Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

• 514 réponses
  • 55 participants
  • 44 931 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
481
Salut, alors le ventirad est silencieux dans l’ensemble mais il souffle quand même pas mal lors des chargements. Ça vient peut être aussi des ventillos du boîtier qui sont les corsaires fournis avec.
Pour la carte graphique je n’en ai pas. Le processeur suffit.
Pour info les rams corsaires vengeance rentrent pile poile sous le ventirad

La carte mère que j’ai acheté n’est pas forcément la bonne pour mon utilisation parce qu’une b760 est largement suffisante j’aurai pu économiser là dessus.

Dans l’ensemble je suis très satisfait de la configuration. Le processeur ne chauffe pas (33 degrés en utilisation normal sur Ableton) et c’est ultra rapide.:D:

[ Dernière édition du message le 24/02/2025 à 10:31:21 ]

482
Merci pour ta réponse.
Le water cooling c’est pas une bonne option ?

foudezic

483
Sûrement j’en ai jamais eu mais de ce que j’ai compris la pompe peut parfois faire un bruit désagréable. D’autres sauront mieux te répondre.
484
Citation de betroi :
Merci pour ta réponse.
Le water cooling c’est pas une bonne option ?

ce n'est pas une solution pour moins de bruit
485
Merci

foudezic

486
Je n'ai pas l'impression que le sujet "Top config PC MAO 2025 (test, bench, discussion, débat...)" soit correctement enregistré sur le site des forums car lorsque j'effectue une rechercher globale sur le titre il n'apparait pas alors que les anciens 2024, 2023, etc. sont bien listés ???
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.822620,top-config-pc-mao-2025-test-bench-discussion-debat.html

Aussi je reproduis ma petite question déposée là-bas , désolé pour le doublon, voici.

Bonjour,
Mon laptop HP Spectre 13" restant bloqué sur W10 par la loi de l'obsolescence, j'envisage de le délester des quelques taches musicales dont je le chargeais et de les confier à un mini PC.
Les taches : faire tourner Cubase 14 ou VST Live ou le chargeur de plugins Fishman Triplepay pour la guitare ?
Quand je regarde sur Amazon ou Ali Express (je ne sais pourquoi mais j'ai moins envie d'acheter sur Amazon ?) il existe de nombreuses config basées sur de l'Intel S100 avec DDR4 pour les moins chères et sur de l'AMD Ryzen 7 ou 9 ou mêm de l'Intel I9 et DDR5 pour les plus chères.
Il n'y a jamais de grandes indications sur la carte mère exploitée par ces mini PC type GMKTec ou autre NucBox ?
Pas grand chose non plus sur le bruit généré par le ventilateur ?
Je remarque que nombre de ces Mini PC offrent 2 sorties réseau ethernet, pourquoi alors que la place est limitée et que j'aurais plus tendance à rechercher des USB ?
Qu'est-ce que ça vaut ? Est-ce que ça tiendrait la route pour mon utilisation ?
Merci de vos avis si vous exploitez ce type de mini PC.

CS

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 10:32:14 ]

487
Juste pour info, si le problème du laptop est lié au TPM 2.0, ça se contourne assez facilement.
488
Bonjour cscurieux !
J’attire ton attention sur le "dpc latency" qui a généré de vrais problèmes pour moi avec un laptop qui était tout simplement inutilisable pour avoir des latences correctes. J’ai revendu l’objet et me suis tourné vers un mini pc.

Le site notebookcheck répertorie les plus faibles dpc latency des machines qu’ils ont testées -> https://www.notebookcheck.net/DPC-Latency-Ranking-Which-laptops-and-Windows-tablets-offer-the-lowest-latency.504376.0.html

Je me suis enfin tourné vers un mini pc Asus nuc 14 pro plus avec un i9, de manière à pouvoir tester l’objet et le retourner dans le 30 jours de rétractation.
J’étais vraiment frileux concernant les marques GMtek, Beelink ou autres, lisant des retours d’utilisat.eur.ice.s qui se plaignaient des BIOS qui n’étaient plus mis à jour etc.
De plus j’avais l’impossibilité de tester l’engin et de le renvoyer si problème il y avait. Voilà pourquoi l’asus s’est imposé comme étant une bonne solution, mais tu rajoutes bien 200 euros à performance équivalente avec une marque "chinoise".

Ceci dit j’ai vu le dernier Beelink GT13 testé sur notebookcheck et qui passait le test de dpc latency haut la main.

Voilà pour mon retour à ce sujet. Bonne recherche.

PS : le site teste aussi des laptops...

489
Citation de Snowfall :
Juste pour info, si le problème du laptop est lié au TPM 2.0, ça se contourne assez facilement.

Bonjour, non c'est le proc I7 7500U qui bloque car la carte HP possède un TMP 2.
En fait il est bloqué à 16 G de RAM et commence à 'ramer' ;) dans certaines configs, surtout avec TriplePlay.
Je ne suis pas trop géné par des pb de latence.
De plus celà m'ennuie de ne plus recevoir de correctifs bugs et failles de securité sur ce PC mini MAO car je download / browse souvent.
Je pense le dédier au traitement de texte et tableurs, le temps que je trouve un bon remplacement Open Source du pack Office, peut-être le migrer linux ,
Là ce sera moi qu'il faudra rééduquer :(

[ Dernière édition du message le 16/03/2025 à 13:29:23 ]

490
Bonjour à tous.
Le studio où je bosse pense à remplacer son PC.
On enregistre au max 20 pistes simultanées.
Peu ou pas de banques de son, mais des sessions parfois chargées (60 à 80 pistes), et pas mal de plug in, dont certains sont gourmands.
Beaucoup d’import/export de pistes individuelles parce qu’on travaille avec d’autres studios (et en export, ce sont parfois les pistes avec application des plug in).
Nous cherchons avant tout la stabilité et si la bécane peut ne pas être obsolète dans trois ans, c’est bien 🙂 . On travaille avec deux écrans, et assez régulièrement on mixe du son à l’image (donc la vidéo défile en même temps).
Quelle configuration carte mère / processeur / Ram conseillez-vous ?
La machine ne doit pas être silencieuse, parce que la tour est placée au frais au sous-sol (on retire même le capot) et qu’on ne l’entend pas.
Merci d’avance de vos conseils.