"Fraîcheur de vivre..."

Technique :

Ça sature sur mes écoutes. C'est dommage. Ça sonne assez brouillon, dommage car le morceau est chouette. Manque de panoramique et de dynamique. Quant à la structure et au choix des sons, c'est très bien !

Artistique :

Pour résumer : le sourire et l'envie. En ces temps gris, c'est parfait. J'entendrais bien une voix principale, mais le morceau est suffisant comme cela (sur un plan artistique...). Belle création !

" Onirique"

Technique :

Tout est bien joué.Pas de problèmes d'écoute. Le thème est assez en avant, le mix pourrait être autre.. Concernant la structure : ras. Cela pourrait être plus étoffé, mais ça marche simplement bien comme ça. Bon choix de sonorités.

Artistique :

Je ressens ce côté rêves d'enfants, le moment où le choix des possibles est grand (sans mauvais jeu de mots). De l'optimisme avec ce morceau. C'est bien et c'est beau. Ça m'a plu.

"Sympa ta musique"

Technique :

Bien vu les voix d'enfants du début, cela annonce bien le thème. Bonne interprétation à la guitare. Le tout est bien enregistré mais un trop court tout de même.

Artistique :

Sympa ta musique, plutôt joyeuse. Par contre j'ai été déçu par la durée et surtout par le manque de chant. En effet ton morceau s'annonçait bien comme ayant des paroles dessus.

"Trop expérimental"

Technique :

Les sons me semblent un peu distordus au début, non? J'aime bien les sons de la flute et du clavecin. La structure du morceau me semble un peu décousue. Je dois t'avouer que j'ai du mal avec ta musique ;)

Artistique :

Très original mais musique trop expérimentale pour moi. J'ai du mal à voir le cheminement de ta musique. J'ai tout de même ressenti comme une sorte de peur vers les 2'00. Ton morceau pourrait être utilisé pour de la danse très très moderne.

Rhésus Plus

"Ca sonne bien et il y a du rythme"

Technique :

Je viens de ré-écouté ton morceau et je l'aime tjs. Cette image se prêtait bien à une chanson plus qu'un simple instrumental et tu t'en es bien tiré. Les paroles sont bien trouvées et Mélissa l'a bien interprétée.
Maintenant en ce qui concerne les sons je reviens sur mon appréciations car de retour dans mon "studio", ils sonnent bien mieux.
la guitare m'a bien plu.

Artistique :

Le morceau bien qu'intéressant n'a rien d'original en ce qui concerne la construction mais mieux vaut rester simple plutôt que chercher l'originalité et faire qq chose de mauvais. Belle chanson, merci.

"Belle leçon"

Publié le 06/09/2017
Technique :

Très bien interprété et bien chanté. Juste le silence à 0'46" est un tout petit peu trop long mais je pinaille. Peut être un pb d'harmonie avec les violons vers 2'

Artistique :

La montée en puissance est bien menée, l'arrangement est très bien fait aussi.
J'aime beaucoup votre chanson, elle est pleine d'émotions. Belle leçon

"Ça dépote!"

Publié le 17/08/2017
Technique :

Côté jeu, la maîtrise guitaristique est au rendez-vous, c'est bien placé, ça groove. La batterie est très bien programmée pour soutenir l'ensemble, on croirait un vrai batteur enregistré tant l'apport rythmique est impeccable et n'accroche pas l'oreille.

Côté son, un léger dégraissage dans le bas-médium de la batterie et des guitares aurait à mon avis permis de soutenir encore plus le caractère effréné de l'ensemble, tout en faisant ressortir plus clairement la basse. Pour accentuer encore le dynamisme général, un petit supplément de compression claquante sur la batterie aurait été bienvenu.
Pour finir, les guitares solo auraient mérité d'être mises plus en avant, là elles paraissent assez timides.

Artistique :

Les compoteurs ont particulièrement excellé au niveau de l'arrangement. La musique, d'un groove impeccable, se renouvelle du début à la fin tout en gardant une bonne cohérence.
Le titre illustrerait parfaitement une scène de course ou un jeu vidéo du même genre.
C'est une compote sans faute!

Cortoni

"Free party matinale avec MC Philrud"

Publié le 13/08/2017
Technique :

J'aime bien le son dans son ensemble.
Les differents effets sur la voix sont cool.
Les synthés de tasek sont toujours aussi propres.
J'aime beaucoup le son de basse.

La batterie est un peu "sèche" à mon goût (sons très claquants avec peu de bas medium, très peu de réverb), elle me paraît du coup manquer d'ampleur à côté des autres instruments. Je la qualifierais de "très old school 90's", et à mon avis plus de modernité dans le son ne nuirait pas au morceau.

Artistique :

L'ambiance générale est cool, un genre de drum & bass assez space sur lequel on se verrait carrément taper du pied dans un clairière au lever du jour, devant un MC philrud équipé d'un micro et d'un kaoss pad :')

Par le style de musique répétitif, on reste plutôt cantonné au genre "dansant" qu'au "à écouter au casque dans son salon", mais une fois qu'on se place de ce point de vue, le taff est fait, largement.

Cortoni

"Du potentiel, mais un manque de relief lié à la batterie"

Publié le 25/07/2017
Technique :

Au niveau du jeu, le morceau est globalement bien exécuté. Quelques imprécisions rythmiques subsistent sur la guitare finale son clair, ce qui crée quelques frictions avec son delay très présent.

Côté balances, les sons vont bien ensemble, l'équilibre est correct, même si de manière générale la guitare très au centre nuit à l'intelligibilité de la voix.
Elle pourrait n'occuper cette place de lead que lorsqu'il n'y a pas de voix, et être décentrée (avec pourquoi pas un poil plus de réverb) pour servir d'accompagnement lorsque la voix arrive.
Au niveau son, la batterie manque peut-être de ce petit quelque chose qui la rendrait plus caressante, plus en accord avec le reste des instruments ; par exemple avec un son moins claquant sur les couplets, quelques réverbes bien dosées...

Ce qui m'interpelle le plus est le manque de nuance dans le jeu de batterie.
Le morceau, pourtant plein de relief, n'est pas réellement soutenu dans son évolution par les percussions, sauf sur le refrain où la vélocité au taquet fonctionne mieux que sur le reste, logique.
Un travail sur la vélocité des éléments de batterie au cours du morceau aurait certainement contribué à amplifier l'ambiance.
De la même manière, le jeu de batterie en lui-même aurait pu être plus varié. Ici, la même ghost note de caisse claire à la fin de chaque mesure donne un effet "copier-coller" un peu lassant, c'est assez audible sur le passage à 2:45 où clairement la présence de cette note nuit à l'effet de rupture escompté.
Toujours au niveau batterie, le dernier riff à 4:08 aurait gagné à être lancé par une crash sur le 1er temps, ainsi que par des cymbales plus présentes au long de la partie (charley ouverts, ride...), pour sonner un peu plus "final".

Artistique :

Au delà de ça, le morceau est vraiment bon.
On est gratifié de jolies sonorités planantes, que ce soit au synthé, à la guitare, à la voix, le tout porté par une basse impeccable.
Les différents traitements sur la voix sont d'ailleurs très inspirés, dosés avec goût, et entrent pour moi direct dans la catégorie expert.
L'arrangement est également très bon, le morceau respire mais sait envoyer de l'intensité juste quand il faut.
Même si la réalisation du morceau a quelques faiblesses, en terme d'idée, de compo, c'est un sans faute.

BeÑat

"Imprégnant"

Publié le 24/07/2017
Technique :

L'ensemble est clair, équilibré, les instruments distincts, les effets bien amenés.

Les différents sons s'imbriquent peu à peu pour nous plonger dans une ambiance, techno-blues ou bluesy-techno. Intriguant !

Le léger effet "lecture vinyl" que je perçois vient en décalage avec les sons plutôt actuels mais ne gêne pas. Là encore, c'est osé je trouve ! Oser il faut, c'est ce que nous montre LaGuibole.

La structure, pourtant linéaire, ne lasse jamais grâce aux changements apportés sur l'égalisation notamment et à un dépouillement assez courageux à envisager quand on s'imagine la construire comme telle. En fait, elle ne pourrait pas être autrement. La forme et le fond sont tellement efficaces.

Artistique :

Moins commercial et plus lent qu'un "Cargo de nuit" auquel ce titre me fait penser. Mais cette "patte" je ne la croise pas si souvent. Elle est particulière, personnelle. La petite phrase "Bondienne" sur 3 demi-tons est placée sans qu'elle ne gâche en aucun cas la réelle originalité du morceau.

Je suis toujours fasciné, en tant que guitariste, de cette capacité de se détacher d'un instrument "marquant" mélodiquement l'esprit d'un morceau pour agencer plusieurs sons assez dépouillés, et en faire un tout cohérent et accrocheur dans une lenteur qui pourrait pourtant rebuter ou ennuyer. C'est là où je sens l'intention de l'auteur qui a eu une véritable bonne idée qui fait lien avec la photo et a su la transcrire efficacement. S'identifier à la locomotive, comme Franciiiiiis au taureau dans la Corrida, est encore une fois un "choix gagnant" ! En tout cas impliquant et sur lequel il ne faut pas se planter dans le texte ou l'ambiance musicale.

Le texte est génial, la voix, le chant, son placement: j'adore ! Le changement d'égalisation sur le refrain est bien vu et redoutablement efficace. La construction de ce titre est selon moi une "tuerie" et la marque d'un vrai talent de composition.