Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet Utilisation scène intenssive de mainstage 3

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 190 vues
  • 7 followers
1 Utilisation scène intenssive de mainstage 3
Bonjour

Je viens vers ceux qui on du retour sur Mainstage 3.3.2 en condition scène. Je souhaite intégrer un groupe pro en tant que clavier/pianiste et je possède le matériel informatique nécessaire pour faire tourner Mainstage 3 (Macmini i7 2.6/16gigas/achat futur 2x1terra ssd en remplacement des 2xHDD d'origines pour banques de sons) carte son motu 828mk3.
Acheter une workstation type Montage/Kronos ou autre reviendrait certainement à beaucoup plus cher , c'est pourquoi je pensais à passer au tout informatique sur scène. Je garderais quand même mon Nord electro 3 comme clavier avec quelques sons au cas ou et rachèterais un clavier master type Studiologic SL73STUDIO (379€).
Bon,ça c'est la config hardware scène mais surtout, pensez vous que c'est jouable sachant que notre répertoire contiendrait 150 morceaux, donc, des changements de programmes et des enchainements rapides entre chaque morceaux.
Est ce qu'il y aurait une coupure du son entre les changements de patches ou on peut avoir une transition douce sans coupure comme certains synthés ?
Et surtout, est ce qu'un système comme celui là encaisserait 3 à 4h de jeu pendant 3 mois 7j/7 sans partir en fumer ?
j'ai essayé d'avoir ces infos en fouillant les forums mais j'ai pas réussis à trouver les réponses à ces questions.
Merci pour votre temps à tous ceux qui pourront m'informer.
Musicalement
Sam

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

2
Salut
En fait tout dépend de ce que tu utilises comme plugins
Si tu utilises des plugins (VSTI) qui consomment beaucoup de ressources processeurs et des effets (VST) tous aussi gourmands c'est peut être risqué des surcharges du système peuvent apparaître si le proc est très sollicité
Si par contre tu utilises des instruments externes ou des plus optimisés (Pianoteq par exemple qui consomme très peu de ressource) alors la c'est envisageable
Pour ton clavier maître pas certains que le SL73 studio soit le mieux adapté à la scène
Des claviers maîtres tels que les arturia par exemple permettent de tout controler dans MainStage à partir du clavier pad s'aider switch
3
Merci Fred.
Oui, le but est de remplacer une working station où un synthé généraliste sur scène. Donc la première chose à faire est de regarder quel VSTi je vais utiliser et combien .
Pour les pianos en général je pensais à Keyscape, pour les sons de synthés/nappes/leads à Atmosphère, les cuivres, peut être que ceux de MainStage feraient l'affaire ainsi que les violons et autres sons acoustiques, le tout est de savoir si l'ordinateur encaisserais un patch avec 2/3 vsti externes + des sons internes de Mainstage et la vitesse de chargement d'un patch de ce type, n'ayant pas encore acheté le/les SSD.
Le choix du clavier maitre est important aussi, je regarderais du côté d'Arturia, il faut qu'il soit transportable aussi, c'est à dire moins de 18kgs pour un touché lourd, quitte à prendre des contrôleurs tierces style Korg Nanokontrol, dans le style et avoir un master keyboard avec un peu moins de contrôleurs, à voir.
Peut être que je revendrais mon Nord electro 3 pour aller vers autre chose s'il le faut.
Sinon, pensez vous qu'avec juste les sons de MainStage 3 , je pourrais remplacer une workstation ? J'ai une petite idée déjà en écoutant des démos sur YouTube mais la plupart des musiciens utilisent quand même des VSTi externes. Donc ,je reste ouvert à vos sujestions, retours positifs ou négatifs concernant la qualité du son, surtout qu'il passera par un gros système son de 10000 watts...
Alors c'est vrai , peut être parmis vous il y a des musiciens qui ont testé la limite de leur configuration sur MainStage (nombres de VSTi jouables simultanément + effets +etc sur Macmini i7.
Pas évident de substituer de tels synthés par un programme/ordi ...

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

4
Salut
J'ai pour ma part mis de côté Mainstage, car je pense que mon Macbook mini est un pu eléger avec les 8Go de ram, j'ai eu des décrochages dûs à des surcharges cpu, peut être uasi que je n'avais pas optimisé les effets etc...
Mais j'ai songé à cette solution un temps.
Etant possesseur de Reason 10, je le trouve plu séconome en ressources et plus ergonomiques, question de gout...
J'ai tourné un temps avec un synthé Roland FA 06 et un Launchkey connecté à Reason en expandeur.
Franchement, çà le fait pas mal, c'est surtout très très souple à mettre en oeuvre.
Une envie d'un son ou d'un sample ? on le fait "glisser" dans une combi,et hop le tour est joué, plus qu'à régler les zones de notes.
Bon, perso, mon macbook étant trop "exposé" à mon gout avec les répettes et les déplacements, j'ai opté, pour le moment,
pour l'option synthé hardware avec un Kronos 2.
Très puissant, très riche sur le plan sonore, j'ai quand même perdu en efficacité, rapidité...la maitrise du Kronos, celà se travaille !
Donc, il n'est pas impossible que je revienne vers une solution avec un mac mini.
Mais à condition d'y associer une bonne carte son, un clavier maitre SL 88/73 ou alors j'avais aussi pensé à prendre un Kurzweil SP6, et le duo Keyscape/omni 2.
++
5
Citation :
Pour les pianos en général je pensais à Keyscape, pour les sons de synthés/nappes/leads à Atmosphère, les cuivres, peut être que ceux de MainStage feraient l'affaire ainsi que les violons et autres sons acoustiques, le tout est de savoir si l'ordinateur encaisserais un patch avec 2/3 vsti externes + des sons internes de Mainstage et la vitesse de chargement d'un patch de ce type, n'ayant pas encore acheté le/les SSD.

Keyscape comme Atmosphere sont des VSTi relativement gourmands en ressources en fonction de son utilisationen particulier lorsque tu utilises les multis et les effets donc attention.

Citation :
Le choix du clavier maitre est important aussi, je regarderais du côté d'Arturia, il faut qu'il soit transportable aussi, c'est à dire moins de 18kgs pour un touché lourd, quitte à prendre des contrôleurs tierces style Korg Nanokontrol, dans le style et avoir un master keyboard avec un peu moins de contrôleurs, à voir.

J'ai un Keylab 88 touché lourd qui fait moins de 18Kg et qui est parfait pour contrôler Mainstage.
Citation :
Sinon, pensez vous qu'avec juste les sons de MainStage 3 , je pourrais remplacer une workstation ? J'ai une petite idée déjà en écoutant des démos sur YouTube mais la plupart des musiciens utilisent quand même des VSTi externes. Donc ,je reste ouvert à vos suggestions, retours positifs ou négatifs concernant la qualité du son, surtout qu'il passera par un gros système son de 10000 watts...

Même si les sons de Mainstage sont de bonne qualité ils ne sont souvent pas à la hauteur de plugins dédiés ça me parait difficile de faire un concert "propre en utilisant uniquement les sons de Mainstage (qui sont ceux livrés avec Logic). en gros pour prendre moins de place les sons semblent compressés et donc avec peu de dynamique ce qui n'est pas top pour le Live. raison de plus si ça passe par un système très puissant donc avec une réserve dynamique importante.



6
Merci leida et Fred pour vos retours utiles, peut être envisager Mainstage en complément d'un clavier alors , Yamaha XF + Mainstage par exemple...ou effectivement, il faut vraiment une machine de guerre qui reviendrait du coup plus cher que l'achat d'une grosse workstation! je creuse encore un peu le sujet, histoire de bien réfléchir à un investissement pas trop couteux et "durable", cet à dire 3 à 5 ans...icon_facepalm.gif

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

7
Bonjour,
pour ma part j’utilise MainStage en tant que multi-effets en concert, je ne pourrai donc répondre à tes questions concernant les IV’s mais vais essayer de suggérer quelques conseils.

La version 3.3.2 semble être une bonne version comparée aux updates précédents.
Je suis passé il y a peu de la 3.1 à celle-ci après m’être un peu renseigné, et elle est plutôt conseillée, ils ont débuggué pas mal de choses par-rapport aux versions intermédiaires (les listes de correctifs de chaque version sont d’ailleurs très longues).

Je suis sous Sierra avec un MacbookPro Quad i7, disque SSD, 16Go de ram, et les 16 Go ne sont pas de trop pour des sessions chargées.
Dans la 3.3.2, on peut afficher la ram utilisée pour chaque tranche et chaque patch, ça permet de voir ce qui est gourmand, et c’est là qu’on voit clairement l’utilité d’avoir pas mal de ram. MainStage charge dans la ram ce qui est nécessaire pour un accès rapide aux changements de patchs.

Un truc à faire pour limiter certaines surcharges CPU, ne pas activer l’enregistrement automatique de sessions.
On le voit bien d’ailleurs quand on sauvegarde, la barre peut défiler pendant plusieurs secondes, et c’est ce qui doit se passer en tâche de fond en automatique.
Au début où j’avais installé la 3.3.2, j’avais de temps en temps des surcharges qui apparaissaient (la petite roue qui tourne) au moment où je voulais faire certaines choses, et depuis que j’ai désactivé l’enregistrement, je n’en vois plus.
Ces surcharges doivent être d’autant plus importantes que la session est lourde.

Pour 150 patchs, il va falloir optimiser.
Les allias peuvent être d’une grande aide.
Si un instrument, une tranche… revient régulièrement avec les mêmes réglages dans plusieurs patchs différents, par exemple un son de piano de base, il est vivement conseillé d’utiliser les allias.
Le réglage de tranche n’est chargé qu’une fois dans la session et peut être collé et réutilisé partout où il est nécessaire.
Ce qui est inséré dans la tranche sera valable pour tous les allias de sorte que si on change quelque chose sur le plug, ce changement se répercutera partout où il est utilisé, mais le fader, le pan, le mute restent indépendants.
Je ne les utilisais pas jusque-là, et j’ai dernièrement reconfiguré mes sessions avec et elles se sont allégées.

Pour les transitions, tu peux indiquer dans les préférences le temps en secondes avant que le son du patch précédent ne se coupe.
Attention, ce n’est pas un fade out, une fois ce laps de temps passé, le son se coupe brutalement.

En fonction des morceaux et du projet global, il faut aussi jouer avec ce qui est au niveau du concert, des sets et des patchs.
Par exemple si un morceau nécessite plusieurs changements tout en ayant un même instrument joué du début à la fin, cet instrument peut être au niveau du set et ne bougera pas quels-que-soient les changements de patchs, donc notamment son son ne sera pas coupé, et ce qui change sera au niveau des patchs.

Une autre petite astuce, en ouvrant mes sessions parfois je remarque une charge CPU plus importante qu’elle ne devrait. En bypassant les plugs et en les réactivant, la charge globale baisse significativement. Je fais ça dans le patch le plus chargé, celui qui sert de base aux allias.
Je ne sais pas si c’est du que à MainStage ou à mes plugs en particulier. Un bug peut-être…
8
Bonjour nicnic et merci pour ton temps passé à me répondre, cela m'aide beaucoup à savoir si je vais prendre mainstage sur scène ou s'il faut me racheter un Montage 6 d'occasion...pas décidé encore surtout que j'ai mainstage...alors ,je vais essayer de me faire une performance pour voir la complexité du soft,il y a pleins de tutos, je vais voir ça.
La programmation des performances a l'air très longue aussi sur mainstage, et ça, c'est crucial pour moi, je vais devoir monter un répertoire de reprises rapidement,150 morceaux, il va falloir être efficace!!!

Merci

Sam

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

9
Si tu n'as pas besoin de contrôler le son pendant la performance et qu'il te faut seulement envoyer des program Change pour que tes synthés mettent les bons sons pour chaque morceaux il y a des appli qui font ça très bien comme https://www.imidipatchbay.com/
ça fonctionne très bien et ça permet de contrôler 3 Synthés avec un clavier maitre pour l'appli de base et jusqu'à 3 claviers maitre avec l'appli + pilotable sur iPhone ou iPad
10
Whaou, ça à l'air redoutable ce programme ! Effectivement ,cela peut servir, tout du moins c'est intéressant de savoir que cela existe.
Merci

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/