Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat violon.besoin conseils

• 146 réponses
  • 14 participants
  • 37 972 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat violon.besoin conseils
Bonjour a tous !

j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... :furieux: ) vendu mon violon.

j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... :(( Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."

donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "

et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....

merci bcp.
Afficher le sujet de la discussion
11
Rhooooooooooo !!

merci pour tous ces bons conseils !!!!! :aime:

je suis en pleine investigation...
12
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum mais pas en ce qui concerne les violons...
l'achat d'un violon quand on a un certain niveau n'est pas une mince affaire, je lis beaucoup de choses sur ce forum et on parle beaucoup de violons à bas prix et le prix est souvent en relation directe avec la qualité. :non:
si on veux ne pas payer trop cher un violon, il faut plutôt se tourner vers les chinois que vers les coréens (violon lourds, aigres et vernis à la louche), mais pas les entrées de gammes qui sont réservés aux débutants et encore, pour moi jusqu'à la taille 1/4. le prix minimum est de 400€ et c'est encore juste... :(((
les choses à vérifier sur un violon sont les fentes, sauf si réparées, par contre, rejeter d'office une fente au niveau de l'âme non réparée dans les règles de l'art (pièce d'ame ovale incrustée dans la table ou le fond à l'intérieur).
le cheviller doit être exempt de fentes, sous peine de désaccord constant.
le chevalet doit être pas trop gros, bien adapté à la courbure de la table et sa face arrière doit être droite et perpendiculaire au plan du violon.
les cordes ne doivent pas être trop hautes par rapport à la touche.
l'âme doit être droite, une âme penchée risque de glisser.
le poids de l'instrument est un critère pour vérifier la qualité, un violon trop lourd ne sonnera pas dans les basses et aura un son aigre.
enfin des cordes convenables (genre Dominant) rejeter d'office les cordes chinoises et corréennes qui sont fausses.
l'archet pas trop souple avec une tension correcte (les crin à maxi 1cm de la baguette au milieu) et tendu, la baguette ne doit pas dévier latéralement.
je reste à disposition pour des questions précises sur le sujet.

:)

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

13
De toute façon, y'a pas de mystère : rien qu'un archet vaut normalement le prix des violons entrée de gamme (200 à 250 euros). Quant à un violon, il me parait indispensable de compter au moins 1500 euros.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

14
Vraiment merci a tous !!!

j'envisage serieusement d'acquerir un violon digne de ce nom...

et si je me demerde bien je devrai gagner pas mal de sous cet été...

sinon j'ai une petite question un peu hors sujet, mais quand meme....peut on refaire le crin de l'archet ??
15
Oui on peut refaire le crin de l'archet, (on dit remècher) mais tu ne deviens pas un meilleur violoniste pour autant ;) . Et puis il faut que ça vaille le coup.

Depuis 15 ans que je joue du violon je ne l'ai jamais changé. Je le ferais peut-être si un jour j'enregistre un album ou si je fais la première partie de Lockwood :clin:
16
Heu...je demandais juste pour savoir car quelqu'un m'a posé la question...c'est censé changer a ce point la qualité du son ??? je pensais que ca ne la modifiait pas...
17
J'suis étonné Lutin Malin (je joue d'la contrebasse classique depuis 12 ans mais j'imagine que c'est la même chose), pour ma part je remèche en moyenne tous les 4ans. Le besoin ne se fait pas vraiment sentir, mais c'est au moment ou on a changé qu'on sent à tel point l'ancien crin était usé.

Et oui la qualité et la nature du crin influence la qualité du son (c'est un facteur parmis tant d'autres), mais le luthier qui va remècher peut très bien te conseiller la dessus.

Sinon j'pense que tout à été très bien dis ! J'ajouterais juste qu'il ne faut pas hésiter à acheter et à investir dans un intrument de luthier, c'est jamais de l'argent perdu car le jour ou tu le revend t'es certain de retoucher au moin autant que ton prix d'achat...

bonnes recherches :D:
18

Citation : je pensais que ca ne la modifiait pas...

Disons que le crin s'use et quand il s'use il perd de son efficacité. Il va moins s'accrocher à la corde... Personnellement j'appuis pas mal avec l'archet et si je devais remècher à chaque fois que c'est vraiment usé, je devrais le faire souvent.
19
Au violon, j'ai moi aussi eu à remêcher plusieurs fois (tous les 4 ans, ça me parait être à peu-près ça) car, outre les crins qui s'usent, il y a aussi ceux qui cassent, et il est dommage de finir avec un demi-archet (ce qui est très rapide quand quelques-uns ont commencés à foutre le camp).

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

20
Bonjour :lol:
pour répondre assez précisement sur les crins de l'archet, il existe bien sûr plusieurs qualités de crins, les meilleurs étant des crins d'étalons élevés dans ce but. La Mongolie et le Brésil sont de très bons producteurs. J'ai utilisé une seule fois du crin chinois, trop fin et fragile, un crin doit avoir une élasticité pas trop importante pour permettre d'appuyer sur l'archet sans toucher le bois (l'élasticité de la baguette est aussi importante). Il doit être solide sans être trop épais, chez les bon producteurs les cheveaux sont peignés fréquemment pour éviter les noeuds dont le démellage abime le crin. Les crins les plus mauvais proviennent de juments qui ont la sale habitude de pisser sur leur queue (question d'anatomie) et les composant de l'urine, dont un composant un peu similaire à de l'amoniaque abiment terriblement le crin. Les crin blanchis chimiquement sont aussi fragilisés. le mieux est de demander au luthier la qualité supérieure.
Autre point important, la colophane: beaucoups der violonistes ont tendance à en mettre à la louche, ce qui engendre une saturation du crin et de la corde, il en résulte:
- un son minable car la corde à son retour ne peut rouler aisément sur le crin.
- une traction beaucoup plus élevée sur les crins et donc de la casse prématurée.
donc aucun intérêt de maculer la mêche de colophane, elle ne doit pas glisser sur la corde mais pas plus, vous y gagnerez en sonorité et longévité. Il existe aussi plusieurs type de colophane, sans rentrer dans les marques, notons que la foncée accroche plus la corde et conviendra mieu à un instrument qui demande de l'énergie pour sortir ses tripes, par contre le son y perdra un peu en finesse.
Voilà en gros ce qu'il faut savoir pour bien utiliser son archet.
sur mon site, il y a un petit cours d'acoustique qui peut vous faire comprendre sans rentrer dans les math ce qui se passe dans votre instrument, je vous invite à y jetter un oeil.
http://perso.wanadoo.fr/lutherie/acoustique.html
A+ :P:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.