Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat violon.besoin conseils

  • 146 réponses
  • 14 participants
  • 37 908 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat violon.besoin conseils
Bonjour a tous !

j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... :furieux: ) vendu mon violon.

j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... :(( Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."

donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "

et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....

merci bcp.
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Nimai,

En ce qui concerne le 1er lutier que tu es allé voir (P. TACONNE) il est vraiment bien !!!
Trés sympa, il t'écoute, te consacre le temps nécessaire et n'hésitera pas à te prêter 2 ou 3 violon pendant 2 ou 3 semaines pour que tu choisisses le bon. (Même des engins à 10 000€ pièce). En tout cas c'est l'expérience que j'en ai. Notes que je n'ai pas d'actions chez Taconné, mais c'est vrais qu'il est vraiment cool. Et pis un gars qui a fait 15 ans de rugby, ça peut pas être un mauvais bougre !!!

Pour ton choix, personnellement je pense que tu devrais choisir un violon ancien. A qualité égale les neufs seront hors de prix. De plus, les 'anciens' sont souvent beaucoup plus 'chauds', plus ronds et aussi plus stables et plus facile à jouer.

Tu ne parles pas de ton budget... mais n'oublie pas l'archet !!! il y en a à tous les prix, mais un bon archet dépasse largement les 1500 € !!!

Un autre truc : un violon c'est pire qu'une Renault ... faut l'emmener assez souvent chez le garagiste. ça a une âme ces machins là, donc penses à trouver un luthier qui ne soit pas trop loin de chez toi !!!
32
Merci a tous !!!!

je me dirige donc d'avantage vers un violon ancien....

j'avoue que Taconne m'a fait tres bonne impression...mais ya GBlutherie.com qui me plait bien aussi...je me souviens plus de son nom mais il semble vraiment tres bien !

reste plus qu'a reunir les fonds en travaillant...j'en suis deja a environ 450€....dur dur ....si quelqu'un a un boulot a me proposer je suis preneur !
33
Mais as-tu essayé des violons chez eux ?
34
Heu....non ! en fait j'attends d'avoir les fonds pour faire ca ( fin septembre normalement...) et du coup je n'ai fait que jauger par rapport a ce que j'ai vu dans les magasins et par rapport a ce que m'ont proposé les differents luthiers....mais il est vrai que je ne serait fixé qu'apres avoir essayé quelques violons...
35
Bonjour,

Les violons chinois sont vraiment au point. Mais il faut les acheter impérativement chez un luthier. L'avantage, c'est que le violon sera réglé et que si on veut en acheter un plus mieux bien meilleur, le luthier fera une reprise. En plus, ce sont des gens qui aiment vraiment leur métier en général et qui on aussi une réputation à entretenir :clin:
Les violons anciens d'étude, ça ne vaut vraiment pas le coup. Et surtout, pas d'achat sur eBay ! Arnaque garantie !
A 500 Euros, on a quelque chose de vraiment sympa ( violon complet ) :clin:. J'en ai un et il sonne de mieux en mieux avec le temps. J'en suis vraiment content :P:
36
Merci pour tes conseils !

mais les violons chinois sont ils fabriqués par des luthiers chinois ou a la chaine ??
37
Ne rêvons pas :)

A ce prix-là, ce sont des violons de série.....comme l'étaient les fameux Mirecourt.

On trouve des répliques d'anciens fabriqués pas des luthiers chinois à partir de 1400 E. J'en ai aussi un ( Jay Haide ). C'est du beau boulot !

Comme tu t'interesses à la chose, je te conseille un petit bouquin qu'on trouve partout et qui est une mine de renseignement sur le violon :

https://www.fnac.com/1572503/rcwwwa/L-indispensable-musical-violon-et-alto-H-Pinksterboer.html

Il y a beaucoup de conseils sur la manière de choisir un violon, sur les fabriquants...
38
Rholala !!!!!

merci beaucouuuuup !!! :bravo:
39
La fabrication des violons de série (exemple )
http://www.primoviolins.com/ViolinTour.htm
40
Si tu comprends l'allemand, exemple de gros malin qui se fait des c... en or avec son baratinhttp://www.theviolinproject.de/
Tu trouveras mieux et moins cher chez ton luthier. Et en plus, tu pourras les essayer et bénéficier d'une reprise quand tu auras + de sous pour en avoir un meilleur.