LaGuibole

"fraicheur et Naïveté assumées"

Technique :

C'est très bien produit comme toujours, on sent que l'oreille est affutée à l'art de mixage. les sample de Daft Punk passent bien ils s’intègrent à ce race trip délibérément naïf avec aisance.

Artistique :

j'aime bien le coté premier degrés assumé, On est entre la musique de jeu vidéo et le titre EDM vaguement détourné et ça fonctionne plutôt pas mal dans les deux cas.
Peut-être un chouia trop linéaire: on aurait apprécié une vrai cassure avec une remontée.

LaGuibole

"déplacement hors du cadre"

Technique :

le mix est bon, tous les instruments coexistent sans se monter les uns sur les autres. pas mal de variété malgré l'apparente linéarité du morceau. les percussions sont belles, je ne sais pas avec quoi tu les fait mais c'est très agréable à l'oreille.

Artistique :

Comme souvent avec Kitusai l'image est détournée, et de là, le cadre de contrainte (pourtant collectif) est ouvert, fendu, permettant un déplacement sur un espace plus personnel. C'est à la fois un plus et un moins ...

"Folk 70's"

Technique :

J'aime bien les arrangements qui ne sont pas sans rappeler la folk 70's. Portée par les guitares, la compos est agréable à l'écoute (même si je suis sur des enceintes pas top et je ne peux juger en finesse). Tout ça est déjà très abouti et on sent qu'il y a du taf derrière

Artistique :

Beaucoup de variété, et parfois un coté Cat Steven dans les voix. C'est un chouette morceau. N'étant pas un anglophone convaincu il me faudra une deuxième écoute pour saisir le sens des paroles.

Zecat

"Matrix est dans la course"

Technique :

les sons sont intéressants et bien travaillés, et donnent une ambiance mécanique et de vitesse de façon subtile. Ca m'a fait pensé à un mélange de Snap (années 90, modernisé), et de Matrix reloaded. Le mix semble un peu tassé dans l'espace, mais dans l'ensemble, je trouve ça bien mené ! Le jeu de basse est top ! Les drums portent bien l'ensemble.

Artistique :

j'ai apprécié ce morceau de bout en bout : il est plein d'énergie et m'a bien évoqué le thème, avec un côté futuriste. J'ai été plongée dans Matrix et le 5e élément ! Vers la fin, les engins s'emballent, frôlent l'accident... et repartent ! Puis arrêt net.

Zecat

"légèreté qui emmène loin de l'huile brulée"

Technique :

c'est joli dans le choix des sons, ça nous emporte illico, et ça dure ni trop ni pas assez. J'ai bien aimé l'interprétation, originale et légère au regard du thème motorisé.

Artistique :

on s'envole sur le dos d'une libellule qui bat frénétiquement des ailes et nous emmène à 100 à l'heure dans un monde magique ou chaque tournant nous surprend. yip, on évite une feuille, une autre, crochet entre deux arbres, on fait un looping au dessus d'un champignon, on survole une fête scintillante et on part dans le couchant

"voyage dans le temps"

Technique :

j'ai entendu différentes versions, et j'ai pu voir le morceau muter, se transformer, gagner en précision sans perdre son côté fantasque.
Le mix est clair, le spectre bien exploité, et en plus on a une histoire avec paroles !

Artistique :

L'intro me plait beaucoup, et après un petit coup de starter, les pistons se lancent, et nous font voyager d'un univers à l'autre.

Zecat

"trop de tours du gimmick ?"

Technique :

Je trouve que c'est bien mixé. Les basses sortent super bien dans mon casque, maîtrisées.
L'intro m'emballe, la fin aussi, le milieu à la longue prend un côté un peu (trop) répétitif.

Artistique :

C'est cohérent et en accord avec le thème, j'ai aimé sans être transportée, comme s'il manquait un petit qqchose sans que j'arrive à le définir (peut-être la sensation de répétition du même motif sur le milieu du morceau associée à un bon son, qui fait qu'on aurait envie d'un truc en plus). Mais bon travail qd même !

"Embardée fatale !"

Technique :

Je trouve le spectre du piano bien rendu, du grave aux aiguës, tout est exploré.
Le déroulé par "touches",dans tous les sens du terme, évoque aussi une peinture.
On est emporté de ci de là, d'un bord à l'autre. Le thème imposé ressort très bien, et la structure, l'écriture, avec sa chute, est originale.

Artistique :

Le morceau réussit à nous plonger dans une histoire, une ambiance. J'ai imaginé les embardées folles d'une voiture de course ancienne, façon épopée des premiers engins de course à moteur (on aurait pu aussi imaginer les premiers avions).... jusqu'à une fin tragique.

"Et Zazie, où qu'elle est ?"

Technique :

No problémo... mixage largement au dessus du panier, ça s'entend dès les premières mesures, ça sonne CD pas home-studio.Sons cleans et percutants, pas de saturation, petits effets discrets sur les vocaux, bref c'est très agréable à écouter. Je note 8/10 étoiles...
Y'a quand même 2 ou 3 bricoles qui me chagrinent
1) La voix beaucoup trop aiguë à mon sens... as-tu rajouté des harmoniques ( Harmonic-exciter ) ou est-ce le cumul des aigus des réverbes . Par rapport au velouté des autres sons, c'est assez dérangeant, ça ne sonne pas naturel ! J'en arrive à préférer les passages sans voix alors que la voix est bien prise et originale. C'est con quand même =:)
2) La rythmique bien équilibrée et bien pêchue, qui disparaît dés qu'il y a du chant ou un instrument solo qui fait des grigris, de la déco... et ça, c'est pô normal.
Comme si finalement le squelette, la base étaient secondaires, juste un canevas sur lequel poser une voix et quelques soli.
Honnêtement, ce qui a retenu mon attention dans le morceau, c'est justement cette rythmique bien carrée, pas la voix ni le reste.
J'en ai déduit qu'elle doit être presque en mono ou qu'elle occupe un couloir très étroit en C. Dommage...

Artistique :

Excellent niveau, paroles sympas... c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent. Dommage pour cette rythmique qui passe en second plan

"Retour au stand"

Technique :

c'est comme d'habitude bien mixe et arrangé (même si le petit sifflet du début est un chouia trop présent pour moi ... quand il s’arrête à 1'28'' on se met à entendre plus précisément toute la complexité des rythmiques et des interventions des divers instruments. J'aime bien les vague successives mi-bruitistes mi- harmoniques mi- autre chose (même si on est d'accord que trois demis ça fait 1.5 ...).

Artistique :

la montée progressive (très, peut-être trop, à voir) est un bon partie pris. Et ça fonctionne, on s’intéresse de bout en bout à cette course. J'aurais souhaité un emballement plus franc en fin de parcours, un truc qui larsen, qui écorche, qui frotte sur les cotés ...