Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

• 476 réponses
  • 50 participants
  • 29 665 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
461
Citation de Pretextat :
Avec les reconditionné il me semble qu'il y a une garantie, et puis un délai pour le remboursement . Non ?

Oui pendant 2 ans à peu près. Mais j'ai peur d'une panne après ce délai
462
Citation de ElliotValentine :

En fait, sur FL Studio t'as une option (cochée par défaut) qui combine les plug-ins VST & VST3 et aussi Intel/Silicon... et je pense qu'il choisit la mauvaise version du plug-in... Quand tu décoches cette option et que tu fais une recherche de plug-ins, les versions Silicon VST 3 fonctionnent très bien et la STAN les gère très bien.

Ok.merci pour les précisions. Faudrait lui glisser un ptit com, au testeur...
463
Citation de Gabouels :
Citation de Pretextat :
Avec les reconditionné il me semble qu'il y a une garantie, et puis un délai pour le remboursement . Non ?

Oui pendant 2 ans à peu près. Mais j'ai peur d'une panne après ce délai

Déjà si ca a bien fonctionné pendant 2 ans il y a très peu de chance que ca ne fonctionne plus après .

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

464
Salut,
Voici mon nouveau setup, tout logiciels de MAO réinstallés, et projets fonctionnels.
Un projet qui était saturé et inaudible à cause du CPU sur mon précédent PC (quad core i7 950 à 3ghz, de 2012) est désormais à 23-25% environ.
Tout me semble nickel au niveau des compatibilité des différents composants.

Nouveau
CPU: intel 12700 K
CM: Gigabyte UD AX z790
Ram: Crucial , 2*16 GB (32 total) DDR5 Pro Udimm kit 6000 Mt/s 36-38-38-80
CPU Fan: Thermalright Phantom Spirit
OS HD: Crucial P3 Plus Pci 4.0 NVMe M2 SSD 1 To
SATA Expansion card: pci 4x SSD pour 6 disques internes (GLOTRENDS SA3026).

Récup du précèdent PC
GPU: Nvidia GeForce GTX 960 / Asus
PSU: Corsair RM 750 (désormais branchée avec 2x 8 pins 12V ATX, fonctionnait aussi parfaitement avec 1x 8 pins)
Plusieurs et SSD et HD
Boitier Enermax Thormax Giant
Carte son: Sonic Core Xite 1, Scope et Scope SDK v7.
STANs: Studio One v4, Reaper.

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 22:36:54 ]

465
En parlant de nouveaux composants, j'avais mes banques Kontakt sur un Kingston SA400 en SATA et me disais qu'un NVME de changerait probablement rien, quand bien même ça n'est pas le SSD de l'année.
Après tout avoir déplacé sur un WD SN580, c'est en fait le jour et la nuit. Certaines banques (comme Noire) prenaient plus d'une minute pour charger, maintenant il faut environ 4-5 secondes.

Je ne pensais pas que le Kingston était si mauvais pour ce genre d'utilisation.

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 22:21:25 ]

466
On ne se rends pas compte du changement, tout ne suite pas aux yeux,
Comme pour toi, Omnisphere est maintenant instantané, plus de latence entre les preset

Un petit test pour rigoler
Avec 64 buffers, en 48 Khz, 256 instance de Spire, la station ne transpire pas ou presque
145 instances en 32 buffers. C'est cool moins de freeze, bounce en perspective

Ça ne prouve rien pour la pratique, qui va charger 145 instances d'un même synthé ?
Puis malgré la puissance, il y a peu de réactivité

Mais en testant Avenger, cela saute aux yeux que certains dev ne savent pas coder et optimiser
22% pour une seule instance, c'est énorme, le preset c'est un pad avec 2 osc, unisson, chorus et reverb.

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 23:30:09 ]

467
autant je perçois pas de vraie différence de mes ssd entre maintenant en sata 3 et avant en sata 2, autant il n'y a pas photo avec les disques NVMe. Il est utilisé pour l'OS et ce qui met le plus de temps à booter, c'est le bios maintenant.
Il est prévu de passer mon disque "sampleur" en nvme à court terme.
468
Je comptais me prendre une tour centrale i7 sur backmarket, y a vraiment pas besoin d'un PC de gamer? Un ingénieur son ma dit que ça crasherait obligatoirement...
469
Sur scène maintenant => une tablette Surface Pro 8, i7 sous Win10, très bon rapport qualité / fiabilité / légèreté / ergonomie pour faire tourner quelques Vst en complément.

[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 18:18:23 ]

470
Citation de Gabouels :
Je comptais me prendre une tour centrale i7 sur backmarket, y a vraiment pas besoin d'un PC de gamer? Un ingénieur son ma dit que ça crasherait obligatoirement...

un pc gamer, c'est surtout du marketing comme terme. A priori celà signifie qu'il ya du matos pas forcement utile pour la MAO comme une grosse carte graphique, une carte mère surdimensionnée, ou des leds un peu partout.
ça ne va pas plus crasher qu'autre chose.

En gros (selon ce que je vois):
PC bureautique = pas de grosse carte graphique pour les jeux ou les logiciels graphiques et 3D
PC Gamer: milieu de gamme soi-disant optimisé pour les jeux, ou bourré de matos haut de gamme inutile sauf pour l'égo.
PC pro = PC spécialement conçu pour une utilisation spécifique.

[ Dernière édition du message le 02/12/2024 à 19:58:26 ]