Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

• 244 réponses
  • 75 participants
  • 16 453 vues
  • 603 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour.
En ce qui me concerne, j'ai répondu oui. Mais en fait, je crois que les deux solutions se marient très bien.
Par exemple, j'ai Jam up Pro sur IPad qui offre plein de possibilités pour les guitares (électriques et acoustiques ainsi que les basses). Je branche l'ipad Pro sur la console de sono et je m'éclate bien avec ce système. Que ce soit chez moi, en répète ou sur scène. Mais je suppose que cela ne doit pas sonner comme un Marshall à lampes et quelques bonnes pédales. De toutes façons je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel matos !
52
x
Hors sujet :
on dirait un sujet du bac :8O:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

53
Citation de Mimox :
finalement il est pas mauvais ce popcorn,

et le sujet n'est pas si hs que ça. Essayez de le prononcer 3 fois :mrg:

Pas mauvais... Pas mauvais ... finalement je préfère une bonne news Beringher . C'est bien plus marrant :clin:
54
Moi j'aime bien quand une boite vend des plugins qui imitent les versions hardware et qu'elle nous montre les meilleurs mixeurs de la planète qui nous vantent la qualité des plugins alors qu'ils se font prendre en photo dans leur studio devant des murs de matériel hardware.
Blague à part. La production actuelle montre qu'il n'y a aucune règle sinon qu'il faut un bon mixeur et une bonne musique pour produire un bon titre. Peu importe le matos.
55
4653177.png
Donc en gros y a 1/3 d'utilisateurs de hardware et 2/3 d'utilisateurs de Plugins.
Perso, après avoir subi les aléas du software (MAJ forcées/subies des logiciels, OS, ordi, interface, perte monstrueuse de la valeur des biens acquis, développement de TMS résultant de la contrainte de ne manipuler qu'une souris ainsi qu'une atteinte à la vue du fait de ne regarder que son écran...je ne mentionnerai pas les différences audio) je suis revenu au hardware mais je ne m'attendais pas à une telle proportion.
Je pensais que la proportion de hardware serait largement inférieure.
Je me demande si la moyenne d'age est plus élevée chez les hardware users.
56
J'aime bien les deux, et comme cela a été souligné dans le sujet par d'autres utilisateurs "ça cohabite..." entre synthés hardware, clavier numérique Kawaï, guitares, et plugins. Juste une petite chose. Même si j'ai commencé la musique électroacoustique par l'apprentissage des techniques de la musique concrète en 1968 puis par un stage en 1972 au Groupe de Bourges de Musiques Electroacoustique (GMEB), ma culture est nettement marquée par le numérique après que je sois passé de la bande magnétique à l'Informatique musicale en 1981 (stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981). Et depuis octobre 1981, j'ai toujours eu un ordinateur : le premier étant un Apple IIe 64k et deux cartes de la Mountain Hardware qui transformaient l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix. Mais pour avoir la possibilité de traiter le son, je passais les séquences créées avec l'Apple IIe ou en direct avec ma guitare - ou des voix - dans un EMS Synthi AKS. Et je continue, d'ailleurs, à le faire avec l'émulation du Synthi AKS Dans Reaktor, le Synth-in-a-Case. Bref, j'aime bien mélanger les timbres numériques créés avec des synthés virtuels et hardware dans une composition, comme si c'était des timbres d'un ensemble orchestral. D'ailleurs, mon modèle, mon objectif à atteindre à 75 ans, ce sont les compositions de Musique Mixte (Ensemble Orchestral et dispositif Informatique) de Boulez (Répons, Explosante Fixe, Anthème 2...) mais aussi Tristan Murail, Philippe Hurel, Philippe Leroux, Philippe Manoury, etc. Mais en même temps, je n'oublie pas que je viens du Rock en tant que guitariste, que j'apprécie au plus haut point ce que fait Brian Eno avec son VCS3 dans Roxy Music, le Berlin School. En fait, je continue à apprendre - y compris le piano - et ce que j'apprécie aujourd'hui c'est d'avoir toute cette diversité d'instruments (numérique et hardware, lutherie) à des prix abordables ainsi qu'une panoplie de logiciels permettant de créer ou de transformer le son.
57
Citation :
Je pensais que la proportion de hardware serait largement inférieure.

ou autre solution: ceux qui ont du hardware ont tout simplement suffisamment d'aisance financière pour se les payer.
58
Citation :

Haha, il y a de grandes chances !
Perso, entre les Maj de l'ordi, les drivers matérielles, le téléchargement, la gestion des licences, les conflits, les Maj soft ( a banker tous les ans, une fortune pour pas grand chose ), plus les risques de pannes, ceux d"internet, pffff !
Un bon vieux synthés tu l'allume et tu joues !
Je n'utilise déjà pas la partie USB de mes machines ou alors juste pour les Maj et la encore c'est souvent la m.... dernier exemple Korg Wavestate ...
:furieux:

59
Citation de titipol :

Un bon vieux synthés tu l'allume et tu joues !

Defini vieux, mon Virus Ti2 a 13 ans
Quoi ? Genre vieux coucou des annees 80 ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 12:19:03 ]

60
Non façon de parler, même mon J-6 dernier en date est un bon "vieux" synthé :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 12:42:32 ]