Coolhelp2

"Une fille du passé qui avance quand-même..."

Artistique :

A la réécoute, vraiment l'ambiance sombre et mélancolique ressentie lors de la première écoute se confirme, et c'est très beau ! Au-delà de cette première impression, c'est ensuite la structure et la cohérence de l'ensemble qui s'imposent. On reste peut-être un peu sur sa fin à la faim (ou l'inverse), en attente d'un développement vers ailleurs (?).

Coolhelp2

"Comme un duo entre l'image et le musicien (?)"

Artistique :

Très belle introduction. Les percussions s'imposent d'emblée comme un instrument et non une "simple" rythmique. Long développement ensuite du piano, qui marie sautillements libres et harmonies classiquement organisées (jusqu'à la batterie qui se met au pas de temps en temps). C'est un peu comme la manière dont arrive, par vagues, le sentiment amoureux entre deux êtres : plus on avance et plus on marche de concert (et à 4'25, on y est ?).

Coolhelp2

"Un bonheur perdu qui vit dans la mémoire"

Artistique :

Superbe mixage, où tout est présent et à sa place. Sous la mélancolie de l'être absent, on sent la joie des moments en sa présence. Mais au fait, pourquoi pas un titre en français (cf. les coms de Patrick à ce sujet, cette saison ;-D) ?

Coolhelp2

"Dance dance and dancing on the Moon!"

Artistique :

Très beau début. Basse puissante. Un peu trop mais on aime quand-même bien : ça s'écoute avec le sternum. Et c'est pour ça que ça donne envie de bouger !

Coolhelp2

"Une prière en forme de litanie"

Technique :

Pour la partie technique (toujours la même chose) : Toujours difficile pour nous d'émettre une opinion étayée, par manque de connaissances techniques, aussi bien en musique qu'en ingénierie du son, désolés.

Artistique :

Belle ambiance et écoute très plaisante. Grand plaisir à attendre la reprise après 0'20... qui vient mais un peu plus tard que ce qu'on avait compté, juste avant qu'on se dise "c'est pas vrai c'est pas déjà fini !?". Superbe la note de guitare en écho qui revient deux fois avant 1'12 et ensuite le solo qui enchaine.

BeÑat

"Ambitieux"

Technique :

Un léger phénomène de pompage gâche un peu la clarté de l'ensemble et c'est bien dommage car le choix des sons pose une ambiance de musique de film français.

Le son est un peu sec mais cela ne nuit pas à mon écoute.

La structure est originale. Mais je sens une sorte de tentative d'échapper au thème pour finalement y revenir. Comme les textures sonores sont les mêmes, mes oreilles tournent un peu en rond. Mais l'ensemble est vraiment accrocheur, on sent une vraie inspiration.

Artistique :

Il y a quelque chose de compositeurs de musique de films français là-dedans.

L'intro est chouette. La basse joue très bien son rôle de transition rythmique/mélodique.

Peut-être déjà que le "simple" changement de texture de sons aurait permis au titre de décoller dans mon esprit en une véritable musique de film. Pour moi, il passe prés d'un vrai très-très bon morceau.

BeÑat

"Esprit du désert es-tu là ?"

Technique :

C'est lancinant à souhait pour installer une ambiance.

Les guitares empiètent un peu les unes sur les autres mais j'aime leur son. La réverbération est importante mais ne nuit pas.

Structure linéaire un peu répétitive à mon sens.

Artistique :

Le morceau installe une ambiance ni légère ni lourde, ni sereine, ni inquiétante, une proposition où selon l'humeur, je pourrai trouver ce que je j'amène.

La "nappe rythmique" tient le haut du pavé dans sa répétitivité. La première guitare qui arrive apporte pour le coup un chouette son de wah wah sa touche mélodique. Les suivantes ont tendance à se superposer et être moins distinctes, ou plutôt à se mélanger et peut-être est-ce intentionnel du point de vue de l'auteur.

Je m'attendais à une variation au moins au cours du morceau et sans doute une fin en fade out mais il permet de s'installer dans un état intérieur propice à laisser ses pensées s'évader.

"Très belle création, souffre au niveau sonore"

Technique :

Techniquement, je trouve que ça manque d'ampleur sonore et la qualité ne m'impressionne pas. Tout ça ne fusionne pas parfaitement, il y a un décalage, volontaire sans doute, avec le piano, mais ça tire l'ambiance vers l'expérimental. Enfin, je trouve que c'est bien mais ça appelait à une ambiance sonore maîtrisée et ce n'est pas le cas.

En même temps, le travail technique est très bon dans la composition mais justement, c'est tellement dans la composition qu'à mon avis, ça rehausse davantage la partie artistique.

Artistique :

C'est artistiquement que c'est plus intéressant, belle composition, j'aime le piano et les violons, la montée musicale, la tension. Je crois que le piano est saisi live, quoiqu'il en soit, c'est très bien... ça aurait pu être mieux amplifié au niveau sonore cependant.

J'aime beaucoup globalement, un morceau qu'il doit être intéressant de développer en live aussi, qui prête au jeu instrumentiste (il me semble).

"Très bien"

Technique :

D’emblée, j'embarque, ça part bien. Et je ne décroche pas. Les cymbales sifflent trop, ou saturent, vers le quart, dans mon cas c'est désagréable. Ça ne se reproduit pas cependant, et ça ne dure qu'une ou deux secondes. Le mix est bon.

Artistique :

J'aime bien, ça me semble simple mais très efficace, ça se démarque aussi, je n'ai pas ce sentiment d'avoir trop entendu et c'est déjà beaucoup pour le genre.

"Sonorité de très bon goût, musique sympathique"

Technique :

Merveilleux! La technique est parfaitement maîtrisée, artistiquement maîtrisée.

Mon avis est court mais c'est parce que je n'ai que du bon à dire et l'essentiel est dans ma phrase précédente, la technique s'élève au rang d'art dans un cas comme ça.

Artistique :

La construction musicale m'apparaît comme intéressante, sans plus. Ce n'est pas le point fort mais c'est très bien.

Je m'attendais à des instrumentations, la place semblait réservée pour les accueillir et ça ne viendra pas.

Il n'en demeure que c'est suffisant ainsi et superbe, la force est dans le mixage, le mastering, l'ambiance, le rendu, la présentation. Je ne met que 3 étoiles pour la partie artistique mais elles ne représentent pas la note finale, qui serait beaucoup plus près de celle que je laisse pour la partie technique.