Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Brainspawn Forte
Photos
1/1

Sujet Utilisateurs de FORTE

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 3 284 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs de FORTE
Bonjour,
ben j'ouvre le forum pour permettre de faire connaissance avec les utilisateurs de FORTE, échanger des idées, la façon d'utiliser le soft ( je lis très mal l'anglais et de ce fait je passe peut être à coté de fonctions interressantes ).
A bientôt
William :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Procman !
Je bosse sur Forte + Echo (d'abord en version 2, puis version 3 depuis l'an dernier) depuis plus de deux ans sur un PC HP à base d'Intel i3 et win7 64. Mon interface USB MIDI est une ESI M8U-XL.
Je n'ai jamais eu aucun écran bleu, et je n'ai quasiment jamais de notes qui restent en ON.
J'ai parfois quelques crashs de Forte, mais heureusement jamais en mode "live", toujours en édition, et certains étaient des bugs connus qui ont été corrigés dans les versions ultérieures.
Je ne pense pas qu'installer XP résoudra tes soucis, car windows 7 est quand même bien plus stable et Forte tourne très bien dessus.
Pour les "note ON" essaie de changer d'interface MIDI si tu peux (et de câblage aussi, sait on jamais).
Les écrans bleus, bien souvent c'est une instabilité matérielle du PC (mémoire vive qui bug, ou périphérique qui déconne genre une carte audio et/ou ses pilotes moisis...) et là y'a pas grand chose à faire, à moins que tu ais bidouillé le BIOS pour booster les performances auquel cas, le coupable c'est TOI !! :bravo:

Lolo

22
Citation :
Est ce que les 3 instances sont montées en mémoire (et donc prennent des ressources )simultanément ?

j'ai deux pianos virtuels d'ivory, je bascule entre l'Americain Steinway et l'Italian par deux scenes differentes que je gère par programme change, ça vide et recharge la ram a chaque fois, les ressources nécessaire ne s'additionnent pas. Mais je fais ça seulement depuis que j'ai un ssd en interface Sata3, ça donne une vitesse de chargement acceptable en live. C'est impressionnant pendant le chargement, cependant jamais eu un plantage (sous Xp32).
23
Merci Lolo :) Mon interface est une MOTU. Oui je pensais à un problème plutôt PC, non je n'ai pas bidouillé le PC (il est clean de chez clean et très peu de softs installés (Office et Photoshop... c'est dire). Je perçois que le PC a apparemment quelques soucis avec les ports (Ethernet, USB...). Je vais tenter une reinstall complete de W.7 sur un SSD neuf. J'i l'impression que mes problèmes de note OFF qui passent pas arrivent quand je joue le même son sur le Motif sur le même canal à partir de 2 claviers de contrôle différents (pas en même temps n'est-ce pas ;-)). Quand je passe de l'un à l'autre (pour une config de split un peu complexe).
Sinon, c'est vrai que Forte est sacrément puissant. (bon j'ai toujours pas trouvé comment envoyer 3 pistes audios...). En passant, la sélection d'un programme par Forte sur le XS est quand même "à la rue", pas très User Friendly

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

24
Il m'arrive de router deux claviers différents sur le même canal de mon Motif-Rack et je n'ai pas de soucis de NOTE OFF.
Par contre, j'ai remarqué qu'en utilisant plusieurs couches de split dans Forte (on peut jusqu'à 4 par canal) là par contre ça bug à fond si les couches se chevauchent (pour créer des accords par exemple). Bon c'est tordu comme cas de figure, mais je suis du genre à aimer les trucs tordus ! :mdr:

Lolo

25
Je reviens longtemps après.. Je suis passé sur MainsTage et ce problème de Note OFF était aussi existant. J'ai du réduire les plage de vélocité. Au lieu de 0-127, par exemple 10-117. Apparemment ça a résolu les problèmes.
Concernant Mainstage, très bien, mais depuis la mise à jour de 3.1.1 en 3.2, Apple est complètement NUL (et je parle même pas de l'OS ElCapitan). si ça continue je vais revenir sur Forte et Windows

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

26
Hello à tous. Quelqu'un a testé la version 4 de Forte ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

27
Salut et bonne année...

J'utilise FORTE 4 (et avant le 3) sur tous mes gigs depuis des années... (plusieurs fois par semaine)

Ça marche nickel. Un ou deux claviers en usb avec dès fois un pédalier en plus (FCB1010).
Je me sert assez souvent de l'interface audio USB intégrée du Yamaha mox6 (en config 2 claviers avec Fatar VMK61), ou d'une M-Audio Firewire.
Ou même en "petite config" comme ce soir (Edirol PCR800), de la sortie du PC via Asio 4 all.

A cause de la limite 4 go de mon ancien portable HP pro qui marchait pourtant très bien (core 2duo 2.4 Ghz + 4Go + SSD 240 Go), je suis passé sur HP Pro i7 2.4ghz (2 cores + HT) + 8 go Ram + 2 SSD (240+480GO).

Latence complétement acceptable, temps de chargements entre scènes de 2 sec max (merci les SSD) grâce à une bonne gestion des banques Kontakt. (et pianoteq comme piano)

J'ai même rajouté récemment un feedback visuel(en sysex pour yamaha vie Echo) sur l’écran du Mox6 du nom de la scène engagée dans Forte (sélectionnée via Program Change par ce même Mox).
Du coup, Ordi hors de ma vue sur scène sans problème.

Oui, j'ai eut en effet des soucis de note off sur des splits qui se recouvrent sur le même canal.
J'utilise les bus pour regrouper mes sons (par exemple: claviers du haut, clavier du bas) et attribue à chacun un fader que je contrôle de l’extérieur en midi)

Donc super soft que j'utilise en mode assez "power user" tout le temps...
Mortel d’avoir tous ses sons et programmations en déplacement! Juste besoin de faire louer deux claviers midi à la con... (j'en ai eu des galères à l’étranger avant ça!), à condition d'emmener un petit contrôleur pour les volumes et autres paramètres(par ex Korg MicroKontrol).

A ce titre, La gestion des contrôleurs de volumes etc (améliorée avec la V4), est encore perfectible sur Forte à mon avis.
Il en va de même de la capacité d’édition de paramétrés sur plusieurs scènes en même temps et gestion du changement de hardware en gardant la même progra.

Mais ça tient grave la route, j'ai peut être du avoir en tout, 2 plantages en concert, et encore c’était de ma faute: changement de scène trop rapide à partir du Mox,, la précédente n’étant pas encore complétement chargée... recherche d'un patch dans le feu de l'action...
Je vais d'ailleurs suggérer à Mike d’intégrer un timer ou forcer l'attente de la fin du chargement pour empêcher cela.