Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

• 525 réponses
  • 55 participants
  • 48 398 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
426
Le Legion Pro pour ma part, plus puissant que le second et apparemment écran plus lumineux.
427
Citation de Gam :
Citation de dogfacedgremelin :
Je le rappelle car je l'ai dis au moins 1 million de fois PC = Personnal Compteur = Ordinateur Personnel donc c'est un abus de langage de parler uniquement du monde Windows/Intel ou Amd comme tel.AMHA

Le dire 100 millions de fois, ne changera rien. Ton avis ne reflète pas l'histoire, c'est comme ça depuis les années 90, pour les différencier.
Au début, on nommait les marques genre Atari vs Apple. IBM vs Apple. Amiga vs ...

Citation de dogfacedgremelin :
Pour moi un test de DAW ou on mets 150 Reverb n'est pas pertinent (en vrai qui fait ca au quotidien ?) .
je pencherai volontiers sur un Template valable absolument partout avec les plugs stock qui indique une utilisation par type de CPU et mémoire plus parlant AMHA

Base toi sur la référence des bench
https://dawbench.com/

C'est juste un utilisation normale des mots, il faut appeler un chat un chat dire que c'est lion est simplement ridicule même si 1 millions de personnes le disent :8O:

pour le teste de référence https://dawbench.com/ reaper n'est pas la référence des DAW !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

428
Je préfère aussi le Lenovo quitte à choisir. Ils n'offrent pas la possibilité de réduire la facture en prenant un GPU plus modeste ? Parce qu'une 4070 c'est vraiment trop pour une utilisation MAO.
429
Citation de Snowfall :
Ils n'offrent pas la possibilité de réduire la facture en prenant un GPU plus modeste ?

Si... mais c’est plus cher lol. En fait c’est ce modèle précisément qui est en promo. Après les offres changent régulièrement.
Et puis bon... mieux vaut trop que pas assez, non ? :D

Rock that 

430
Citation de SeventhHeaven :
Citation de Snowfall :
Ils n'offrent pas la possibilité de réduire la facture en prenant un GPU plus modeste ?

Si... mais c’est plus cher lol. En fait c’est ce modèle précisément qui est en promo. Après les offres changent régulièrement.
Et puis bon... mieux vaut trop que pas assez, non ? :D

Ca dépend, on regarde la facture EDF ou pas ? :mrg:
431
Q4 2024 DAWBench round up – Intel Ultra Series and AMD 9800X3D
https://www.scanproaudio.info/2024/11/20/q4-2024-dawbench-round-up-intel-ultra-series-and-amd-9800x3d/

Citation :
The most power hungry chip here in our round up is the 285K, which tops out around 250w's and I tended to see it settle around 240W's sustained under longer periods of stress testing.

De ce que j'en retire, Intel va dans la bonne direction en essayant de réduire la consommation, mais c'est pas encore ça comparé à ce que fait AMD.

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 12:03:57 ]

432
Mon petit doigt visait juste.
Meme si les performances de BUS sont assez décevantes, n'est-ce pas l'absence d'Hyper Threading qui ici se fait sentir ?
Selon moi le futur pour Intel serait de copier AMD, cad de faire un CPU de bureau et un CPU avec un cache 3D pour les joueurs... C'est le problème des testeurs internet qui se focalisent trop sur le jeu vidéo quand ils testent des processeurs.

Sinon je profite du Black Friday pour continuer à changer mes disques mécaniques > SSD/Nvme, j'ai acheté un boitier Orico 40 Gbps à 40 euros sur AliExpress et j'ai acheté un disque 2 To NVME une marque soeur de Fanxiang pour 80 euros.

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 15:22:23 ]

433
Merci Snowfall pour le lien :bravo:

Citation de ElliotValentine :
Meme si les performances de BUS sont assez décevantes, n'est-ce pas l'absence d'Hyper Threading qui ici se fait sentir ?
Au contraire, c'est à priori le benchmark pour lequel l'hyperthreading ne pourrait pas aider, c'est un benchmark séquentiel :
Citation de https://www.scanproaudio.info/2024/09/12/5075/ :
Alongside the regular tests, I'm also going to include the new DAWBench BUS test running the serial variant. Essentially the test has a bunch of groups routed into a single channel, where we add 1566 Compressor instances until the audio corrupts. The test helps to highlight the effectiveness of a single thread load and having been testing for a while now, seems to meet its objective of showing off improvements in the core IPC efficiency.
434
On parle de quoi en conso edf?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

435
Citation de 2Rmusic :

C'était une blague sur la conso de la 4070, mais dans les faits je pense pas que ça change quoi que ce soit par rapport à une 4060, en tout cas pas pour une utilisation MAO.
436
Citation de Snowfall :
Citation de 2Rmusic :

C'était une blague sur la conso de la 4070, mais dans les faits je pense pas que ça change quoi que ce soit par rapport à une 4060, en tout cas pas pour une utilisation MAO.

Selon ce que j'ai vu sur le net, la conso est identique pour une 4070 ou une 4060, et même pour beaucoup d'autres bien moins performantes. Mais je comprends l'idée, de toute façon j'ai troqué il y a longtemps ma chaise de bureau pour un vélo relié à un générateur :mrg:

Rock that 

437
Bonjour à toutes et tous,
J’ai fait l’acquisition d’un laptop Lenovo Thinkbook avec un i7 13700h en tant que processeur et 16go de DDR5 (upgradable à 64 go, on verra ensuite).

C’est pas un foudre de guerre mais je me disais que de passer de mon i3 de 2014 à ce laptop devrait me faire gagner des ressources.

Je joue des claviers en live via Ableton 11 et je cherche à avoir peu de latence, autour de 8ms maximum, j’utilise pour ça une Apollo Solo en Thunderbolt 4.0. À 128 samples, je suis autour des 8 ms, mais j’ai une surchage CPU avec un unique instrument basique type "electric piano".

Je suis sous Windows 11, je n’ai pas tenté d’optimiser le système à part désactiver les e-cores dans le bios mais cela ne change rien.
Je n’ai rien fait d’autre en terme d’optimisation de l’OS.

Est-ce que vous auriez des pistes que je n’ai pas explorées pour régler ce souci ? Est-ce qu’il s’agit d’Ableton ? Ou alors le processeur est vraiment à la ramasse ? Est-ce qu’il peut s’agir de la stabilité de la carte son ? Franchement je ne demande pas la lune, juste quelques instruments vst qui puissent être joués en live.

Si vous avez un retour à ce sujet je suis preneur.
Merci d’avance !

Bibz’

438
C'est un très bon CPU, ça ne devrait pas arriver. As-tu essayé sans brancher la Apollo histoire de voir comment Live réagit ?
439
Non mais niveau latence la carte son de l’ordi, c’est clairement n’importe quoi.
J’ai aussi une RME fireface UCX qui est vraiment chouette niveau latence mais elle est branchée sur ma tour.
Je pourrais effectivement tester avec cette carte son pour voir le comportement global du laptop.
Merci

440
Le but étant de voir si la charge CPU est aussi élevée sans la Apollo. Que la latence soit importante c'est normal.
441
Workstation AMD 7950X enfin opérationnelle, tout semble fonctionner, stress test rendu Cinebench, contrairement a tout les test, la chauffe est contenue a 85 degrés 5,1 Ghz avec un Arctic Freezer 360 III et un pad Thermal Grizzly KryoSheet. Infernal a monter.

Le tout est bruyant en pleine charge, mais je n'avais plus le budget pour des Noctua.

Je verrais plus tard pour la musique

[ Dernière édition du message le 24/11/2024 à 03:32:43 ]

442
Citation de Snowfall :
Le but étant de voir si la charge CPU est aussi élevée sans la Apollo. Que la latence soit importante c'est normal.

Le problème c’est que le CPU arrive à surcharge avec l’Apollo quand je cherche à avoir une latence faible. Si je passe à 256 ou 512 samples ça fonctionne. C’est ce qui me fait dire qu’en checkant avec la carte son intégrée ça va pas m’informer. Mais je vais vérifier ça.

443
Citation de Bibzo :
Citation de Snowfall :

Le problème c’est que le CPU arrive à surcharge avec l’Apollo quand je cherche à avoir une latence faible. Si je passe à 256 ou 512 samples ça fonctionne. C’est ce qui me fait dire qu’en checkant avec la carte son intégrée ça va pas m’informer. Mais je vais vérifier ça.

En fait je posais cette question parce qu'après quelques rapides recherches, certaines personnes semblaient avoir le même problème avec leur Apollo. Parfois il s'agissait d'un drivers s'étant mal installé ou d'un port thunderbolt défectueux ou capricieux.

Puis c'est plus facile de vérifier un problème potentiellement matériel dans un premier temps, histoire d'éliminer rapidement cette option.
444
Avez-vous des retours d'expérience sur les CPU AMD Ryzen AI 9 HX 370 pour laptop ?

Je cherche à remplacer mon [très] (vieux) laptop et je me dis que je revendrai p-e ma tour si celui-ci est suffisant : https://urlr.me/SRWxq5

Sur le papier, les benchmarks le donnent à jeu égal avec mon I7 12700K, mais j'imagine que le TDP est légèrement bridé dans la réalité.

Mon config actuelle :

I7 12700K
RTX 4060 (dispensable, je joue surtout dans le cloud maintenant)
64gb RAM DDR4 2133mHz (vieillissant)
10to de SSD dont 2 sur le principal en PCIE 4, ça faut que je trouve une solution avec un dock et une partie sur un NAS :mrg:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

445
Citation de Hellmaster92 :
Avez-vous des retours d'expérience sur les CPU AMD Ryzen AI 9 HX 370 pour laptop ?

AMD va présenter une nouvelle gamme de apu pour laptop en janvier au CES de Las Vegas
Attends encore un peu
446
Ah génial, merci, je me demandais justement quand est-ce qu’ils allaient annoncer les Strix Halo :)

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

447
Je vais également passer chez AMD. Hâte de voir ces nouveaux procs!
448
M4 Pro MacBook Pro: HUGE Leap for Music Production
449
Je me demande si le problème qu'il rencontre sous FL n'est pas le même que moi... Les plug-ins VST/VST3 déconnent actuellement sous M4 et cette STAN... J'ai essayé de plus ou moins reproduire son test Massive X (je ne retrouve pas son preset dans ma banque Massive X) et avec un preset similaire en utilisant la version AU, à 20 itérations dans les mêmes conditions que lui 64 samples, je suis à 35% de charge CPU.
450
Citation de Snowfall :
Citation de Bibzo :
Citation de Snowfall :

En fait je posais cette question parce qu'après quelques rapides recherches, certaines personnes semblaient avoir le même problème avec leur Apollo. Parfois il s'agissait d'un drivers s'étant mal installé ou d'un port thunderbolt défectueux ou capricieux.

Puis c'est plus facile de vérifier un problème potentiellement matériel dans un premier temps, histoire d'éliminer rapidement cette option.

J'ai branché ma RME et à 48 samples ou 64 samples, avec aucun instrument virtuel ouvert j'ai des surcharges CPU. Ce qui n'est pas le cas avec mon i7 4790k sous windows 10 (je peux même jouer des instrus virtuels à 64 samples sans surcharge).
Je vais voir si je peux optimiser windows 11 déjà avec la vidéo postée précédemment.

Avec la carte intégrée du laptop aucun souci de surcharge CPU par contre... étonnant !