la capacité d'envoyer ses pistes ou ses bus directement sur chaque tranche de la console et de les récupérer piste par piste ou en fin de chaine, sur le main.
L'avantage du plugin, c'est d'avoir accès à plus de réglages d'EQ et compressions. Donc au besoin, je peux tailler la piste au scalpel sur la DAW avant de l'envoyer sur la table où je peux donner un petit complément d'EQ par exemple.
Bien sûre, j'aurai aussi pu prendre n'importe quelle carte son du marché et brancher le tout dans un sommateur.
Il m'aurait fallu passer par une carte son pourvu de connecteurs optiques pour taper dans un convertisseur Adat, puis sortir une ribambelle de câbles pour attaquer un sommateur analogique.
Le plus petit sommateur, c'est le SPL Mixdream (+/- 1300 €), à ça on ajoute un Behringer Adat à 200 €, une carte son aux alentours de 500 € et une bonne dose de câble.. on en arrive à+ de 2000€.
J'ai pu trouver ma table SSL pour 2000 € en occaz. Et je n'ai besoin que d'un câble USB pour faire toutes mes opérations entre la DAW et ma table de mixage.
A celà, il faut aussi ajouter une gestion du monitoring digne des meilleurs contrôleurs.. En fait, c'est même sans doute, mieux qu'un contrôleur, puisqu'on peut sortir 3 mixages différents et on a accès à pas moins de 3 sorties séparées (Main, StCue1, StCue2) + Une 4è sortie : Monitor, dotée d'une sortie ALT, pour faire un comparatif entre 2 paires d'enceintes en On/Off.
On a aussi une gestion séparée sur les 2 sorties casques.
Avec ça, j'ai pu monter à tous les niveaux : qualité, dynamique, db..
Je suis passé de l'enregistrement "garage" à un enregistrement "studio"
L'intérêt du numérique, c'est d'avoir accès à des sonorités très diverses sans toujours trop dépenser.
L'analogique permet quand à lui de donner vie à une piste sonore.
J'ai pu tester le mois dernier la collection SSL de chez Gobbler. J'adorais déjà la collection Waves, mais là, je trouve qu'on est clairement un cran au dessus.
Cependant, je ne suis pas satisfait de la sommation sur StudioOne5, mais je ne suis pas prêt à délaisser la Daw car je me suis totalement fait à son interface.
En début de mois, j'ai pu acquérir une SSL BigSix, qui est le savant mariage d'une carte son usb pro avec une table de mixage pro.
A cela, on ajoute la capacité d'envoyer ses pistes ou ses bus directement sur chaque tranche de la console et de les récupérer piste par piste ou en fin de chaine, sur le main.
L'avantage du plugin, c'est d'avoir accès à plus de réglages d'EQ et compressions. Donc au besoin, je peux tailler la piste au scalpel sur la DAW avant de l'envoyer sur la table où je peux donner un petit complément d'EQ par exemple.
Bien sûre, j'aurai aussi pu prendre n'importe quelle carte son du marché et brancher le tout dans un sommateur.
Il m'aurait fallu passer par une carte son pourvu de connecteurs optiques pour taper dans un convertisseur Adat, puis sortir une ribambelle de câbles pour attaquer un sommateur analogique.
Le plus petit sommateur, c'est le SPL Mixdream (+/- 1300 €), à ça on ajoute un Behringer Adat à 200 €, une carte son aux alentours de 500 € et une bonne dose de câble.. on en arrive à+ de 2000€.
J'ai pu trouver ma table SSL pour 2000 € en occaz. Et je n'ai besoin que d'un câble USB pour faire toutes mes opérations entre la DAW et ma table de mixage.
A celà, il faut aussi ajouter une gestion du monitoring digne des meilleurs contrôleurs.. En fait, c'est même sans doute, mieux qu'un contrôleur, puisqu'on peut sortir 3 mixages différents et on a accès à pas moins de 3 sorties séparées (Main, StCue1, StCue2) + Une 4è sortie : Monitor, dotée d'une sortie ALT, pour faire un comparatif entre 2 paires d'enceintes en On/Off.
On a aussi une gestion séparée sur les 2 sorties casques.
Avec ça, j'ai pu monter à tous les niveaux : qualité, dynamique, db..
Je suis passé de l'enregistrement "garage" à un enregistrement "studio"
0
[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 19:23:43 ]

louloutweak
107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
93 Posté le 13/06/2022 à 19:18:22
Citation de Ozégan :
Citation de louloutweak :perso je passe petit à petit en full hardware. De la lampe en veux-tu, en voilà... Du très lourd (au propre et au figuré)... Bah les gars, bon courage pour émuler ça In the box : TR 606 > Coil audio CA70 > CAPI VP28pt > LTL Hitmaker > SPL transient designer > Audioscape D-Comp > Looptrotter Sat2rate > Dangerous Music convert AD+.
C'est juste de la bombe atomique. Ce genre de chaîne, ça produit un son de fou, c'est pas que ça te permet de sonner "pro", en fait ça dépasse tes attentes au centuple ; ça dépasse tes tracks de refs, ça dépasse les morceaux sur ton compte Spotify. Je suis juste le spectateur du son, en gros. Jpeux faire le pattern le plus pété du monde sur la boîte à rythme, ça sonne viscéral comme detroit, c'est monstrueux.
Donc les gars... Peut être que le hardware a encore quelques petites choses à dire. Moi en tout cas j'ai choisi mon camp, je me saigne à acheter le BON matos (il s'agit aussi de faire attention à ce qu'on achète, de développer son goût et sa culture technique), et j'ai jamais été aussi content de mes démos. Ce que j'entend là, ça n'a rien à voir avec ce que j'entendais en faisant mes combinators dans Reason (et même avec les jolis rack extensions Softube).
Le sondage nous demande si nous pensons que les plugins seraient aptent un jour à remplacer le hardware pas qu'il va le faire ou que le hardware va disparaitre. Il n'y a pas à ėtre dans un camp ou un autre. Les usages, objectifs, moyens etc sont très diverses y compris pour une même personne le long de sa vie ou de sa carrière.
Lorsque la technologie aboutie sur une nouvelle offre, elle peut aussi participer à un changement de paradigme.
Dans cette décennie, ce changement de paradigme est la digitalisation. La question en tient compte et nous fait dire d'une certaine manière que notre monde sonore et musicale est aussi concerné pas de profonds changements.
Je trouve que c'est l'occasion de se confronter à ce nouveau regard.
Honnêtement je suis dans le camp du hardware sans le vouloir ! Pendant toutes mes années de formation, je bossais full in the box, mais à un moment j'ai franchi le pas du hardware, et je reviens pas en arrière pour le moment. C'est à dire que j'utilise très peu de plugin pour mixer maintenant. Plus de soft synth... voilà c'est juste moi celà dit. Mais je privilégie très souvent le matos avec MIDI, et mon studio s'articule en entier autours d'un écran. C'est hybride : le son en hardware, le contrôle est digital (Reaper). Dans ce contexte, tu ne fais plus de concessions nulle part, c'est ce que j'aime. C'est compliqué d'acheter les machines chères, c'est compliqué d'avoir un setup bien huilé qui te ralentit pas, mais si t'y arrive, au bout du compte c'est un flux de travail en béton armé.
xxxxx
1

ginuwine
728

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 13/06/2022 à 19:22:29
Une question essentielle est: est-ce que je trouve que le hardware améliore ma musique ? si c'est oui ben il faut en acheter sinon ça ne sert à rien.
0

Anonyme

95 Posté le 13/06/2022 à 21:24:38
Citation de Bierrepc :
Sachant que la sommation dans un DAW est une opération ultra-simple et conservatrice de données.
Après, tu peux préférer ce que l'analogique apporte comme irrégularités et interface humain-machine, tout en sachant que les ingés qui conçoivent les consoles haut-de-gamme ont sans cesse cherché la sommation la plus transparente possible (notamment au niveau du bruit), en adéquation avec le nombre de canaux (de part sa conception, un ampli de bus se rapproche d'un préampli micro avec 30 à 45 dB de gain, avec tout ce qui va avec).
Le tout est de savoir faire avec ce qu'on a. Plugin ou hardware, ce sont des outils, et surtout un humain qui s'en sert.
1

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
96 Posté le 13/06/2022 à 22:48:42
Citation de Eric :
Essence gaz oil GPL voiture électrique... Y a pas de vérité...:
Bah si, Tesla... y'a rien de mieux; c'est bien connu quand même...
0
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
97 Posté le 13/06/2022 à 23:07:08
Citation de Spidouz :
Citation de Eric :Essence gaz oil GPL voiture électrique... Y a pas de vérité...:
Bah si, Tesla... y'a rien de mieux; c'est bien connu quand même...
ha ben voila. merci spidouz sans toi j'étais tellement perdu

1
Eric

Add_Stan
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
98 Posté le 14/06/2022 à 10:22:37
Bonjour
Dans les deux cas il y'a du bon et du mauvais mais pour pouvoir juger faudrait-il pas avoir une chaine full numérique (monitor compris) et une full analogue (tape machine et monitor sans dsp) pour ce faire un vrai avis?
Comparer un traitement numérique à un traitement analogue qui est printé sur daw est déjà partir avec un boulet au pied.
J'aime beaucoup travailler avec mes plugins mais l'analo c'est magique quand on a la chance d'y avoir vraiment accès.
Dans les deux cas il y'a du bon et du mauvais mais pour pouvoir juger faudrait-il pas avoir une chaine full numérique (monitor compris) et une full analogue (tape machine et monitor sans dsp) pour ce faire un vrai avis?
Comparer un traitement numérique à un traitement analogue qui est printé sur daw est déjà partir avec un boulet au pied.
J'aime beaucoup travailler avec mes plugins mais l'analo c'est magique quand on a la chance d'y avoir vraiment accès.
1

nikos_sophos
622

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
99 Posté le 14/06/2022 à 10:49:46
C'est vraiment le contrôle physique pour moi qui change tout.
Impossible de bouger des potards a la souris sur un rig complet de guitare (effets, amplis...) A la limite une fois les presets figés pourquoi pas.
Impossible de bouger des potards a la souris sur un rig complet de guitare (effets, amplis...) A la limite une fois les presets figés pourquoi pas.
0

Spidouz
2402

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
100 Posté le 14/06/2022 à 13:01:01
Citation de Eric :
ha ben voila. merci spidouz sans toi j'étais tellement perdu
Pas de soucis, si ça peut t'aider à enfin voir la lumière...
Mac, Plugins et Tesla... bienvenu dans le nouveau monde!
0
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte