Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

• 434 réponses
  • 46 participants
  • 26 838 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
371
Citation de Snowfall :

Oui, ça incluait aussi cette manip. Peut-être que toutes mises bout à bout ça aide, mais juste celle-ci n'avait rien changé pour ma part.

C'est bizarre, chez moi la charge CPU s'est soudainement allégée. Les arcanes de l'informatique sont parfois insondables.:8O:
372
Citation de madamereve :
Salut
Voici des tips, dont un qui m'a particulièrement abasourdi et c'est en fin de cette première vidéo. Testez avant en cpu et après rapportez-moi vos impressions svp. Merci.

Les gars de process lasso doivent le bénir ;)
A part ça je suis étonné qu'il ne parle pas de 2 points importants aussi (au moins à mes yeux):
- Les accès réseau
- Et (plus ou moins lié au précédent mais pas que) : les disques virtuels dans le cloud tels OneDrive, GDrive, Amazon ,Adobe et autres Dropbox.
Ces derniers services sont très pratiques mais compliqués à maitriser.
Pour le réseau j'utilise un utilitaire fourni pas le fabricant de ma carte mère, Gigabyte : cFos. Il est censé permettre de limiter le temps passé à pooler des chemins réseau à droite à gauche, donnant priorité à certains accès. Il semble apporter un mieux...
Et pour les disques virtuels dans le cloud, je n'ai rien trouvé aussi je les arrête ou les pause avant toute session Cubase. OneDrive est spécialement compliqué à gérer, spécialement sur les disques temporaires ajoutés en USB qu'il tente systématiquement de sauvegarder (d'ailleurs tout comme l'anti-virus W11, mais c'est un autre sujet). Et parfois après un Windows update, sa configuration est remise aux valeurs par défaut....
Si quelqu'un a une solution moins manuelle, hors la simple réponse 'ne pas utiliser', je serai preneur.

[ Dernière édition du message le 05/11/2024 à 11:30:59 ]

373
Citation de coldwave :
donc je pense que la question est : quitte à faire du non-évolutif (chipset deja un peu obsolètes dans tous les cas) , entre B660 et AM4, l'AMD serait il un bon choix pour la MAO principalement ?

aussi pour avoir des retours de personnes qui tournent avec AMD ?

Salut, de mon côté j'utilise un AMD 5800X et ça me satisfait. Les performances sont bonnes et la stabilité aussi.
Je te rejoins sur l'idée de ne pas trop s'embêter avec l'évolutif : je trouve difficile de faire évoluer le CPU seul parce qu'il faut souvent changer de CM et de RAM aussi pour peu qu'on garde la plateforme quelques années.
374
Citation de SeventhHeaven :
Je viens vers ceux qui sont un peu calé en hardware, parce qu'il y a quelques subtilités que j'ai du mal à comprendre pour le choix d'un PC.

[...]

J'ai compris qu'en gros, il me faut le + de RAM possible (donc j'imagine, 32go ou plus de RAM), un processeur avec une cadence élevée et un nombre de cœurs suffisant (j'ai lu que 8 cœurs c'est déjà pas mal). Chez Intel, je pense donc qu'il faut un I7 ou un I9 (et pas les Core Ultra qui, si j'ai bien compris, ne sont pas fait pour ce genre de tâche), de 13 ou 14ème génération, avec le suffixe "HK" ou "HX". (Je tiens à préciser que je suis vraiment pas calé en informatique, donc c'est juste des chiffres pour moi, je me trompe peut-être.)
Là où j'ai du mal à faire mon choix, c'est qu'il y a aussi bien des PC à 1000e type Zenbook, que des machines de guerre à 4k avec ces caractéristiques. Dans l'idée, même si j'ai envie d'avoir un truc performant, si le PC à 1000 balles est suffisant pour ce que j'en ai à faire... Ca sert à rien de mettre 4x le prix quoi. Mais même si je me doute qu'il y a bien des différences entre les deux, j'aimerais savoir quel serait le meilleur choix en rapport qualité prix entre 1500 et 2000 euros.
A préciser aussi qu'accessoirement, je suis pas hyper fan des design trop "gamer", avec plein de led et tout... Si c'est le mieux, c'est ce que je prends, mais si je peux l'éviter... :D:

[...]

Bref, si vous avez des conseils ou des références pour m'aider, ça serait cool !!
Merci d'avance à tous ;)

Je suggère de regarder les séries X et P chez Lenovo, et les séries 7000 et 9000 chez Dell. Ce sont des séries pour "le travail" (ce qui englobe plein de choses différentes), qui souvent sont de bonne facture, permettent de configurer un peu la machine (ça permettra d'avoir une config avec un gros CPU sans forcément un gros GPU) et avec des designs plutôt sobres (pas gamers). Il y a probablement des équivalents chez d'autres marques, mais je ne les connais pas.
Note que le système de refroidissement joue un rôle important pour les performances dans un portable et les specs n'en témoignent pas.

Je rejoins Snowfall, pas forcément besoin d'autant de RAM et plus de RAM n'est pas forcément mieux : il faut seulement en avoir suffisamment pour son cas d'usage.

[ Dernière édition du message le 05/11/2024 à 17:28:07 ]

375
Salut,
Mon PC ayant cramé, je pars sur une nouvelle bête...
Quelle architecture pensez-vous la bonne pour les disques durs ?
Je pensais :
Système : 1 nvme 1T
Banque : 1 nvme 4T
Et sessions : 1 ssd 2T
Avec les sauvegardes à faire bien sur...
Merci d'avance !
376
Citation de Danbei :
Citation de coldwave :
donc je pense que la question est : quitte à faire du non-évolutif (chipset deja un peu obsolètes dans tous les cas) , entre B660 et AM4, l'AMD serait il un bon choix pour la MAO principalement ?

aussi pour avoir des retours de personnes qui tournent avec AMD ?

Salut, de mon côté j'utilise un AMD 5800X et ça me satisfait. Les performances sont bonnes et la stabilité aussi.
Je te rejoins sur l'idée de ne pas trop s'embêter avec l'évolutif : je trouve difficile de faire évoluer le CPU seul parce qu'il faut souvent changer de CM et de RAM aussi pour peu qu'on garde la plateforme quelques années.

Quitte à rester sur de la DDR4, partir chez AMD me semble être une bien meilleure idée grâce aux processeurs avec cache 3D. Le gain est apparemment assez grand pour un prix qui sera dérisoire dans les années à venir.
377
Citation de yodan :
Salut,
Mon PC ayant cramé, je pars sur une nouvelle bête...
Quelle architecture pensez-vous la bonne pour les disques durs ?
Je pensais :
Système : 1 nvme 1T
Banque : 1 nvme 4T
Et sessions : 1 ssd 2T
Avec les sauvegardes à faire bien sur...
Merci d'avance !

1 To pour le système, ça me paraît beaucoup. De mon côté, 128 Go me suffisent. Peut-être que pour ceux qui consomment plus d'espace 256 Go suffisent ? Pourquoi as-tu besoin d'autant d'espace pour le système ?
Est-ce que les banques et les sessions pourraient tenir sur le même NVMe ? Si oui, ça permettrait de simplifier la configuration ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 09:37:43 ]

378
moi aussi je pars sur 1TB pour le système, pour ne pas avoir à upgrader dans quelques années.... là j'ai un 500 MB utilisé à 50% deja, et j'ai pas mal d'appli que j'ai du desinstaller quand j'étais en 256 gb pour l'os... c'est la suite adobe (la totale, mais j'ai du faire une sélection), les plugins etc. j'ai pas mal de disques et partitions (genre, D:/samples et librairies, H: mes documents, Q:/ songs etc). Les projets sur 500 GB ça tient plusieurs années (je suis à 50% utilisé sur 2 ans), mais bien sur celà dépend du nombre et taille de projets.

la diférence de prix entre 500gb et 1TB.... autant prendre 1TB je pense

On dit aussi que les SSD devraient avoir une partie de leur capacité non tuilisée, pour les opérations mémoire (avant c"était 30% mais je pense que ceci à diminué au fur et à mesure de l'augmentation de capacité des SSD)

pour les backup je louche sur un 12TB externe (ça coute pas si cher que ça) en externe avec mot de passe (évite les cryptage de malware, virus et autres, et protège mieux le disque contre ce genre de trucs car force un peu à l'éteindre quand non utilisé, et à le rallumer à chaque backup, mais la sécurité et la longévité en valent surement le coup)

[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 10:50:21 ]

379
OK, je ne me rendais pas compte qu'Adobe pouvait consommer autant d'espace.

Citation de coldwave :
On dit aussi que les SSD devraient avoir une partie de leur capacité non tuilisée, pour les opérations mémoire (avant c"était 30% mais je pense que ceci à diminué au fur et à mesure de l'augmentation de capacité des SSD)
Pour être plus précis, la recommandation de garder une partie de l'espace libre, c'est pour avoir des performances en écriture optimales. Dans le cas où le disque est utilisé quasiment systématiquement en lecture (par exemple pour des banques de son), ce n'est pas vraiment utile. Aussi, la perte de performances quand le support est plein dépend des modèles, les modèles bas de gamme sont souvent moins bons. C'est d'ailleurs un point à bien garder en tête quand on regarde des benchmarks de NVMe : quand les performances d'un NVMe entrée de gamme sont comparables à celles d'un NVMe plus haut de gamme à vide, ce n'est pas toujours la même histoire quand le support est rempli et on achète des supports de stockage pour y mettre des données, pas pour les laisser vides ^^.
380
J'ai un peu le même problème avec mon SSD pour l'OS qui fait seulement 250GB. Il y a pas mal de logiciels qui prennent pas mal d'espace et qui ne laissent pas nécessairement le choix du chemin d'installation.
Les simlink c'est sympa, mais comme dit plus haut un NVME d'1TB ça coûte plus grand-chose aujourd'hui.