Sujet Achat violon.besoin conseils
- 146 réponses
- 14 participants
- 37 942 vues
- 14 followers
nimai
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 12:20:25Achat violon.besoin conseils
Bonjour a tous !
j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... ) vendu mon violon.
j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."
donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "
et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....
merci bcp.
j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... ) vendu mon violon.
j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."
donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "
et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....
merci bcp.
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 01/08/2005 à 08:43:32
Citation : au fait, le 2e lien que tu as indiqué est mort...
C'est ce que je viens de voir. C'est tout récent.
Je pense ( j'espère ) que le gars est en train de réorganiser son site. J'espère que sera toujours dans un esprit non commercial. Il y avait des tas de vidéos pour apprendre le violon. A suivre...
Pour le choix du luthier, as-tu discuté des conditions de reprise des violons pour l'achat de violons plus chers ?
Malkichay
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 01/08/2005 à 19:00:32
Ca y est, ça remarche ! http://www.worldfiddlemusic.co.uk/
Malkichay
nimai
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 01/08/2005 à 20:41:17
Wow ! ca a l'air complet comme site ! merci du tuyau !
pour ce qui est des reprises, je ne m'y suis pas interessé, etant donné que je ne pense pas reinvestir plus tard...je compte en acheter un une bonne fois pour toutes...
pour ce qui est des reprises, je ne m'y suis pas interessé, etant donné que je ne pense pas reinvestir plus tard...je compte en acheter un une bonne fois pour toutes...
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 01/08/2005 à 23:21:57
Citation : je compte en acheter un une bonne fois pour toutes...
Le violon définitif, je ne l'ai pas encore trouvé. J'en ai quatre ! Chaque violon a sa personnalité et son caractère bien particulier. Ils sont montés avec des cordes différentes. Suivant ce que j'ai envie de jouer (irlandais, country, klezmer, classique, latino...), je prends celui qui convient le mieux.
Je les ai tous acheté neufs. Les concerts, ça me sert surtout à me payer de bons instruments
Le seul que j'ai revendu est le Mirecourt Sans aucun regrets
Lui et moi, on ne s'entendait pas Parlons plutôt d'un divorce
Je suis du violon. C'est peut-être parce que c'est l'instrument qui me donne le plus de difficultés
Je lorgne sur un violon électrique. Ce nest pas raisonnable, mais quand on aime, on ne compte pas...
Malkichay
Lutin Malin
1149
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 01/08/2005 à 23:31:08
Nimai>Pour choisir le violon, si j'étais à ta place, je ferais les quatre luthiers et j'achérerais celui qui me plaît le plus (c'est à dire, pour moi, le plus facile à jouer et le son qui me plait le plus). Et puis j'éviterais les chinois, surtout si tu comptes le garder toute ta vie. Le fait que tu aies un budget va te faciliter les choses également.
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 02/08/2005 à 07:21:27
Citation : Et puis j'éviterais les chinois, surtout si tu comptes le garder toute ta vie
Pourquoi tant de haine ? Même au Conservatoire de Lyon, on les conseille au élève un peu avancés. Les à-priori et les préjugés ont la vie dures
Avant, les luthiers n'osaient pas en vendre, de peur de voir ternir leur réputation. Des violons chinois, mon Dieu, quelle horreur !!
Heureusement, les mentalités évoluent...mais pas chez tout le monde, on dirait Si un violon met plait après essai, je l'achète, qu'il soit chinois ou cherokee.
Les procédés de fabrication ont beaucoup évolués, et la qualité est maintenant au rendez-vous. Et le rôle du luthier, c'est de faire le tri parmi tous les fabricants.
Malkichay
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 02/08/2005 à 09:43:09
Pourquoi un violon fabriqué en Chine serait-il de mauvaise qualité ?
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 02/08/2005 à 09:48:13
Bonjour
en tant que luthier, je trouve les violons chinois de bonne qualité, ils sont fabriqués par des gars qui ont reçut une solide formation, avec des bois de bonne qualité. la différence est que ces gars sont payé une poignée de moules pour travailler...
A+
en tant que luthier, je trouve les violons chinois de bonne qualité, ils sont fabriqués par des gars qui ont reçut une solide formation, avec des bois de bonne qualité. la différence est que ces gars sont payé une poignée de moules pour travailler...
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Dragon Vert
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 02/08/2005 à 09:52:10
Bonjour, Breizh, comme tu es luthier, j'en profite pour te poser quelques questions:
Quelle formation as-tu suivi ?
Est-ce que tu t'occupe des guitares électriques ? (je n'habite pas en Bretagne, mais on ne sait jamais)
Est-ce que le produit qui nettoie les cordes peut abimer la touche ?
Est-ce que je peux utiliser le produit qui nettoie le corps pour nettoyer le manche ?
Merci d'avance, Breizh !
Quelle formation as-tu suivi ?
Est-ce que tu t'occupe des guitares électriques ? (je n'habite pas en Bretagne, mais on ne sait jamais)
Est-ce que le produit qui nettoie les cordes peut abimer la touche ?
Est-ce que je peux utiliser le produit qui nettoie le corps pour nettoyer le manche ?
Merci d'avance, Breizh !
malkichay
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 02/08/2005 à 10:29:23
Si les Asiatiques sont bons pour la fabrications des violons, le réglage final doit être fait par un luthier.
Avis aux luthiers : méfiez vous de l'espionnage des Asiatiques.
Une anecdote : le maitre-luthier qui m'a vendu un de mes violons m'a raconté qu'il a été invité en Chine pour parler de lutherie. Pour illustrer ses propos, il avait amené quelques photos... qui ont disparues mystérieusement.
Personne n'avait rien vu, mais tout le monde lui souriait et était très aimable avec lui. Comment se facher avec des gens si polis ?
Un an après, il retourne en Chine, mais dans un autre atelier de lutherie. Et devinez ce qu'il retrouve épinglé au mur...
Avis aux luthiers : méfiez vous de l'espionnage des Asiatiques.
Une anecdote : le maitre-luthier qui m'a vendu un de mes violons m'a raconté qu'il a été invité en Chine pour parler de lutherie. Pour illustrer ses propos, il avait amené quelques photos... qui ont disparues mystérieusement.
Personne n'avait rien vu, mais tout le monde lui souriait et était très aimable avec lui. Comment se facher avec des gens si polis ?
Un an après, il retourne en Chine, mais dans un autre atelier de lutherie. Et devinez ce qu'il retrouve épinglé au mur...
Malkichay
- < Liste des sujets
- Charte