Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les beatmakers doivent plaire aux rappeurs en 5 secondes

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 3 825 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Pourquoi les beatmakers doivent plaire aux rappeurs en 5 secondes
5852.jpg
Nous avons profité de notre rencontre avec Samy Emara, connu pour avoir produit quelques-uns des récents gros succès du rap sous le nom de Trent 700 (Booba, Ninho, Damso, Jul, Niska, SCH, Naps, SDM, PNL) pour ouvrir quelques-unes de ses sessions. Ça nous a permis de comprendre pourquoi les 5 premières secondes de l'écoute d'une prod sont particulièrement importantes pour les beatmakers.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :

Citation :
et sinon, c'est possible de s'exprimer sans être systématiquement repris par les quadricapillisectionneurs du site ?

Droit de réponse :
Ma précédente remarque était fondée.
Si la différence plus que subtile entre journaliste et rédacteur t'échappe, c'est d'autant plus inquiétant et déplorable de la part d'un modérateur sensé pouvoir juger le sens et la portée des mots. La désinformation, ça commence sur les forums. ;)

Sur ce, bonne journée.

[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 14:04:18 ]

42
x
Hors sujet :
Citation de Wikipedia :
Un journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média (presse écrite, radio, télévision et les technologies de l'information et de la communication du Web).

Je ne vois pas en quoi Red Led ne serait pas journaliste. Qu'il soit rédacteur en chef n'empêche pas qu'il soit journaliste
Citation de Wikipedia :
Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef[note 1], en argot journalistique rédac-chef[7], est un journaliste qui anime une équipe de rédaction et veille au respect de la ligne éditoriale d'un média. Son travail est de recueillir les propositions de sujets, en proposer soi-même, éventuellement en développer et en produire certains.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

43
Message de modération :
Je viens d'effacer un n-ième message attaquant le rap / les rappeurs.

On va être clair: ici le sujet c'est le beatmaking, pas les gens qui posent leur flows dessus, quelqu'en soient les texte, et quelque soit la manière dont vous en jugez la qualité ou le contenu.

le sujet c'est le Beat-ma-king.

Merci d'arrêter les digressions où nous serons obligé de prendre les mesures qui s'imposent.

Tamen pax et amor, oscula.

44
x
Hors sujet :
Je comprends bien Gronoeil Vert, le problème c'est que les noms des rappeurs sont mis en avant dans l'article donc ça donne envie d'en parler ;)

Et sinon pour rebondir sur la remarque de DenShi, c'est vrai qu'en tant que beatmaker, quand on dig des samples, on se focus souvent sur les premières secondes d'un morceau et on switch vite si ça ne plait pas..
Pour avoir participé pas mal de fois a des battles de beatmaking avec sample imposé (souvent un vinyle choisi par l'orga) quand l'intro ne parle pas trop, on est quand même obiligé d'aller écouter le morceau en entier pour aller faire la pioche aux samples et sortir un truc. Et souvent ça m'a amené a aller chercher des trucs que je n'aurais pas pris en temps normal, et a découvrir des petites pépites cachées au milieu d'un morceau qui à la base ne me parlait pas beaucoup.
45
x
Hors sujet :
Ils ne sont pas "mis en avant", ils sont rapidement évoqués pour situer le boulot de la personne interrogée. Si ceci c'est "mettre en avant", le degré juste en dessous c'est juste ne pas en parler du tout. Il n'y a plus aucun entre-deux.
Et si ce qu'AF a choisi de faire ne convient pas, proposez ce qu'il aurait fallu faire. Ne pas parler du CV du tout ? Ou bien partir sur un message du genre "Cet artiste a bossé avec de grandes têtes d'affiches, que nous ne nommeront pas ici, car ces artistes tiennent parfois des discours ou des textes discutables" ? (vraie question).

[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 22:13:27 ]

46
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
47
1) Je n'avais pas, a priori, de raison personnelle de visionner cet entretien, étant donné mon peu d'intérêt (personnel) pour le rap ;
2) j'ai quand même jeté un coup d'œil sur les commentaires - ce qui m'a fait penser que, peut-être, le rap (comme 'genre') n'était pas le sujet essentiel de cet entretien, et, donc...
3) ... j'ai suivi in extenso (sans m'arrêter à ses 5 premières secondes :clin:) ces 15 minutes.

Très intéressant ! :bravo:
Il suffit juste de ne pas vouloir y trouver ce qui n'y est pas, et de ne pas perdre de notre temps (précieux !), à s'y arrêter sur des broutilles.

Le genre 'rap' (s'il est possible de le définir ?) n'est abordé que de biais. Il est juste question ici du fait que, son principe étant 'diction d'un texte sur une couche musicale', et que, cette diction étant prioritaire, c'est celui qui portera le texte qui décide de la nature de cette couche musicale.
Rien d'affolant.
Il ne va prendre que "5 secondes" pour décider si lui convient ce que le pourvoyeur de couches musicales (nommé 'beatmaker') lui propose ?
Et alors ?
Compte tenu de la nature de sa demande, et de ce qu'il est plutôt toujours pressé d'en finir... ces "5 secondes" me semblent amplement suffisants.
Bon. Cet aspect de la chose, j'en ai rien à battre - à titre personnel.

Par contre, j'ai été très, très intéressé par la façon dont Samy Emara fonctionne comme compositeur, et le remercie pour l'efficace simplicité de son exposé.

//
x
Hors sujet :

Et puis, déjà, comme je pratique FLS...
Ah, certains de mes petits camarades m'ont déjà dit que "bizarre... avec la musique que tu composes, tu te sers de ça ?"
Bon, l'adéquation entre l'outil et la main de l'ouvrier, ce serait une autre histoire...

//

Je reconnais que n'est pas pour rien, ici, dans mon intérêt (personnel), tout ce qu'il dit, à un moment, de la façon dont il opère dans sa création, personnelle (non pas d'un point de vue technique - mécanique - mais quant à la façon de 'penser').
Mais, cette qualité d'attention à la-musique, elle se retrouve la même, au fond, dans la fabrication de ce qu'il destine à ses clients les rappeurs.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

48
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante car elle évoque pour moi une expérience musicale assez récente dans le milieu du rap.
J'ai redécouvert il y a peu cet univers lors d'un tremplin jeunes rappeurs organisée par une scène locale. Pour la petite histoire un jeune artiste m'a contacté pour me demander l'autorisation d'utiliser un de mes titres, il m'avait envoyé une courte démo de ma musique avec sa voix posé dessus. J'avais trouvé ça bien, le texte super, du coup je l'ai invité à passer au studio pour qu'on bosse un peu plus le titre. J'ai pu constater un très bon niveau "technique" et une énorme motivation. C'était un échange vraiment super et il a découvert l'univers du studio avec mon matos, tout le processus depuis les nombreuses machines en passant par le mixage et l'enregistrement. On a préparé sa presta live ensemble et c'était super.

Au concert, en backstage j'ai pu discuter avec d'autres artistes et j'ai découvert que la norme c'était de recourir à des sites de beatmaking. Un autre artiste m'a expliqué ça, il écoutait des compo et prenait ce qui l'intéressait.
J'ai souvent eu des "like" sur soundcloud d'artistes qui sont dans le rap. Je pense que c'est lié à une partie de mes influences (soul, funk et électro), j'aime beaucoup les rythmes lents du rap que j'utilise dans mes compo "électro".
Du coup, si quelqu'un pouvait nous mettre ici des liens de sites de beatmaking utilisés par ces rappeurs afin d'aller écouter, cela serait vraiment sympa. Moi ça m'intéresse d'aller écouter ces compo.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 13:10:43 ]

49
Super témoignage Maxxou.
50
Les commentaires élogieux viennent
surtout de profanes du rap, c'est comme si je faisais un article sur le domaine du Rock en présentant son meilleur représentant Roch voisine donc désolé de ne pas me sentir concerné mais c'est un premier pas 🤣

Beat Thang 4 Life