réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les beatmakers doivent plaire aux rappeurs en 5 secondes
- 53 réponses
- 20 participants
- 3 824 vues
- 26 followers

Red Led
3313

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2025 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : Pourquoi les beatmakers doivent plaire aux rappeurs en 5 secondes
Nous avons profité de notre rencontre avec Samy Emara, connu pour avoir produit quelques-uns des récents gros succès du rap sous le nom de Trent 700 (Booba, Ninho, Damso, Jul, Niska, SCH, Naps, SDM, PNL) pour ouvrir quelques-unes de ses sessions. Ça nous a permis de comprendre pourquoi les 5 premières secondes de l'écoute d'une prod sont particulièrement importantes pour les beatmakers.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16295

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 22/05/2025 à 21:35:55
Tu peux commenter la miniature... juste que le sujet de la vidéo n'est pas celui que tu avance pour justement critiquer la miniature...
Je vais même plus loin : faudrait-il que ce beatmaker ait bossé avec les "vrais" meilleurs rappeurs pour s'intéresser à sa manière de bosser ?
Imaginons une vidéo de tailleur de pierres. La personne présente 3 monuments de petites communes globalement inconnues comme travaux réalisés, et n'est pas, à priori, "meilleur ouvrier de France". Qu'est-ce que ça change pour regarder comment il bosse ?
Bin ici on a un tailleur de pierres dont les travaux plaisent, peut-être pas aux meilleurs experts, mais ça plait, et il parle de sa façon de bosser (et notamment comment être vu et choisit), et non les monuments en question (quand bien même il y aurait quelques statues de la Wehrmacht dans le lot)...
Je vais même plus loin : faudrait-il que ce beatmaker ait bossé avec les "vrais" meilleurs rappeurs pour s'intéresser à sa manière de bosser ?
Imaginons une vidéo de tailleur de pierres. La personne présente 3 monuments de petites communes globalement inconnues comme travaux réalisés, et n'est pas, à priori, "meilleur ouvrier de France". Qu'est-ce que ça change pour regarder comment il bosse ?
Bin ici on a un tailleur de pierres dont les travaux plaisent, peut-être pas aux meilleurs experts, mais ça plait, et il parle de sa façon de bosser (et notamment comment être vu et choisit), et non les monuments en question (quand bien même il y aurait quelques statues de la Wehrmacht dans le lot)...
0
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 21:43:52 ]

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
32 Posté le 22/05/2025 à 23:10:18
x
Hors sujet :J'ai rien avancé sur le contenu de la vidéo j'exprime juste pourquoi l'article ne me donne pas envie de la voiret oui j'ai que ça a foutre
![]()
1
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 23:12:00 ]

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 22/05/2025 à 23:51:57
Je suis beatmaker... enfin je préfère le terme de compositeur.
On fait la même quand on pratique le digging. On écume vinyls, cd et même youtube à la recherche d'un sample, non... du sample suffisamment rare pour ne pas être grillé et pour chercher un truc different que personne n'a découvert... ça met des plombes...
Moi aussi, je passe les 5 premières secondes d'un morceau et je sais si oui ou non il y a un truc à exploiter.
Évidemment, je passe probablement à côté de bons trucs.
Mais l'important n'est pas de se demander ce qu'on rate. On ne le saura probablement jamais!
Ce qu'il faut bien saisir, c'est que sur la dizaine, voire la vingtaine de morceaux retenus pour choper un sample de quelques secondes, seuls un morceau ou deux seront retenus!
Après on réécoute mieux, c'est sûr. Mais là aussi: combien de fois j'ai balancé les deux pauvres morceaux durement sélectionnés en me disant "non, pas bon, pas comme je veux ou pas comme je cherche! Pas exploitable... ou... non ça va pas claquer quand bien même le sample soit bon. Question de tonalité et de bpm pas toujours compatibles avec le style que l'on souhaite aborder..."
Comme le dit Will, c'est une question de coup de foudre.
On entend le sample, le beat ou l'instru, peu importe, et tout s'éclaire! Là ça claque et l'on sait. La rencontre est là! On entrevoit le morceau final...
Il n'est pas encore fait qu'on sait déjà comment il va surgir du vide! On sait d'instinct, avec l'émotion et l'expérience, comment on va élaborer le sample, composer le beat ou flinguer l'instru, surtout quand on est un rappeur de merde comme ceux cités plus haut.
On fait la même quand on pratique le digging. On écume vinyls, cd et même youtube à la recherche d'un sample, non... du sample suffisamment rare pour ne pas être grillé et pour chercher un truc different que personne n'a découvert... ça met des plombes...
Moi aussi, je passe les 5 premières secondes d'un morceau et je sais si oui ou non il y a un truc à exploiter.
Évidemment, je passe probablement à côté de bons trucs.
Mais l'important n'est pas de se demander ce qu'on rate. On ne le saura probablement jamais!
Ce qu'il faut bien saisir, c'est que sur la dizaine, voire la vingtaine de morceaux retenus pour choper un sample de quelques secondes, seuls un morceau ou deux seront retenus!
Après on réécoute mieux, c'est sûr. Mais là aussi: combien de fois j'ai balancé les deux pauvres morceaux durement sélectionnés en me disant "non, pas bon, pas comme je veux ou pas comme je cherche! Pas exploitable... ou... non ça va pas claquer quand bien même le sample soit bon. Question de tonalité et de bpm pas toujours compatibles avec le style que l'on souhaite aborder..."
Comme le dit Will, c'est une question de coup de foudre.
On entend le sample, le beat ou l'instru, peu importe, et tout s'éclaire! Là ça claque et l'on sait. La rencontre est là! On entrevoit le morceau final...
Il n'est pas encore fait qu'on sait déjà comment il va surgir du vide! On sait d'instinct, avec l'émotion et l'expérience, comment on va élaborer le sample, composer le beat ou flinguer l'instru, surtout quand on est un rappeur de merde comme ceux cités plus haut.
3
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 23:53:20 ]

iktomi
16295

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
34 Posté le 23/05/2025 à 08:16:59
Citation de drrumble :
xHors sujet :J'ai rien avancé sur le contenu de la vidéo j'exprime juste pourquoi l'article ne me donne pas envie de la voir
Tu trouve que la liste des artistes mentionnés représente la pire bouse du rap, et te base là-dessus pour décider de ne pas la regarder, c'est déjà une motivation explicite, et tu te fais fort de le faire savoir qui plus est.
Comme d'autre dans ce fil, je trouve toujours extraordinaire le besoin de certaines personnes d'aller marteler combien elles se fichent de tel ou tel sujet ou artistes... Ce n'est pas de l'indifférence à ce tarif-là, c'est de la haine ou du militantisme. C'est pas un mal en soit, mais autant l'assumer, tout sera plus clair et honnête pour tout le monde.
3
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 08:20:32 ]

Gronoeil Vert
3296

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 23/05/2025 à 08:39:39
Avertissement de la modération :
Bonjour, ou bonsoir.
Je me permets d'interrompre le fil de ce fil quelques instants afin de vous rappeler que ce site possède une charte, laquelle a toute une section sur les interactions respectueuse et la bonne ambiance que nous souhaitons voir régner sur ce site.
On aime, ou on n'aime pas, mais par contre il n'est pas permis d'être méprisant et/ou outrancier.
Ici on est là pour discuter, débattre, mais pas pour déféquer sur la tête des gens dont l'expression artistique ne nous plaît pas, ou sur celle des journalistes parce que leur tête dans une miniature de vidéo ne vous revient pas.
A bon entendeur...
3
Tamen pax et amor, oscula.

Will Zégal
77228

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
36 Posté le 23/05/2025 à 08:59:26
x
Hors sujet :Au passage, pour celles et ceux qui sont rebutés par les miniatures de vidéo (1), je ne sais pas si celle sur Dj Medhi trouve grâce à leurs yeux, mais ce seraient de sacrés couillons de passer à côté tellement ce docu est passionnant.
Les miniatures outrancières, c'est la grande tendance aujourd'hui. On peut le déplorer (et je le déplore), mais tout le monde ou presque s'y met (même des trucs militants ou alternatifs), car c'est une nécessité pour être vu. Quand on suit un peu le fonctionnement de Youtube, la miniature peut faire une énorme différence en termes de vues. Or, les vues sont le pain des créateurs de vidéo, comme l'ampleur du public en live ou le nombre d'écoutes ou de disques vendus sont le pain des musiciens.
Donc, refuser de regarder un truc sous prétexte que la miniature montre "un quadragénaire dans une pose de tiktokeur"(1), c'est passer à côté de beaucoup de choses intéressantes. C'est un choix. Je le respecte, mais c'est aussi s'enfermer dans une bulle dont seront exclus énormément de contenus. C'est un peu comme si un pote vous montre un disque avec une pochette laide en disant qu'il est super et de dire "ah non, je ne vais surement pas écouter un disque à la pochette aussi pourrie".
Il y a pourtant un paquet de chefs-d'œuvre avec une pochette ratée, comme le montre le topic dédié sur AF.
(1) au passage, je ne suis pas du tout Tik Tok, j'ai des potes qui y sont et il y a là-bas aussi des contenus riches, intéressants et créatifs.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

TC Hotrod
8032

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 23/05/2025 à 09:08:12
x
Hors sujet :@ Groneil Vert
Même si sur le fond, ton intervention de modération est justifiée, il serait bon quand même de ne pas considérer Red Led comme un "journaliste"
Il est rédacteur (en chef) d'AF. C'est déjà bien, non ?
Par les temps qui courent, avec la remise en cause de la fonction journalistique et de son utilité même, évitons de contribuer à l'amalgame.![]()
0

Gronoeil Vert
3296

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 23/05/2025 à 09:48:43
x
Hors sujet :et sinon, c'est possible de s'exprimer sans être systématiquement repris par les quadricapillisectionneurs du site ?
1
Tamen pax et amor, oscula.

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 23/05/2025 à 10:56:36
x
Hors sujet :Bon je viens présenter des excuses une deuxième fois, désolé Ikotimi je pensais pas que mes propos pouvaient autant toucher, tu as peut être raisons je dois être haineux sur les bords, ou un jaloux comme disent les fans de certains de ces artistes quand j'essaie de leur expliquer pourquoi les textes de leurs idoles sont pauvres et dénués de sens.
Et oui Will les miniatures outrancières avec des bouches en cul de poule et des titres putaclique ça m'insupporte, je dois être trop vieux ou trop con. Si c'est une nécessité pour les youtubeurs et si tout le monde doit le faire, ça me fait une belle jambe, je suis pas client de ce genre de plateforme, je me ferme surement dans une bulle mais tant mieux pour ma santé mentale, mon seul réseau social (virtuel, j'en ai plein IRL)c'est AFTant mieux pour tes potes qui sont sur Tiktok, qu'ils kiffent, je citais ça a titre d'exemple, pour moi facebook, insta snapchat, tiktok et tout c'est pareil. Je rate surement un truc de ouf dans ma vie mais tant pis, il faut de tout pour faire un monde non?
J'ai trouvé le reportage sur Medhi super au passage
PS pour la modération, je voulais aller mettre les messages de la discorde en spoiler pour arrêter de pourrir le fil, mais je ne peux plus les éditer, n'hésitez pas à faire le ménage.
Encore une fois, désolé pour mon intervention, cela ne se reproduira plus, à l'avenir je garderai mes avis pour moi
5
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 11:40:56 ]

iktomi
16295

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
40 Posté le 23/05/2025 à 13:42:20
x
Hors sujet :Je suis militant pour les droits des animaux depuis 20 ans, tu imagine bien que si tes propos ici devaient me "toucher", je me serais foutu en l'air depuis longtemps...
Je me contente de commenter des commentaires. Je suis un quidam au même niveau que tout le monde. En essayant d'argumenter. Il n'y a pas grand-chose à y voir de plus. (en plus de n'être fan d'aucun des artistes en question, et de globalement être indifférent au rap... Je n'apprécie que Duval MC dans le genre)
1
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 13:42:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte