[TEST] La boite à plug-ins
- 93 réponses
- 33 participants
- 12 860 vues
- 27 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

C'est quoi la démarche ? Squatter et flooder le sujet pour imposer tes vues ? En intimidant les éventuels contradicteurs ?
Et quitte à employer des arguments par très honnêtes. Tu parles de l'incapacité de Wine à faire tourner de grosses applis alors que le Receptor est fait pour faire tourner des plug-ins. Qui va acheter un Receptor pour faire tourner un Sonar ou un Nuendo ?

Sinon, je note qu'une fois de plus, certains jugent le prix d'un produit sur la base du prix de ses composants. C'est aussi idiot que de dire qu'une guitare de luthier à 3000 € est trop chère parce qu'elle comprend moins de 500 € de hardware et 300 € max de bois.
Pour ceux qui défendent l'utilisation d'un ordi sur scène, je me demande s'ils ont vraiment tourné. Je ne parle pas de faire un concert régulièrement, hein. Je parle d'une vraie tournée. Avec matos stocké backstage, 1/4 d'heure d'installation par des roadies, 5 mn de line check... Tu vas voir si tu vas t'amuser à sortir ton ordi portable ou ton iMac de sa petite sacoche, brancher le jus, brancher la carte son, connecter les E/S audio, etc.
Il m'est arriver de jouer sur scène avec un ordi. Je sais le temps que ça prend à chaque fois. Je sais aussi que la scène et les tournées sont des environnements très dangereux pour le matos et qu'un ordinateur standard est un truc dont la conception et la solidité est à des années lumières du matos de scène.
Le Receptor (ou équivalent) est dans son rack avec les autres périphériques, pré-câblé et tout. Il peut être trimballé, installé sans danger par des roadies.
Sécurité, temps d'installation, limitation des emmerdes + stabilité, avec tout ça, un vrai pro qui tourne s'en taponne sérieusement des 500 € supplémentaires par rapport à un ordi classique.
Evidemment, rien n'interdit de s'assembler son petit ordi en rack, de bidouiller des solutions stables à coup d'OS particulièrement optimisé et débarrassé de tout le superflux, de se faire une config pratique à coup de softs soigneusement sélectionnés. Le résultat sera probablement le même pour bien moins cher... si on ne compte ni le temps passé (un paquet de musiciens ont franchement autre chose à foutre que de bidouiller de l'informatique), ni les compétences nécessaires (un paquet de musiciens sont autre chose que des geeks).
Car c'est ça le problème : vous raisonnez comme des Geeks qui sont capables de se monter une config, de l'optimiser, etc. (et qui ont l'envie et le temps de le faire). Pas comme des musiciens ou teckos de tournée parfois à moitié (quand c'est pas complètement) alergiques à la bidouille informatique et qui savent qu'un rack The Thon (marque de Thomman) a autant de chance de survivre à une tournée que Benoit XVI de gagner le 100 m aux prochains JO.
Non, le Receptor n'est clairement pas une machine intéressante pour un geek. Elle n'a non plus probablement quasi aucun intérêt en home-studio amateur. C'est pas fait pour. Mais c'est certainement un bonheur pour un paquet de gens.
[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 13:34:37 ]

bbhack

Citation de Will Zégal :Car c'est ça le problème : vous raisonnez comme des Geeks qui sont capables de se monter une config, de l'optimiser, etc.
Il est difficile de changer sa nature (en tout cas à mon age) même avec un constant travail sur soi même ... puis des fois ça part en live sur le forum ...
D'ailleurs c'est assez intéressant de voir ce que la MAO, rencontre de deux mondes avec des besoins et exigences différentes, peut susciter comme raisonnements et réactions de part et d'autre

francois-uk

Je ne peux qu'acquiécer à ce que dit Will Zégal.
En ce qui concerne l'usage en studio, c'est quand même pour cela qu'UniWire a été développé. Avec deux Receptor et Cubase, j'ouvre jusqu'à 16 instances séparées de Kontakt et leurs effets, ou autres VST, avec la facilité d'utilisation et le confort d'un VST par piste, gérés par interface graphique. Autrement plus facile qu'avec des expandeurs standard.
http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

Anonyme

Il a tout pour lui ce réceptor

Will Zégal

Je trouve moi aussi que les deux sorties analo seulement sont une sacré couillonnerie (pour le live en tous cas). Mébon, si quelqu'un a déjà rencontré un jour un produit parfait...

Analofou

Je ferai juste remarquer que ça fait deux fois que je lis Will sur deux sujets que je suis, et à chaque fois on dirait qu'il vient un peu mettre de l'huile sur le feu de polémiques qui ont tendance à s'éteindre ( Sonar n'a plus posté depuis la page 5 de ce sujet........) . Je note aussi le systématique croche-pattes à Thoman qui doit lui avoir fait bien des misères pour qu'il lui en veuille autant

Anonyme

Will Zégal

Tant pis...

Ceci dit, c'est marrant que tu me soupçonnes d'avoir pour habitude de vouloir mettre de l'huile sur le feu puisque dans un sujet récent concernant des critiques à mon égard, il m'était reproché d'être "trop gentil" et de vouloir toujours que tout le monde s'embrasse sur la bouche.

Je suis rassuré.

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 18:42:11 ]

Fernan2

la 2.4? la 2.6???
le receptor c'est bien la 2.4 non??
merci.

bbhack

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 12:27:30 ]

macrophone

Je trouve moi aussi que les deux sorties analo seulement sont une sacré couillonnerie (pour le live en tous cas). Mébon, si quelqu'un a déjà rencontré un jour un produit parfait...
Sorties séparées pour quel usage?
Le Receptor vise aussi à simplifier le backline : le clavier qui se faisait suivre avec un rack 20U d'expandeur, sampleurs, etc. et demandait 10 pistes stéréo à l'ingé son arrive aujourd'hui avec son Receptor en 2U et une paire stéréo.
N'oublions pas que le Receptor2 embarque un mixer interne 16 pistes qui est contrôlable via midi, ce qui offre quand même pas mal de possibilités tant au niveau du contrôle de volume ou de la gestion de "scènes" (surface de contrôle, footswitch, pédalier, etc.).
Et si on a vraiment besoin de traiter le son d'une ou plusieurs pistes de manière différente, la sortie ADAT fait passer le Receptor de 2 à 8 sorties séparées, ce qui à mon sens, est très suffisant.

guitoo

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 14:10:06 ]

Silicon Machine Extended

et demandait 10 pistes stéréo à l'ingé son arrive aujourd'hui avec son Receptor en 2U et une paire stéréo.Oué, sauf que s'il a besoin de peripherique serieux, ou s'il veut pas que ses rythmiques passent dans la meme reverbe que ses nappes, il l'a dans le genou...

Will Zégal

Et confier le contrôle du mixeur par MIDI à l'ingé son façade ne me semble pas évident techniquement. Or, ce n'est pas sur scène que tu es le mieux à même de juger de l'équilibre de différentes pistes.
Mais surtout, c'est pour les ingés son que ça semble un peu couillon. Notamment pour ceux qui bossent avec une console analo, disposer de plus d'E/S aurait sans doute permit d'utiliser le Receptor comme X effets différents dans un unique rack, ce qui aurait été un bon plan.

inki999

guitoo

J'ai testé un bon nombre de plugin vst et il arrive parfois qu'une librairie soit absente ou que le support soit partiel. Wine permet de remplacer la libraire intégré par une librairie native microsoft.
Coté optimisation il doit juste s'agir d'un noyau avec un patch rt et une bonne selection des options du noyau.
L'essentiel du travail coté software à du se faire sur le logiciel hôte vst.
[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 16:08:38 ]

macrophone

Oué, sauf que s'il a besoin de peripherique serieux, ou s'il veut pas que ses rythmiques passent dans la meme reverbe que ses nappes, il l'a dans le genou...
Pour les périphériques, les sorties ADAT permettent un routing externe jusqu'à 8 pistes.
Pour les effets, chaque piste du mixer permet deux départ d'effets, donc offre la possibilité de traitements internes différenciés.
Et confier le contrôle du mixeur par MIDI à l'ingé son façade ne me semble pas évident techniquement. Or, ce n'est pas sur scène que tu es le mieux à même de juger de l'équilibre de différentes pistes.
Je ne pensais pas à ça

Je me mettais plus à la place du musicien qui veut "scuplter" son son et le faire evoluer sur son set:
A l'aide d'un pédalier midi par exemple il peut muter à façon une ou plusieurs pistes, faire varier le volume d'une nappe, charger des "scènes" avec des réglages différents...
Mais surtout, c'est pour les ingés son que ça semble un peu couillon. Notamment pour ceux qui bossent avec une console analo, disposer de plus d'E/S aurait sans doute permit d'utiliser le Receptor comme X effets différents dans un unique rack, ce qui aurait été un bon plan.
Effectivement, c'est un usage intéressant.
C'est là qu'on se rend compte que le Receptor2 pour le live est un instrument plus orienté pour les musiciens.

Anonyme

Très bien pour la scène
Très bien pour les musiciens qui ne sont pas tous des geeks
Mais sérieusement, Wine, l'émulateur de windows sous linux est connu pour son instabilité, surtout avec des softs bossant en temps réel comme les VST
Ca marche vraiment ce truc?
En tant qu'informaticien j'en doute, mais je demande pas mieux qu'à être convaincu !

macrophone

Mais sérieusement, Wine, l'émulateur de windows sous linux est connu pour son instabilité, surtout avec des softs bossant en temps réel comme les VST.

" En attendant, chacun de mes Receptor me permet d'ouvrir jusqu'à 8 instances de Kontakt sans coupure de son, craquement, drop-out ou latence."
"[...] Je ne connais pas une seule autre machine, PC ou Mac ou autre, qui continue à délivrer un signal audio sans craquement ni latence avec un CPU utilisé à 95%. C'est pourtant le cas du Receptor. "
"Et Bien moi j'en ai un depuis un an, et voici mon point de vue qui rejoint le sien sur quelques points :
- Effectivement, c'est d'une puissance et d'une stabilité redoutable. De ce fait, c'est très agréable à jouer et à manipuler, surtout sur scène : on branche, on joue, ça tourne, comme un expandeur.
- effectivement, la CPU peut monter à 95%, et jamais un craquement."
- < Liste des sujets
- Charte