Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 277 réponses
  • 34 participants
  • 13 861 vues
  • 45 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
151
Citation de BBmiX :
à voir oui, en plus elle est alimentée, mais quid de la latence ou décrochages intempestifs?
Et le prix non indiqué, et quand je vois ma FA66 à 42 euros occasion...:fou:


Sinon ça existe aussi en Pcie express...
Ce sera plus simple à installer, vu que l'emplacement du bas sur une CM ne gène pas avec une carte graphique, au cas où :clin:

https://www.cdiscount.com/informatique/r-carte+pci+express+firewire.html#_his_
152
Citation de Rodney71 :

Tu voulais dire Z"X"80 :bravo:

Non, non Z80 de Zilog, dont la fabrication s'est arrêtée il y a peu sauf erreur.
A en croire cet article
153
Citation de csurieux :
Citation de Rodney71 :

Tu voulais dire Z"X"80 :bravo:


Non, non Z80 de Zilog, dont la fabrication s'est arrêtée il y a peu sauf erreur.
A en croire cet article


J'ai eu un doute, j'ai vérifié et c'est bien le zX80, sachant que j'ai eu un ZX81, ça m'étonnait aussi 🤭
Dans l'article, il parle de la puce, le processeur (CPU) z80 et non du modèle de la machine 😉

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 16:45:01 ]

154
Citation de Rodney71 :
Les disques durs SSD NVME sont des formats type barrettes qui se mettent dans des emplacements prévus pour, sur des cartes mères.
Normalement, il doit y avoir minimum deux emplacements même sur des cartes mères entrée de gamme.
La différence avec un SSD "classique" est que la vitesse passe d'environ 500 méga seconde à environ 3500 et jusqu'à 7000 pour les hauts de gamme.
Ce serait bien pour apporter notre aide que tu nous dise, ton budget, ton utilisation, ton besoin et cette histoire de carte PCI avec ta RME, car il me semble que tu pars dans la mauvaise direction avec un matériel pas adapté à la vue de tes posts.
Je monte des pc depuis bien avant que windows existent et je pense pouvoir te conseiller au mieux et en fonction de tes besoins.
Si je peux aider, ce sera avec plaisir 😉


Mon budget n'est pas énorme, 700€ max et en même temps je relativise tant la config d'aujourd'hui sera tellement plus puissante que mon PC studio actuel...
Utilisation : Enregistrement guitare, basse, voix, claviers et batterie (j'ai une carte ADAT pour les entrées supplémentaires). J'utilise quelques VSTi de synthés analogiques et des plugins bien sûr mais ça reste assez basiques (genre EQ, compresseurs, effets genre phaser, delay bien sûr, reverbes). Globalement ma config actuelle aussi dépassée soit elle tourne plutôt bien, mes projets dans Reaper mettent un peu de temps à s'ouvrir mais sinon ça passe donc je suppose que je n'ai pas de gros besoins techniques ?
155
Citation de Rodney71 :

'ai eu un doute, j'ai vérifié et c'est bien le zX80, sachant que j'ai eu un ZX81, ça m'étonnait aussi 🤭
Dans l'article, il parle de la puce, le processeur (CPU) z80 et non du modèle de la machine 😉


Je parlais bien de la puce, à cette époque tout se faisait quasi en assembleur/désassembleur.
Le ZX81 est apparu après avec Sinclair.
Avant je reprogrammais des HP81C avec l'exotic programming guide ;)
Mais pas de soucis, nous devons lasser pas mal de monde ici, désolé ;)

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:15:47 ]

156
Salut,

Une autre petite question tant que je suis dans ma réflexion de config : Faut-il nécessairement prévoir une carte graphique dédié ou ce n'est plus la peine avec une config récente ?

Par ailleurs, l'idée de garder son PC studio offline sans internet, c'est toujours d'actualité ? C'est quand même toujours un peu compliqué pour mettre à jour l'OS, les drivers, plugins, licences etc... (je pensais prendre une carte mère avec Wifi tant qu'à faire)...
157
Je ne pense pas qu'une carte graphique discrète soit nécessaire. Bien sur, Il faut un CPU qui intègre une puce graphique, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles. Pour la deuxième question, de mon côté, je connecte le PC à Internet et, en fait, il me sert à tout faire (bureautique, multimédia, audio, vidéo). Ça simplifie grandement les choses et je ne suis pas particulièrement gêné au niveau des performances.

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 16:37:12 ]

158
OK c'est rassurant, à une époque, on disait qu'il fallait dans la mesure du possible avoir un PC non connecté mais ça devient compliqué aujourd'hui j'ai vu que certains plugins ne fonctionnaient uniquement online :8O: (UAD Polymax).

Je vais voir ça pour la carte mère/carte graphique, en plus je n'ai plus forcément besoin de faire du double écran, je préfère un grand écran seul maintenant.
159
Je crois me souvenir d'un message de Charlie Clouser sur VI-Control dans lequel il disait avoir parfois besoin de désactiver le wi-fi, mais je pense que peu de personnes ici ont les mêmes contraintes que lui. L'on peut aussi voir sur quelques vidéos de Anne-Kathrin Dern qu'elle a Discord d'ouvert en même temps que son DAW, donc même pour des professionnelles ça ne pose aucun problème.

Je rejoins également Danbei concernant l'apport d'un GPU dédié, dans ce qui semble être ton utilisation ça n'apporterait absolument rien.
160
ça avait du sens dans les années 2000, quand tout lien à la con sur lequel tu cliquais était potentiellement un malware. Depuis Windows 7 avoir le même ordi pour composer et pour "chiller" n'est pas vraiment problématique.