Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat violon.besoin conseils

  • 146 réponses
  • 14 participants
  • 37 907 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Achat violon.besoin conseils
Bonjour a tous !

j'ai fait environ 11 ans de violon et j'ai fini par arreter il y a 5 ans...depuis j'ai (ma mere... :furieux: ) vendu mon violon.

j'ai depuis quelques temps envie de reprendre et j'ai reussi a me faire preter mon ancien violon... :(( Mais voila ! je trouve qu'il a un son pas top...si je me souvien bien c'est un violon d'ecole....sur l'etiquette a l'interieur je peux lire : "Stradivari Copy SHIMRO Specially handmade, solid carved top and back, seoul anno 19."

donc j'ai deux questions....la premiere est "que pouvez vous me dire sur ce violon ?? "

et la deuxieme : " Combien faut il compter pour acheter un violon (pas forcement neuf) qui ait un son plus joli (sans pour autant tomber dans l'exces...) ?" j'ai conscience que cette question est vague, mais je ne sais pas par ou commencer alors si vous pouviez me guider un peu ca serait cool....

merci bcp.
2
Salut,

C’est vrai que ça serait dommage d’arrêter après tant d’année.
Ce que je pourrais te dire sur ce violon c’est qu’il ressemble à un violon d’étude. Faut voir en quel bois il est fait. S’il est comme les chinois que j’ai essayé c’est ok pour la première année de violon, voir les 2 ou 3 premières, mais après tu vas t’en lasser. Donc pour toi ça serait à éviter. Leur site

Un violon de luthier neuf : Ils commencent en général dans les 3050 € (20 000 francs).
Un violon d’occasion de luthier : on appelle ça un "violons anciens". Il y a les Mirecourt qui sont avant tout des violons d’études et qui sonnent pas mal en général. Il y a les violons de luthiers qui commencent à 1 070 € (7 000 francs) et la tu commences à avoir des jolis sons.

J’ai un violon d’étude allemand Klier (3 000 francs à l’époque) depuis plusieurs années. C’est bien pour jouer comme ça à la maison ou ce genre de truc mais pour aller plus loin (enregistrement, concert…) ce n’est pas génial. Le prochain violon ça sera un budget de 1 380€ à 2 300 € (9 000 à 15 000 francs).

T’as un budget ?
3
Hem...ouep j'ai plus ou moins un budget, mais c'est celui d'un etudiant... :(((

En fait je me doutais bien que ca reviendrait cher....mais je pense que pour l'instant je vais d'abords me consacrer a reprendre serieusement l'instrument en main....et ensuite envisager l'achat d'un violon digne de ce nom....mais j'avoue que je suis intrigué par une chose...les violons d'etude sont a des prix d'environ 300€....et celui d'un luthier n'est pas en dessous de 1000€ si je comprends bien ....mais ya pas de prix intermediaires ? ou alors ca ne vaut vraiment pas le coup ?

j'avoue que ces prix me decouragent un peu....la difference de son est elle flagrante ?

vraiment merci pour tout tes conseils et renseignement !!!
4
La solution qui me semble la moins couteuse est le système de "location-vente", qui existe dans certains magasins de musique, et parfois chez les luthiers. Par contre, comme pour un crédit, le prix de reviens final est plus cher qu'un achat comptant. C'est comme ça que j'ai acheté mon violon d'étude (un batard entre demi et 3/4 qui a un son magnifique).
Quant à mon violon entier acheté chez un luthier, avec un son plus que correct, il est revenu à 2500 euros à peu-près. Et je suis un peu allergique aux violon type Collin, Yamaha... qui, s'ils ont un son potable, ne sont pas destiné à vieillir, un comble, car un violon, c'est comme le bon vin, il gagne à vieillir.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

5
Hmmm...ce systeme a pas l'air mal ! mais si j'ai bien compris, c'est comme un achat a credit ?
quelqu'un connait un endroit sur bordeaux ou je pourrais eventuellement trouver ca ?

quels sont les points important a verifier sur un violon, d'apres vous ?
6
En fait, c'est pas tout-à-fait comme un achat à crédit dans le sens où on rend le violon (ou autre instrument) quand on arrête de payer si le prix d'achat n'est pas atteint (idéal quand on a des enfants qui grandissent).

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

7
A ok ! pas trop mal si jamais on s'arrete...mais en generale, il faut compter combien par mois ? ou par ans ? (ou meme trimestre...je ne sais pas trop sur quelle echeance ca se deroule...)
8
Pour ce que j'en sais, c'est par mois, et evidemment, ça dépend de l'instrument. Je conseille de se renseigner directement dans les magasins ou chez les luthiers.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

9
Ok ! merci pour tout !!

bien sur si quelqu'un connait une bonne adresse sur bordeaux, je suis preneur ! :lol:

je vais chercher de mon coté et voir ce qu'il en est...si je trouve quelque chose je posterai ici pour ceux qui se posent la meme question...
10

Citation : j'avoue que ces prix me découragent un peu....la différence de son est elle flagrante ?


Oui carrément.

Citation : Quels sont les points important a vérifier sur un violon, d'après vous ?


Je ne suis pas expert mais vérifier s’il n’a pas pris de gros coup (choc) pour commencer.

Citation : ....mais ya pas de prix intermédiaires ?


J’oubliais les violons en carbone. Il n’ont pas beaucoup percé sur le marché mais je pense que ça vaut le coup de se renseigner.

Dans la revue Diapason d’avril 2002 il y a un banc d’essai de 10 violons d’études (Shimro, Palatino…). Il y a trois p'tites pages.