Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat violon.besoin conseils

• 146 réponses
  • 14 participants
  • 38 044 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat violon.besoin conseils
Bonjour a tous !

j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... :furieux: ) vendu mon violon.

j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... :(( Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."

donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "

et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....

merci bcp.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour a tous !!

suite a vos bopn conseils, je suis allé voir un ( le ? ) luthier de bordeaux... ci joint son site web : >>par ici<<

quelqu'un a t il deja eu affaire a lui ?? (je pense pas qu'il y ai un quelqconque probleme de toutes facons.... :mdr: )

cependant un petit truc me chagrine....il m'a dit qu'il faudrait se fixer une date pour qu'il me prepare quelques violon et que l'on fasse quelques essais.....mais la c'est le drame....car comme je le disait au debut, je n'ai pratiquement pas joué depuis 5 ans....et a mon avis il va bien rire sous sa moustache le bon môsieur.....ceci dit, ya t il des truc en particulier a voir ou a jouer pour pouvoir "tester" un violon ?? pour ce qui est de l'aspect physique ( bobos ou partie abimées...), j'ai deja eu quelques conseils grace a vous (...merci ! :bravo: ) et donc pas de soucis ! en plus je ne pense pas que ca soit necessaire de verifier ca chez lui....mais en ce qui concerne le son ?? faut il simplement qu'il me plaise ???

je suis completement excité a l'idée de les essayer !!!!!! :mdr:
22
Bonjour
en ce qui concerne l'essais de sonorité, il faut bien sûr que le son te plaise, l'idéal est de l'essayer d'une part soi même et d'autre part de le faire jouer pour l'entendre de plus loin, le son de proximité étant différent du son projeté.
D'autre part, il y a plusieurs luthiers à Bordeaux, ne va pas en voir un seul, mais tous, les prix et les conseils peuvent être différents et mieux te convenir chez l'un que chez d'autres, le contact que tu as avec le luthier est important, si tu penses qu'il va rire sous sa moustache c'est pas bon :non: ...
bon choix :P:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

23
Lol ! je ne pense pas qu'il ri...mais disons plutot que je me sentirai pas tres a l'aise...

je vais essayer de voir pour d'autres luthier sur bordeaux...mais via les pages jaunes je pense...car via le net celui ci est le seul que j'ai trouvé !

merci pour l'idée de le faire jouer...cela parait logique mais il faut y penser !!! :bravo:

j'en peux plus !!!!! faut que je me calme car je suis tres tres tres impatient... :mdr:
24
Il y a les pages jaunes sur le web aussi.

Tu devrais les appeler avant, ça t’éviterait de te déplacer pour rien.
25
Puis pour te sentir plus a l aise tu peux lui expliquer la situation .. les luthiers sont pas des bourreaux .... enfin en general
26
Et puis, même si quelqu'un d'autre joue dessus, tu entendras la différence de timbre des différents instruments (à condition d'en entendre plusieurs, car un bon violoniste pourra te faire sonner juste un casserole).

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

27
Rhalala !!! que ferais je sans vous ???

bon en fait apres avoir vu plusieurs luthiers, une question assez importante s'est posée....j'ai distingué deux types d'achat possibles :

- le violon sur mesure tout neuf...
- le violon du debut du siecle renové...

je ne sais pas du tout quelle solution choisir...les deux me tentent enormement...avoir un violon qui n'a appartenu qu'a moi est tres tentant...mais avoir une piece vielle de pres d'un siecle est aussi tres plaisant....ya t il des avantages sur l'une ou l'autre des solutions ??
28
Salut,
Qu'entends-tu par violon sur mesure tout neuf... si il sagit d'un violon fait par le luthier, le prix n'est pas du tout le même que celui d'un violon ancien, ou alors, il sagit d'un violon de fabrication chinoise, pas mauvais, mais pas sur mesure!
Les instrument anciens ont déjà vibré, ils ont une âme forgée par les musiciens qui l'on possédé avant, mais il ont aussi pu avoir des accidents et être fragilisés sur un point ou un autre. En principe, un instrument vendu par un luthier est vérifié de la cave au grenier.
Les instruments chinois haut de gamme (à prix égal avec les anciens) sont de bonne qualité, mais il faut les faire, les jouer longuement pour qu'ils acquièrent toute leurs qualités sans savoir ce qu'elles seront).
Lews violons de luthiers sont souvent excellent, doivent aussi être "fait" mais coûtent la p... des f....s par rapport aux deux autres solutions.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

29
Le violon sur mesure tout neuf...
Déjà il faut avoir le budget. Ensuite, il y en a moins sur le marché, ça veut dire moins de choix et ça veut dire aussi se déplacer auprès des différents luthiers. Personnellement, si je devais en acheter un, je passerais également quelques jours rue de Rome à Paris (ben oui tant qu’à faire), Mirecourt.... D'une façon générale je n'hésiterais pas à me déplacer.
Je te conseillerais tout de même avant de te lancer sur cette option d’essayer quelques violons anciens, histoire de ne pas avoir de regret. Maintenant si tu as le budget et le coup de cœur pour un neuf, sachant qu'il ne sonnera pas de la même façon que dans 1 mois ou 2, ben vas-y.

Le violon ancien...
Souvent, il est passé entre les mains de plusieurs violonistes, c’est ce qui fait sa richesse sonore (s’il a été bien fait bien sûr). Ils sont bien plus abordables. C’est mon deuxième projet (le premier c’est l’archet ;) ).
30
J'en ai essayé quelques violons neufs de luthiers différents, et aucun ne m'a séduit... Un bon violon qui sonne bien une fois finit, ça ne doit pas être facile à faire, il faut du très bon bois, de l'expérience et le coup de maître.