Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
- 478 réponses
- 51 participants
- 31 102 vues
- 64 followers
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2024 à 14:19:42Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html
Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html
Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Bonne et heureuse année 2024 à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html
Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html
Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Bonne et heureuse année 2024 à tous!
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
StreamerS1
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
341 Posté le 31/10/2024 à 12:37:27
J'aime assez la marque Lenovo, elle me semble proposer de bons rapports qualité/prix.
Je ne m'y connais pas assez, mais en revanche, je sais que si je devais me refaire une config aujourd'hui, je regarderai aussi les processeurs AMD, je pense que ça en vaut la peine.
Je ne m'y connais pas assez, mais en revanche, je sais que si je devais me refaire une config aujourd'hui, je regarderai aussi les processeurs AMD, je pense que ça en vaut la peine.
Signé StreameS1, ex Streamer
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
342 Posté le 31/10/2024 à 12:49:15
Citation de Shantee :
Citation de SeventhHeaven :
Qu'est-ce qu'un Mac aurait de plus qu'un PC à ces prix là ?
pas grand chose
d'un côté je vois mal comment switcher vers un smartphone et une tablette android à la fois par habitude et aussi car korg gadget reste exlusif à ios,
mais a part le syndrome de stockholm inhérent à tel ou tel appli (genre logic) exclusive à macos je cherche l'interet réel d'un mac Mx en 2024
Et bien......le silence de fonctionnement par exemple, pas négligeable pour faire de la musique....l'intégration du driver audio basse latence direct dans le système (core audio), les périphériques agrégés etc...le fait que ça marche direct en sortie de carton pour faire de la musique... et aussi...pas la roulette russe pour avoir un truc qui marche.....(je suis pas en train de dire qu'un PC ne fonctionne pas pour la MAO, pas du tout, mais que c'est bien plus compliqué d'en trouver un vraiment super bien qui fonctionne parfaitement, j'ai tellement d'exemples autour de moi d'amis musiciens qui ont pris des PC portables avec des specs de ouf et qui galèrent pour faire de la musique, pics de DPC latency, obligé de couper la carte wifi pour ne pas avoir l'audio qui saute, carte son qui fonctionne sur un port USB et pas l'autre...ce genre de choses......et même après avoir optimisé l'OS pour l'audio, tâches de fonds etc..)....Acheter un mac ne te fera pas faire de la meilleure musique évidemment, c'est juste un méga confort surtout depuis la génération M1/M2/M3/M4....la gamme est très cohérente et efficace.....(ne surtout pas acheter un ancien mac en intel en 2024 qui niveau chauffe et bruit a les mêmes travers qu'un PC)....Sinon, il faut trouver quelqu'un qui utilise un PC qui fonctionne parfaitement sans compromis (exemple, ne pas être obligé de couper le wifi pour avoir un audio qui ne coupe pas, si si ça existe)......et acheter le même.....Bonne chance......(je parle de laptops là)
Si on est du genre à savoir mettre les mains dans la cambouis pour tweaker son OS et la bécane pour obtenir ce qu'on veut, oui OK...un PC ça peut être cool
Si tout ce qu'on veut c'est faire de la musique sans se prendre la tête avec des bidouilles , qu'on est pas connaisseur de windows et du hardware...et. avec un silence de fonctionnement incroyable... = MAC.......
C'est mon humble avis (et mon expérience depuis 25 ans avec des Mac et des PC)...
mais concernant le silence...il n'y a pas photo......et qu'on vienne pas me dire que c'est secondaire....ça ne l'est pas....
EDIT : petite précision non négligeable, depuis hier, toute la gamme MAC a 16go minimum maintenant , ce qui est vraiment suffisant pour la plupart des usages MAO (sauf si on est dans la musique orchestrale etc..)
[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 12:52:14 ]
Shantee
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
343 Posté le 31/10/2024 à 14:48:56
Citation de commuter :
...
si cela te rassure de croire à tout cela encore en 2024, sois heureux et profites, en plus ils ont de bien belles couleurs chez apple.
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
344 Posté le 31/10/2024 à 15:14:33
Le problème pour mon cas en ce qui concerne Apple, c'est le prix du stockage, de la ram, de tout. 2 ports thunderbolt et des hubs qui traînent partout.
Sur mon Mini PC, j'ai 2 ubc4 40 gb, 3 usb3 gen 3.2, un usb2, 2 ports hdmi 4k, un port Ethernet 2.5. un lecteur carte sd. Un port pour chacun de mes périphériques.Un ssd m2 2 terra+1 ssd sata 1terra+ un autre m2 en 2240. 64 gigas de ram. Acheté 759 euros en promo.
Et non ça ne fait pas le bruit d'un moulin a café parce que je ne mets pas tout à fond au niveau du proc. J'utilise un profil d'alimentation adapté à mon DAW Reaper.
J'ai posté une vidéo à ce propos. Essayons de rester objectifs...
Sur mon Mini PC, j'ai 2 ubc4 40 gb, 3 usb3 gen 3.2, un usb2, 2 ports hdmi 4k, un port Ethernet 2.5. un lecteur carte sd. Un port pour chacun de mes périphériques.Un ssd m2 2 terra+1 ssd sata 1terra+ un autre m2 en 2240. 64 gigas de ram. Acheté 759 euros en promo.
Et non ça ne fait pas le bruit d'un moulin a café parce que je ne mets pas tout à fond au niveau du proc. J'utilise un profil d'alimentation adapté à mon DAW Reaper.
J'ai posté une vidéo à ce propos. Essayons de rester objectifs...
SeventhHeaven
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
345 Posté le 31/10/2024 à 15:26:31
Intéressant comme configuration. Pourquoi un "mini PC" plutôt qu’un PC classique ?
Rock that
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
346 Posté le 31/10/2024 à 15:40:08
Citation de Shantee :
Citation de commuter :
...
si cela te rassure de croire à tout cela encore en 2024, sois heureux et profites, en plus ils ont de bien belles couleurs chez apple.
LOL, allez c'est parti pour un débat Mac/PC sans arguments ?
Tu laisses entendre que ce que je dis est faux et pas objectif ??
Le silence de fonctionnement c'est pas quelque chose de réellement observable ? (spoiler alert = ça l'est...)
Les amis musiciens qui galèrent pour avoir une config qui tournent correctement, c'est un mensonge ?? Je ne les ai pas vu ?? ( j'en ai passé des heures avec eux à désactiver des periphs qui parasitaient la bande passante pour l'audio , à lancer des analyses de latence DPC avec latency mon etc...si tu t'y connais vraiment, tu sauras de quoi je parle....)
j'ai rien à gagner dans l'histoire, je m'en fous d'avoir du mac ou du PC dans l'absolu, c'est juste la réalité du terrain.....
Moi je voudrais bien un PC complètement silencieux avec des meilleures perfs que mes macs actuels, je demande que ça en fait....ça me coûterait moins cher!!! sauf que pour trouver en se basant seulement sur des specs c'est une galère sans nom et c'est la roulette russe, dire le contraire c'est ne rien y connaitre ou être de mauvaise foi...en achetant un mac je sais que ça va fonctionner , point barre.......
Ta réponse aurait pu être plus intelligente si tu m'avais cité un PC en particulier qui fonctionne parfaitement pour l'audio, ça aurait été plus productif Sinon c'est que de la provoc à deux balles, la charge de la preuve est pour toi.....moi je demande qu'à voir...Est ce que j'ai dit que c'était impossible ? NON, j'ai juste dit que c'était plus compliqué....
J'ai une certaine expérience dans le milieu de l'informatique musicale avec du PC et du MAC, peut être que tu l'as aussi, je partage la mienne, alors partage ton savoir au lieu de juste dénigrer, ça prouvera que tu n'es pas un bourrin qui dit n'importe quoi Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 15:44:48 ]
Shantee
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
347 Posté le 31/10/2024 à 15:43:55
Citation de SeventhHeaven :
Intéressant comme configuration. Pourquoi un "mini PC" plutôt qu’un PC classique ?
pour madamereve je ne sais pas, mais pour moi c'est clairement parce que c'est principalement petit et discret,
mais à l'usage c'est aussi, performant, stable, bien doté en ports USB pour le format, tout en un, avec un os déjà installé, fonctionnel tel quel en sortie de boite et avec un rapport qualité / prix que je trouve très bon.
et en plus ça reste un peu évolutif au besoin (ram et stockage non soudés).
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
348 Posté le 31/10/2024 à 15:51:30
Qu'est ce qui m'a pris de répondre à ce sujet, alors que je ne participe plus depuis des années sur AF, à cause de ce genre de réponses ...ça m'apprendra....je vois que le partage des expériences est toujours aussi cordial par ici et qu'on est pas du tout dans le jugement
Bref....je vous laisse, j'ai du travail .....
Bonne recherche à la personne à qui j'ai répondu et bon défonçage de commentaires à la personne qui juge sans savoir qui il a en face...
Bref....je vous laisse, j'ai du travail .....
Bonne recherche à la personne à qui j'ai répondu et bon défonçage de commentaires à la personne qui juge sans savoir qui il a en face...
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
349 Posté le 31/10/2024 à 16:13:26
Ici, on partage sans colère, svp. J'ai donné mon avis et ça reste de toute façon subjectif. Achetez des Macs ou des PC mais restez courtois dans les échanges,please.
Je travaille aussi sur Mac M1 avec un pote via Reaper. Ce sont de très bon ordis mais, les 3/4 de ses banques kontakt et autres sont sur des disques externes et mettent plus longtemps à charger. Je trouve ça dommage, c'est tout. Et puis ce qui compte, c'est le résultat final, n'est-ce pas. Car jamais personne ne m'a jamais demandé sur quel os j'avais produit tel ou tel morceau.
Ici, c'est un thread un peu geek, donc revenons à nos moutons, svp
Je travaille aussi sur Mac M1 avec un pote via Reaper. Ce sont de très bon ordis mais, les 3/4 de ses banques kontakt et autres sont sur des disques externes et mettent plus longtemps à charger. Je trouve ça dommage, c'est tout. Et puis ce qui compte, c'est le résultat final, n'est-ce pas. Car jamais personne ne m'a jamais demandé sur quel os j'avais produit tel ou tel morceau.
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
350 Posté le 31/10/2024 à 16:15:22
Citation de madamereve :
Ici, on partage sans colère, svp. J'ai donné mon avis et ça reste de toute façon subjectif. Achetez des Macs ou des PC mais restez courtois dans les échanges,please.
Yes, perso j'ai fait une réponse plutôt "Geek" un plus haut mais quand on me réponds ça "si cela te rassure de croire à tout cela encore en 2024, sois heureux et profites, en plus ils ont de bien belles couleurs chez apple.
" et bien ça ne donne plus envie de participer
- < Liste des sujets
- Charte