Achat violon.besoin conseils
- 146 réponses
- 14 participants
- 38 637 vues
- 14 followers

nimai

j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere...

j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon...

donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "
et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....
merci bcp.

nimai

ne pleure pas....

malkichay

Dragon Vert

malkichay

J'hésite pour l'allume-cigare. Un petit calumet de temps en temps...

Carnyx

malkichay

Pourquoi les luthiers chinois ( ou autres ) seraient-ils inférieurs aux luthiers européens ( ce sont des luthiers compétents qui font ces violons )? Bon, je reconnais néanmoins que les Cherokees ne sont pas encore au point.

Des mauvaises langues disent que, dans quelques années, nos patrons seront tous Chinois

Et les violons roumains ( Gliga and Co...) ? Quelqu'un connait ? Qu'en pensez-vous ?

nimai

malkichay

J'aimerais avoir vos avis sur les archets...Comment les choisir ? En avez-vous plusieurs ? En quelle matière ( bois, carbone..) Le pernambouc fait-il vraiment la différence ? Budget pour un bon archet ?

nimai

breizh56

Pendant des années, les asiatiques et les pays de l'est nous ont innondé de violon faits machine, avec du bois de cajettes. Il y a quelque temps, un mec a compris que les chinois étaient très habiles de leurs dix doigts et leur a permis de se former en lutherie pour ensuite les employer en les payant des clopinettes (vive la mondialisation) et sachant que ce pays regorge de bois d'excellente qualité...! voilà, tout est dit. On admire le travail d'un luthier français, anglais, américain... pourquoi casser du sucre sur le travail d'un chinois auquel on ne peut même pas reprocher la concurence déloyale sur les prix, car elle est faite par des occidentaux profiteurs (l'un d'entre vous s'est il posé la question de savoir combien a été payé le luthier qui a réalisé le violon à 1600.00 € sur les photos plus haut... 50€? ce n'est même pas sûr! et pourtant il a fournis un travail digne de beaucoup de luthiers occidentaux.
respectons le travail des gens et reconnaissont leur qualité. Les seules personnes blâmables sont les financiers et les politiques qui sont derrière toute ces magouilles.
Quand au violon cheerockee, tous le égouts sont dans la nature, mais personnellement, l'art industriel à la sauce star war ne m'attire pas... ce n'est pas parce qu'un violon est électrique qu'il doit avoir un look de robocop.
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

malkichay

Et pour les archets ? On en parle toujours très peu.

nimai

et pour les archets ??

Carnyx

breizh56

en ce qui concerne les archets, même chose que pour les violons, différentes provenances, différents prix à qualité égale, par contre je mettrais un bémol sur la qualité du crin chinois, je le trouve fragile et je ne suis pas fan de l'attaque qu'il procure... mais à coté de ça, je joue avec un archet chinois en fibres de carbonne qui n'a rien à envier de ses congénères français si on oublie le prix!
Un bon archet est un archet qui lors d'essais, correspond bien à la main du violoniste , lui plait au niveau poid, équilibre, élasticité, réponse ... quand je reçois des lots d'archets de même référence, j'y trouve de tout... et serais sensé les vendre tous au même prix... Mis a part dans le cas d'un artisant archetier qui va choisir son bois en fonction du travail qu'il veut réaliser, les archet d'usine n'ont aucune constance et il ne faut pas hésiter à tester la gamme inférieure, on a parfois des surprises agréables.
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

malkichay

Ils sont peu résistants et cassent à la vitesse grand v ( prise dans un répère galiléen pour nos amis physiciens). Du vrai cristal ! A quoi est-ce dû ?.
Une fois colophané, les crins se collent et l'archet est injouable. Une vrai catastrophe...
Peut-on et doit-on nettoyer les crins ?
Hors sujet : Waouh ! J'ai pris du galon ! Je suis Membre Actif maintenant ! La classe

nimai

malkichay

J'avais demandé un conseil à un copain qui fait de l'équitation. Il m'a dit comment il faisait pour nettoyer son canasson. Effectivement, j'ai pas dû employer les bons outils...
..........................
Je viens de relire le petit bouquin que je t'ai conseillé. Il est vraiment bien, et je devrais le relire plus souvent au lieu de dire des c...
Apparament, mieux vaut ne pas y toucher. Si les crins n'accrochent plus et qu'il faut collophaner trop fréquement, mieux vaut remêcher.

breizh56

Un archet doit être colophané avec modération, un archet saturé de colophane va a son tour saturer la corde, alors on se retrouve dans un pot de colle, la corde libre ne peut plus glisser le long du crin et ... sifflements, grincements, notes faussées par des partiels, timbre de pot de yaourth...
mieux vaut colophaner plus souvent mais moins!! la colophane ne doit pas tomber en pluie sur la table pendant le jeu.
A+

breizh56

Les meilleurs crins viennent de Mongolie ou du Brésil.
A+

Dragon Vert

breizh56

désolé Dragon Vert, j'aurais voulu te répondre hors forum, mais ton adresse n'était pas accessible sur ta fiche ce jour là...
ma formation de luthier est autodidacte, avec le concours de deux amis, l'un est luthier, l'autre ébéniste et sculpteur.
je travaille effectivement sur les guitares électriques.
les produit genre fast fret nettoient les cordes en nourrissant la touche et sont donc conseillés
les produits pour le nettoyage du corps de guitare sont des polish pour vernis, donc utilisables sur toutes les parties vernies de l'instrument, donc le manche mais pas la touche.
Excuse le caractère succin des réponses, mais je n'utilise pas le forum pour faire de la pub, si tu désire en savoir plus, contacte moi par Email (disponible sur ma fiche)
A+

malkichay

Merci à Breizh pour ses précieux conseils

Je signale ça pour ceux qui veulent se lancer dans la lutherie :
https://www.stewmac.com/
Il y a un violon en kit pour se faire la main.
Les CAP existants concernant la musique ( CFA sur Lyon )
- CAP facture instrumentale option lutherie
CAP facture instrumentale option ouvrier archetier
CAP facture instrumentale option facteur d'orgue
à passer en alternance.

breizh56

je ne connais pas ces formations, pour moi il y avait en france le lycée de Mirecourt, l'ITEMM pour la réparation de guitare et une école du côté de Bézier mais qui semblerait être un centre de formation pour les ouvriers de Vigier ?? Les formation en CFA me semblent bizarres car on n'apprend pas la lutherie en formation courte, deux ans à temps plein me semble un minimum. Pour ceux qui recherche une formation sérieuse en lutherie (instruments au choix) avec des portes ouvertes (Mirecourt est un peu fermé) je conseille l'école de Newark http://www.newark.ac.uk/violin/home.html en angleterre

A+

malkichay

Si on veut poursuivre, il y a le BMA.Ces formations permettent de suivre un cursus en étant payé, ce qui est pas mal, non ? On est aussi de suite plongé dans le milieu professionnel.
A chacun de faire ses preuves ensuite. Ce n'est qu'une piste parmi d'autres..
http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=435&catid=1.

breizh56

l'avantage des écoles à temps plein c'est justement de ne pas avoir besoin de maître.
De plus il faut faire attention en se lançant dans cette voie que le métier tente beaucoup de jeunes, mais il n'y aura pas de travail pour tous et la lutherie chinoise n'arrangera pas ce problème...
La lutherie est un domaine ou réussiront les meilleurs et ceux qui savent innover et convaincre car les instrumentistes ont souvent des oeillères... Je prend pour exemple Benoit Roland, excellent archetier qui a mis au point un archet carbonne avec tension de la baguette réglable, une merveille... Il est parti aux états unis car il vendait essentiellement dans cette partie du monde et quasiment pas en France !
A+
- < Liste des sujets
- Charte