réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
- 244 réponses
- 75 participants
- 16 731 vues
- 603 followers
- 1 oui (401 - 65%)
- 2 non (220 - 35%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Anonyme

What is real is real. What is virtual is virtual. No one has to choose a side. If one has money, one can afford hardware and the best of both world.
That means more possibility in many ways. Why would one choose one or the other? They are different and somewhat complimentary except when marketing is selling you a vintage piece of hardware as being the perfect plug-in recreation.
A pro studio must be able to offer both. That will still be the case in the future.
The problem with today's music is that most of the time real musicians have disappeared... And it sure sounds unnatural and formatted.
Cheers to all and welcome to a world where most important things are leveled from the bottom.

BBmiX

ex ;
37 plug-ins pour 94,52 € au lieu de 973 €.
https://fr.audiofanzine.com/harrison-consoles/news/a.play,n.64374.html
https://fr.audiofanzine.com/deals/economisez-jusqu-a-85-sur-des-plug-ins-et-bundles-eventide-465/
etc...
My choice is right

( but welcome in France !

(-; Be Funky ;-)

ToopTee Studio

deb76

@Spidouz a écrit : "Le but n’est pas de faire tourner des dizaines de banques, mais BIEN plus, avec des templates à plus de 1,000 pistes… et donc pouvoir avoir 4x128Go, 4xM1 Ultra et 4x 8TB SSD pour tout charger et faire tourner en même temps. Pour te donner une idée du type d’utilisation, y’a une vieille vidéo de Junkie XL qui montre un peu sa template à 1,500 pistes:"
Spidouz j'ai regardé avec attention les vidéos mais je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des templates de 1000 à 1500 pistes. Musicalement comment cela se gère ? Car si je comprend l'opportunité de disposer immédiatement des timbres d'instruments, avec des parties avec les différentes articulations qui vont agir sur le phrasé (staccato, marcato, tenuto, etc.) pour éventuellement se faire une idée de ce qu'on souhaite tester et obtenir au niveau du son, comment écrit-on de la musique, une pièce musicale avec toute une diversité de nuances, de dynamiques que l'on retrouve dans les partitions ? Avec le piano-roll ? Si oui, comment l'ensemble est géré, comment est-il représenté ? Comment peut-on affiner une nuance, insérer des tuplets complexes, effectuer des changements de tempo ?

Frajean

@Spidouz a écrit : "Le but n’est pas de faire tourner des dizaines de banques, mais BIEN plus, avec des templates à plus de 1,000 pistes…"
1000 pistes !

deb76

Spidouz

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Frajean

Spidouz

Comme déjà répondu, ici n’est pas le lieu pour les explications, aller lire les réponses sur un site dédié à ça, cela a déjà été discuté en long, en large et en travers… vu que tout le monde pense toujours en savoir plus que HZ & co.
Ad Astra, Per Aspera...

titipol

à quoi ça sert de garder 900 pistes ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 15:21:20 ]

Pat Othon

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 15:27:07 ]

Frajean

https://www.pinterest.fr/pin/80642649548538577/

Spidouz

Confondre des tracks et des channels, on voit juste que vous ne savez pas de quoi vous parlez… j’arrête là, le niveau est désespérant.
Ad Astra, Per Aspera...

Anonyme

Des consoles 96 “pistes”….?
Confondre des tracks et des channels, on voit juste que vous ne savez pas de quoi vous parlez… j’arrête là, le niveau est désespérant.
oh grand esprit ! Toi seul en sais bien plus.

Snowfall

LOL… si vous comprenez pas pourquoi, c’est que cela ne vous concerne pas, tout simplement. Dites vous juste qu’il y a des personnes qui les utilisent très bien (parmis eux, Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams, Junkie XL, Danny Elfman, Thomas Newman, Ramin Djawadi et j’en passe…). Je ne vais donc pas détailler plus ici, car ce n’est ici pas la question. Et si vous voulez en apprendre un peu plus sur la question, allez donc sur un forum dédié, genre VI-Control où cela a été discuté mainte et mainte fois, les pours, les contres, les avantages et inconvénients de chaque méthode.
John Adams il compose dans une cabane en bois au milieu de nulle part avec un synthé et des feuilles de papier. J'imagine qu'ils ont des raisons de faire ainsi, mais on commence quand même à tomber dans le ridicule...

tuvok

Il n'y a donc rien qui existe en analog qui ne puisse être reproduit en digital.
Si ! Il y a un truc que le digital n'arrivera jamais égaler, c'est les sensations perçues par l'interprète avec une tête 100W + un 4x12 à un volume conséquent !
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

Silicon Machine Extended

J'imagine qu'ils ont des raisons de faire ainsi, mais on commence quand même à tomber dans le ridicule...
La productivité. Quand on a les moyens financiers et technique de le faire, il n'y a pas de raison dès lors que ça te fait gagner du temps. recréer des pistes, leur assigner des instruments et leurs articulations, gérer le routing, tout ça est chronophage et en phase de compo, avoir un acces immédiat et familier à chacun de tes pupitres, c'est juste gagner en spontanéité. Pouvoir partager la même template entre plusieurs collaborateurs, ça evite les temps de bounce, ça permet de travailler simultanément, enfin bref, c'est de la pyrotechnie pour un utilisateur lambda, mais pour une boite qui produit de la bande son h24, c'est du temps et de la frustration économisés, et les outils permettent maintenant de le faire, avec des fonctionnalités d'organisation (routing, screensets, etc....) qui rendent le truc assez transparent.
[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 09:53:33 ]

Silicon Machine Extended

Si ! Il y a un truc que le digital n'arrivera jamais égaler, c'est les sensations perçues par l'interprète avec une tête 100W + un 4x12 à un volume conséquent !
plus ou moins, parce qu'en fait si t'amplifie ton rig numérique a peu près dans les mêmes conditions, ça commence à y ressembler méchamment. Bien plus méchamment qu'il y a 10 ans, et sans doute bien moins que dans 10 ans. Et je dis ça, comme je l'ai écrit plus haut, en prenant quand même un vrai plaisir à jouer sur un rig analo, sauf que dès qu'il s'agit de l'installer rapidement, de le déplacer, d'avoir besoin de souplesse, bref, dès qu'il est question de productivité (même à très petite echelle, genre switcher entre plusieurs groupe sur une petite scène), je me laisse bercer par l'illusion du numérique.

MrBlue

Des consoles 96 “pistes”….?
Ce n'est très classe de prendre les gens de haut comme tu le fais... bref !
Je suis moi-même interpellé par des mix à 1000 pistes, as-tu un exemple personnel de morceau fini issu d'un tel mix à écouter ?
Merci,
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

deb76

Citation :J'imagine qu'ils ont des raisons de faire ainsi, mais on commence quand même à tomber dans le ridicule...
La productivité. Quand on a les moyens financiers et technique de le faire, il n'y a pas de raison dès lors que ça te fait gagner du temps. recréer des pistes, leur assigner des instruments et leurs articulations, gérer le routing, tout ça est chronophage et en phase de compo, avoir un acces immédiat et familier à chacun de tes pupitres, c'est juste gagner en spontanéité. Pouvoir partager la même template entre plusieurs collaborateurs, ça evite les temps de bounce, ça permet de travailler simultanément, enfin bref, c'est de la pyrotechnie pour un utilisateur lambda, mais pour une boite qui produit de la bande son h24, c'est du temps et de la frustration économisés, et les outils permettent maintenant de le faire, avec des fonctionnalités d'organisation (routing, screensets, etc....) qui rendent le truc assez transparent.
Je comprends bien le temps gagné comme tu le soulignes. Par contre, au niveau des compositions comment cela se passe ? En n'oubliant pas, d'ailleurs, que pour ces pléthoriques productions, il y a souvent - voire aussi - des enregistrements réalisés avec un ensemble orchestral et qui nécessite une partition d'ensemble et pour les différents pupitres. J'aimerais trouver un document qui m'explique ça de A à Z, de l'idée du thème, du motif à la réalisation finale. Car j'ai un peu mal avec cette représentation musicale avec le seul piano Roll montré dans les vidéos d'exemples. Pour moi, rien ne vaut une partition, avec ses nuances, ses articulations, son écriture rythmique, ses complexités de jeu. D'où ma volonté de comprendre et ce sans a priori....
Ce qui m'amène à la réaction de Spidouz qui en éludant la question sur l'intérêt de 1000 pistes (après insertion de quatre vidéos d'exemples sur l'organisation à partir de Cubase et Pro-Tools) et renvoie sur le site VI-Control m'a donné l'impression qu'il prenait nos questions comme des attaques, ce qui n'était pas le cas. Bien au contraire, j'aimerais comprendre... Je suis curieux de nature !
PS : Ceci étant, merci à Spidouz de m'avoir fait connaître le forum VI_Control, il est très intéressant.
[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 12:32:08 ]

nembrala

Jouer du classique sur un piano numérique c est de la merde par exemple et ce sera toujours de la merde car des moniteurs ne pourront jamais reproduire le son produit par un instrument totalement accoustic. Et je parle même pas du controleur ( le clavier de commande) . Les plug ins de piano sont une gigantesque arnaque car quelle que soit la qualité du son ( sample et/ou modélisation mathématique) le controleur ( même avec un kawai VPC1, LA référence) on se retrouve avec comme toujours 3/4 niveau de vélocité bref rien de mieux qu un bon vieux K2600.
Il y a des centaines d exemples ou on peut repondre oui et non à cette question idiote

Frajean

Moi aussi j'aimerais comprendre. Est-ce que disposer de moyens financiers et techniques sans limites amène à vraiment plus de productivité ou est-ce juste une autre manière de composer avec plus de liberté, de sécurité, ne plus rien supprimer/nettoyer ?
J'aimerais entendre ce que donne un score nécessitant d'avoir 1000 pistes.
Un grand orchestre symphonique c'est généralement moins de 100 musiciens ; plus les cœurs si besoin. En 1910, Gustav Mahler a dirigé son immense Symphonie no.8. Surnommée la symphonie « des Mille », avec un effectif de plus de 1000 interprètes, dont un orchestre d’environ 150 musiciens et plusieurs centaines de choristes. Un cas exceptionnel, extrême, énorme. Même si on renouvelait l'expérience aujourd'hui, il n'y aurait évidemment pas un micro par personne, mais une ou deux centaines au plus.

IPM

Question Debile ; ca dépend énormément du contexte.
Jouer du classique sur un piano numérique c est de la merde par exemple et ce sera toujours de la merde car des moniteurs ne pourront jamais reproduire le son produit par un instrument totalement accoustic. Et je parle même pas du controleur ( le clavier de commande) . Les plug ins de piano sont une gigantesque arnaque car quelle que soit la qualité du son ( sample et/ou modélisation mathématique) le controleur ( même avec un kawai VPC1, LA référence) on se retrouve avec comme toujours 3/4 niveau de vélocité bref rien de mieux qu un bon vieux K2600.
Il y a des centaines d exemples ou on peut repondre oui et non à cette question idiote
c'est quoi ce post? deja le clavier du K2600...on a fait bcp bcp bcp mieux entre temps. j'aime bien ce genre de commentaire qui se fixe en tant que reference absolu... un peu d'humilité. ca serait pas superflu

titipol

Dans 20 ans, Apple aura sorti un processeur M10-X-ULTRA

OK JE

- < Liste des sujets
- Charte